EAN : SIE259271_771
Éditeur : Flammarion (01/01/1966)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
C'est la nature en effet qui entre au théâtre avec Euripide. Eschyle et Sophocle, trop près des dieux encore pour y condescendre, n'en avaient montré que les côtés parfaits ou grandioses. Euripide la dévoile sous tous es aspects; il fait crier ses souffrances, défaillir ses caractères et saigner ses plaies; il agite en tous sens les corps et les âmes, et tire du cœur, toutes vives, des passions qui n'avaient point encore été exprimées. Ce que Shakespeare appelle "le... >Voir plus

finitysendfinitysend   17 septembre 2012
Requête d'Athéna , ouverture ,
Athéna :

Lorsqu'ils feront voile d'Ilion vers leur patrie, Zeus fera tomber sur eux des torrents de grêle et de pluie, accompagnés de tourbillons ténébreux; et il a promis de me prêter sa foudre pour frapper les Grecs et embraser leurs vaisseaux ; toi, fais mugir la tempête sur la mer Égée, soulève ses vagues avec furie, et remplis de cadavres le détroit de l'Eubée, pour qu'à l'avenir les Grecs apprennent à respecter mes temples et à révérer les autres dieux.

Les troyennes .

Videos de Euripide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Ce jeudi 19 novembre à 18h, “Télérama” et le Théâtre du Rond-Point vous proposent de suivre une rencontre en vidéo avec Isabelle Huppert qui sera animée par Fabienne Pascaud.
Une comédienne monstre. Notre comédienne monstre. Capable de tout. de terrifier et de faire rire, de toucher et de glacer. Plus le temps passe, plus se fortifient et se libèrent les interprétations d'Isabelle Huppert. Boule de jeu. Boule de feu. Au théâtre comme au cinéma, où elle enchaîne les personnages paradoxaux. Imaginiez-vous dans La Daronne de Jean-Paul Salomé (2020) au cinéma, celle qui fut une bouleversante Médée d'Euripide sur les planches (2000), et dans Les Fausses Confidences de Marivaux (2017), l'égérie cruelle et toujours mystérieuse du regretté Claude Chabrol ? Elle dépasse frontières et limites. Et nous expliquera peut-être lors de cette rencontre au Théâtre du Rond-Point (Paris) comment elle y parvient.
Depuis ses débuts, Isabelle Huppert sait à merveille choisir ses rôles, construire son chemin d'artiste. Avec une haute idée de ce qu'elle peut et doit faire, et de ce qu'est son art. C'est peu dire qu'elle contrôle tout, ce qu'elle révèle ou non d'elle- même, son image – minceur cristalline et teint juvénile - comme ses mots lents, posés, toujours brillants. Coupants, souvent. Isabelle Huppert est un phénomène, monstre de rigueur folle et d'abandon aux vertiges. Peu de comédiennes auront conjugué pareilles maîtrise et liberté, exigence et indifférence. On ne sort jamais indemne d'une rencontre pareille.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤31Imaginiez-vous19¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1