AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363832329
Éditeur : Les Petits Matins (02/03/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pour les écologistes, les priorités ne sont pas celles que l'on nous présente à longueur de journée : règle d'or et critères de Maastricht, équilibre des finances publiques, libre échange... mais la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, les impasses d'un modèle économique fondé sur le mythe de la croissance, l'injuste répartition des richesses, les inégalités territoriales et mondiales, les menaces sur la démocratie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Junie
  08 mai 2017
Ce livre contient la description détaillée en 240 pages et 6 parties du programme des candidats écologistes. Autant dire que ce n'est pas une lecture récréative!
Bien vivre n'est pas une nouvelle version de l'Abbaye de Thélème mais un pavé indigeste accommodé sauce technocrate à tête d'oeuf.
On sort du cadre strictement écolo pour développer des propositions sur l'économie, l'éducation, l'Europe, la démocratie. Mais avec un vocabulaire peu lisible et une présentation rébarbative.
Exemple: "lutter contre les paradis fiscaux par l'adoption en France de l'équivalent de la loi Fatca (Foreign account Tax Compliance Act) votée aux Etats-Unis en 2010. Revoir la place de la BCE dans la définition de la politique monétaire de l'UE..... Mettre en place des politiques co-construites , efficaces et adaptées grâce à une approche de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) visant à en faire un espace de vie et de travail, mais aussi un territoire où l'environnement est préservé ......."
Toutes les propositions sont rédigées dans un style qui ferait fuir tout citoyen normalement constitué.
Cette constatation me consterne, car ce sont les idées que je défends pour la plupart, mais à moins d'être un habitué des rapports ministériels ou de la phraséologie du Journal Officiel, aucun lecteur, même acquis à la cause des partisans de la décroissance et de la sortie du nucléaire ne lira plus d'un chapitre.
Ecologistes, encore un effort pour être de vrais révolutionnaires!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre