AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351500842
Revue Europe (03/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Europe, n°1053-1054 : Mahmoud DarwichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mahmoud Darwich le poète, dont les recueils ont été traduits en plus de 20 langues et ont obtenu de nombreux prix littéraires, décrivait avec éloquence le combat palestinien pour l'Indépendance. «Il sentait le pouls des Palestiniens et le traduisait en belle poésie. Il était le miroir de la société palestinienne», a commenté Ali Qleibo, conférencier à l'Université al Qods de Jérusalem. Sa poésie sentait «l'impossible facile», la capacité à traduire le récit des Palestiniens en un langage simple et évocateur, à rompre avec une tradition lourde d'émotions et de rythmiques, en vogue chez les autres poètes arabes. Né en 1941 en Palestine, alors sous mandat britannique, à Biroueh près de Haïfa, Mahmoud Darwich a publié en 1960 son premier recueil de poésie, «Oiseaux sans ailes».



Nombre de ses poèmes ont été mis en musique, dont «Rita» ou «Oiseaux de Galilée», hymnes pour plusieurs générations de Palestiniens. Son dernier livre «L'impression des Papillons» est sorti en 2008. Son dernier recueil de poèmes traduit de l'arabe en français, par Elias Sanbar, «Comme des fleurs d'amandier ou plus loin» est paru en 2007 chez Actes Sud. Mahmoud Darwich dénonçait l'occupation israélienne des territoires palestiniens mais aussi les combats entre Hamas et Fatah, une «tentative publique de suicide». Il a nourri le rêve d'un Etat palestinien, contribué à forger une identité nationale palestinienne et élaboré la déclaration d'indépendance, lue symboliquement par Yasser Arafat en 1988, alors président de l'Organisation de Libération de la Palestine, lors de la proclamation depuis Alger d'un Etat palestinien. Pour la députée palestinienne Hanane Achraoui, «il a débuté comme un poète de la résistance puis est devenu un poète de la conscience. Il incarnait le meilleur des Palestiniens (…) Même lorsqu'il est devenu une icône, il n'a jamais perdu son sens de l'humanité.

Nous avons perdu une partie de notre être». Son travail, unanimement admiré par l'ensemble des Etats arabes et des Palestiniens, a suscité des réactions controversées en Israël. En 2000, le ministre israélien de l'Education, Yossi Sarid, a suggéré d'intégrer certains des poèmes de Darwich dans le programme du secondaire, à propos du conflit israélo-palestinien, mais le Premier ministre Ehud Barak s'y est opposé, arguant du fait qu'Israël n'était pas encore prêt à intégrer ses idées dans le système scolaire. Mahmoud Darwich a fait sa dernière apparition lors du Festival des musiques du monde, Les Suds, à Arles, le 14 juillet 2008.
décédé dans un hôpital de Houston aux Etats-Unis, après des complications faisant suite à une intervention chirurgicale à coeur ouvert
Commenter  J’apprécie          111


autres livres classés : conflit israélo-palestinienVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}