Revue Europe (07/06/2018)
4.5/5   4 notes
Figure majeure de la littérature contemporaine, Roberto Bolaño (1953-2003) est aujourd’hui devenu une légende. Son œuvre est traduite dans le monde entier et son rayonnement ne cesse de s’étendre. Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l’exil au lendemain du coup d’État de 1973 et vécut d’abord au Mexique, puis en Espagne à partir de 1977. Poursuivant son chemin dans la pénombre pendant des années, il accéda soudai... >Voir plus
Que lire après Europe, n°1070-1071Voir plus
Chroniques écrites par des écrivains qui ont personnellement connu et apprécié Roberto Bolano.
Inestimable source d'information sur la création littéraire, le rôle de la poésie dans la vie et l'écriture en général.
Bolano a non seulement été un grand écrivain sud américain, mais aussi un penseur et un homme enthousiaste apprécié de ses amis.
Sa curiosité pour les oeuvres d'autrui, les encouragements qu'il sut prodiguer autour de lui, en ont fait une figure généreuse, pas si courante chez les artistes. Sa passion fut telle qu'il considérait que la beauté de la poésie créée par d'autres, loin d'entrer en concurrence avec la sienne, lui était un enrichissement personnel sur la voie de la création.