Editions du Ricochet (05/03/2019)
3.97/5   15 notes
Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?
Que lire après Comment ? S'informerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après une introduction dessinant les contours du sujet, Sophie Eustache le traite en 5 chapitres dont les titres suffisent à préciser le contenu :
- S'informer aujourd'hui
- Comment circule l'information ?
- Comment travaillent les journalistes ?
- L'information est-elle libre ?
- L'objectivité est-elle possible ?
Elle termine par quelques conseils, pertinents et utiles, pour s'informer intelligemment.

Je trouve que la page 113, titrée "En bref !", résume assez bien les messages de l'auteure :
- 10 milliardaires possèdent la majorité des médias
- L'information qui tourne en rond
- L'objectivité n'existe pas
- L'information n'est pas une marchandise

Le texte est rédigé en sous-chapitre concis, traitant chacun d'un sujet précis, avec un style et un vocabulaire susceptibles de retenir l'attention du public visé, les adolescents. Cela me semble tout à fait réussi, malgré quelques prises de position discutables : si nous devions créer la sécurité sociale aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on y parviendrait ; alors financer des médias libres sur le modèle de financement de la sécu... Je suis un peu moins fan des illustrations ; question de génération sans doute.

Quoi qu'il en soit, un bouquin à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tous les ados !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Un titre qui s'adresse plutôt aux collégiens (4e/3e) et lycéens, avec des rappels historiques et des définitions de ce qu'est la liberté de la presse, de comment celle-ci fonctionne, qui la finance, comment sont choisi les informations, les bouleversements apportés par Internet sur l'information, etc. le livre nous fait aussi part des questions à se poser quand on consulte un site web ou qu'on lit un article. Qui l'a écrit ? Pourquoi ce choix ? Sous quel angle est-il traité ? Comment l'information est validée ? etc
Il y a de plus en plus une sorte d'automatisation et de phénomène de copier-coller au nom de la rentabilité et donc bien moins d'enquêtes longues et de terrain. Il existe quelques médias alternatifs et indépendants, mais se forger une opinion et une pensée critique devient difficile quand tous les titres s'uniformisent, les algorithmes, ainsi que la course à la rentabilité et à la plus grande audience possible contribuant fortement à cette situation. L'accaparement des médias par quelques grands groupes, est lui aussi un phénomène mondial et dangereux pour la liberté de la presse.
Un ouvrage plus qu'utile en ces temps troublés, où l'information et les journalistes sont souvent soumis à caution et critiqués (pas toujours à tort d'ailleurs) et où les fake news galopent.
Lu en préparation d'une séquence sur la presse que je compte faire avec mes élèves de 4ème.

Cet ouvrage s'avère très intéressant dans la mesure où il permet de considérer tous les aspects du journalisme, notamment le fait qu'un journaliste peut difficilement, malgré ses efforts, être objectif et que la profession n'est malheureusement pas assez hétéroclite. J'ai découvert que certains articles pouvaient être écrits par des "robots" et qu'ils ne sont pas détectables parmi des articles rédigés par de "vraies personnes". Ils gagnent par contre en objectivité, donc, pour une fois, l'intervention du robot n'est pas négative. Je le répète donc, cet ouvrage permet une certaine ouverture d'esprit.

Il aidera les ados à comprendre la manipulation dont sont capables les médias. Certains faits concrets sont évoqués, comme par exemple le silence sur le film « Merci patron ! » dans les journaux Les Echos et le Parisien, le rôle de Coca dans la rédaction de certains articles pour la coupe du monde de football au Qatar…

La plupart de ces exemples ne parleront pas, je le crains, aux jeunes ados. de même, le vocabulaire utilisé, les idées mises en avant ne me semblent pas facilement accessibles. Les images ne seront pas non plus, je pense, très attrayantes pour un public jeune. A réserver donc aux grands ados, un tant soit peu matures (plutôt troisième ou seconde donc). Par contre, un petit récapitulatif des idées principales est fait en fin d'ouvrage, et cela est très appréciable !
Livre intéressant qui nous présente l'intérêt de ne pas croire, et prendre pour acquis tous ce qu'on nous raconte dans le journal télévisée. Il faut apprendre a croiser les informations avec d'autres sources et ce faire sa propre opinion sur les divers sujets d'actualités. Aujourd'hui les "fake news" circulent à toute vitesse et ça il faut bien l'avoir à l'esprit.
Je le passerais au ado dans mon entourage, ca leur fera peut-être prendre conscience du monde dans lequel ils vivent. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre comment s'informer.
Un livre très intéressant qui nous montre à quel point il est complexe aujourd'hui de faire le "tri" face aux infos qu'on reçoit !
Il permet d'y voir plus clair sur le traitement des informations, mais nous donne aussi des clés pour réfléchir à la pertinence de tout ce qu'on lit. Je le confierai volontiers à mes ados et, pourquoi pas, à mes élèves

Quand une photo semble suspecte, il faut se poser plusieurs questions :
Quand a été prise la photo ?
Par qui a-t-elle été prise ?
Où se situe la prise de vue ?
Dans quel contexte ?
(110)

Video de Sophie Eustache (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Eustache
Le petit monde des journalistes est en ébullition car les jeunes semblent à nouveau se passionner pour l'actualité. Ils sont plusieurs milliers à écouter chaque matin, sur la plateforme de streaming Twitch, la revue de presse de Samuel Étienne, qui officie habituellement chez Franceinfo.
C'était inespéré pour les journalistes et pour Le Breton en particulier, qui, après avoir réussi ce premier tour de force, en tente un second : intéresser les jeunes à la politique en interviewant à sa façon le personnel politique. Après l'ancien président François Hollande, c'est le premier ministre en exercice, Jean Castex, qui s'est prêté au jeu dimanche 14 mars. Mais ce pari-là semble, lui, bien mal engagé.
Avec Sophie Eustache et Daniel Schneidermann, journalistes spécialisés dans la critique des médias, et Ugo Bernalicis, député La France insoumise et streamer.