Éditeur : Editions du Ricochet (05/03/2019)

Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux… Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ?

Cela fait beaucoup de questions ! Sophie Eustache a mené l'enquête pour aider le lecteur à prendre le recul nécessaire face à la masse d'informations que nous recevons chaque jour.... >Voir plus

Giraud_mm
  28 juin 2019
Après une introduction dessinant les contours du sujet, Sophie Eustache le traite en 5 chapitres dont les titres suffisent à préciser le contenu :
- S'informer aujourd'hui
- Comment circule l'information ?
- Comment travaillent les journalistes ?
- L'information est-elle libre ?
- L'objectivité est-elle possible ?
Elle termine par quelques conseils, pertinents et utiles, pour s'informer intelligemment.
Je trouve que la page 113, titrée "En bref !", résume assez bien les messages de l'auteure :
- 10 milliardaires possèdent la majorité des médias
- L'information qui tourne en rond
- L'objectivité n'existe pas
- L'information n'est pas une marchandise
Le texte est rédigé en sous-chapitre concis, traitant chacun d'un sujet précis, avec un style et un vocabulaire susceptibles de retenir l'attention du public visé, les adolescents. Cela me semble tout à fait réussi, malgré quelques prises de position discutables : si nous devions créer la sécurité sociale aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on y parviendrait ; alors financer des médias libres sur le modèle de financement de la sécu... Je suis un peu moins fan des illustrations ; question de génération sans doute.
Quoi qu'il en soit, un bouquin à ne pas hésiter à mettre entre les mains de tous les ados !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
jenny1360
  29 juillet 2019
Livre intéressant qui nous présente l'intérêt de ne pas croire, et prendre pour acquis tous ce qu'on nous raconte dans le journal télévisée. Il faut apprendre a croiser les informations avec d'autres sources et ce faire sa propre opinion sur les divers sujets d'actualités. Aujourd'hui les "fake news" circulent à toute vitesse et ça il faut bien l'avoir à l'esprit.
Je le passerais au ado dans mon entourage, ca leur fera peut-être prendre conscience du monde dans lequel ils vivent. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre comment s'informer.
roseofyork
  26 juillet 2019
Un livre très intéressant qui nous montre à quel point il est complexe aujourd'hui de faire le "tri" face aux infos qu'on reçoit !
Il permet d'y voir plus clair sur le traitement des informations, mais nous donne aussi des clés pour réfléchir à la pertinence de tout ce qu'on lit. Je le confierai volontiers à mes ados et, pourquoi pas, à mes élèves
Sophielit
  29 avril 2019
On sort de ce livre avec l'impression féroce qu'il faut en effet protéger le droit à l'information, notamment le journalisme d'enquête, mais aussi l'importance de se prémunir contre les fake news… à l'heure où le président américain ment sans vergogne quand ça l'arrange, il faut vraiment se doter d'un esprit critique!
Lien : http://sophielit.ca/critique..