UPPR Editions (01/09/2014)
La mémoire est une fonction complexe qui fascine par sa complexité et son omniprésence. Elle anime les réflexions dans différentes disciplines allant des sciences humaines aux neurosciences, mais elle est aussi présente dans les sciences de l'ingénieur et même dans les sciences exactes comme la physique. L'objet de ce livre est de rendre compte de cette dimension nécessairement pluridisciplinaire de la mémoire. Les réflexions philosophiques de la mémoire au fil des ... >Voir plus
Que lire après La mémoireVoir plus
Un petit livre pour que l'on se souvienne que la mémoire est précieuse. Sans cela l'éducation, l'Histoire de l'écriture jusqu’aux systèmes des nouvelles technologies ... auraient été moindre.
Avec les différentes pensées des philosophes au cours des Siècle, on comprend peu à peu les différents types de mémoires, que les parties du cerveau ont été découvert pour mieux comprendre certaines maladies.
Pour Proust la mémoire est inaliénable à l'émotion. Pour Freud, ce système est trop sélectif pour en être un outil fiable. Pour Bergson, le temps dépend de la mémoire de l'individu. Hursel intègre la conscience mémoire constituant de plusieurs unités pour mieux se repérer et ainsi mieux anticiper le future. Pour Nietzsche il est important de se concentrer sur l'avenir (le plus important) et oublier le passé. Pour Descartes, il faut lier l'esprit, les sens à la mémoire pour obtenir l'intelligence, et Kant le confirmera par la suite.

J'ai beaucoup aimé les passages où les penseurs se focalisent sur leur découverte, mas un peu moins sur la parties où les différentes mémoires sont énumérées ainsi que les pathologies.
Mais je me suis bien rendu compte qu'il faut entraîner le système de la mémoire fragile dès le plus jeune âge (pas forcément en faisant des mathématiques ou ses Sudoku) en rencontrant des gens, et pratiquer une activité physique régulière.

L’utilisation aisée d’Internet permet ainsi l’accès à un nombre d’informations considérable en quelques "clics", ce qui en soi constitue un progrès impressionnant. C’est un paysage nouveau de la mémoire qui s’est mis en place rapidement et dont il faut tenir compte pour éviter de penser que ses effets sur la mémoire seront catastrophiques, ou au contraire que cette nouvelle situation ne changera rien !

Lire un extrait