EAN : 9782020966955
Seuil (28/01/2010)
Le péché, une notion dépassée ? Un dogme amené à disparaître dans un christianisme enfin " libéré " ? Le mot semble avoir déserté les églises et les
consciences. Le christianisme serait-il devenu une religion sans péché ? L'histoire, la théologie, la foi même donnent cependant tort à une telle interprétation. Sans le lier nécessairement à une culpabilité tenace et paralysante, le péché est ce qui permet de comprendre non pas le seul rapport de l'homme à Dieu ... >Voir plus
Que lire après Crainte et tremblement : Une histoire du péchéVoir plus

Lire un extrait
Videos de François Euvé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Euvé
✨ 3 questions à François Euvé ✨ A l'occasion de la parution aux Editions Salvator de son livre "La science l'épreuve de Dieu" avec la participation du physicien @Etienne Klein 🔎Pourquoi la question de #Dieu se pose à nouveau aux #scientifiques? 🔎Peut-on prouver #Dieu par la science ? 🔎Que signifie un dialogue science et #foi ? ✨Le résumé du livre: Qu’est-ce que le réel ? L’univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l’homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C’est dans ce monde plus complexe voire plus mystérieux qu’on ne le pensait que réapparait « l’hypothèse » Dieu. Ce dernier serait-il la réponse à nos interrogations laissées sans réponses ? Selon François Euvé, il faut d’abord se demander de quel Dieu l’on parle. Plus largement, il faut s’interroger sur les principes qui fondent la science moderne, sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans confondre les plans, sans céder à la tentation du concordisme, foi et science, peuvent dialoguer ensemble et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste, ni l’irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l’inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus.