Critique de JeanLouisBOIS

Cet essai, qui fait le tour de la question des rapports du christianisme et du darwinisme est construit autour d'une idée simple mais féconde: les théories de Darwin, qui révèlent l'évolution biologique des espèces, modifie et enrichit en profondeur notre conception du monde, notre perception de Dieu si nous sommes croyants. En effet, comme toute grande théorie, le darwinisme déborde largement le champ de la biologie et s'adresse aussi à la philosophie, l'histoire, la politique,et la plupart des sciences humaines.
Refusant une "approche conflictuelle" où Darwin et Dieu s'excluent mutuellement et une "approche d'indépendance" où le christianisme et le darwinisme représenteraient des registres de discours différents, François Euvé préfère un "dialogue critique" et constructif où chaque interlocuteur , par l'apport de ses connaissances, incite l'autre à un approfondissement et une clarification de son savoir, sachant qu'aucune instance ne saurait détenir la vérité.
Cette relation de partage n'est pas si apaisée qu'elle pourrait en avoir l'air car Darwin remet en cause de nombreuses certitudes des hommes et des chrétiens en particulier comme les limites entre l'humain et l'animal, les divergences entre le hasard et le progrès, la place de la liberté humaine, de la morale et de la souffrance et bien d'autres problématiques auxquelles il nous convient d'apporter nos débuts de réponses... en meilleure connaissance de cause.