AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782228880299
214 pages
Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1999)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Les débutants, et même les joueurs exercés, terminent la phase du développement avec une certaine anxiété. Leurs connaissances, acquises soit par l’expérience, soit dans les manuels, se limitent généralement aux ouvertures et ne les aident pas à résoudre les nouveaux problèmes qui se présentent à eux.
Chaque coup possède en effet des points forts et des faiblesses, et un plan s’impose pour faire valoir les uns et profiter des autres. Mais sur quelles bases l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tristecyr
  08 décembre 2019
Ah le grand Euwe ! Max c'est un peu l'alchimiste pour le joueur d'échecs amateur puisque ce gentleman prodigue de forts bons conseils qui transformeront vos pièces plombées en or sur l'échiquier!
En effet, ce cher monsieur, professeur de maths, décida qu'il ne "bouffait" pas assez de tableaux, de diagrammes, de plans comme cela au quotidien et fit donc des heures supplémentaires en enseignant les mats et la façon d'y parvenir par le biais de livres d'échecs.
Troquant sa craie de maître d'école contre une plume de Grand Maître International ô combien légitime puisque auréolée d'un titre de champion du monde, excusez du peu ! ( même si certaines fines bouches argueront que son adversaire Alekhine n'était pas au summum niveau santé, problème de bibine, bah il n'avait qu'à s'astreindre à une hygiène de vie plus saine...comme le Docteur Euwe par exemple , qui boxait et nageait fort honorablement soit dit en passant !), il écrira (en collaboration ) plusieurs bouquins bien utiles.
A son palmarès bibliographique (traduit en français ) figurent ainsi : "Maître contre amateur" et "L'amateur devient maître" qui inculquent, à travers des parties commentées, les rudiments tactiques et stratégiques de ce jeu pour les novices. Ensuite, pour des joueurs davantage chevronnés, il pond " Position et Combinaison" et "Jugement et Plan" , axés sur le milieu de jeu avec notamment l'élaboration d'un plan suivant les positions sur le plateau de jeu, car, comme l'a justement souligné Tartacover : " Mieux vaut un plan douteux que pas de plan du tout !".
Bref c'est du tout bon pour le joueur amateur qui verra son jeu se solidifier (peut-être un peu trop classique pour les joueurs de haut niveau mais didactique pour le joueur lambda !). Pour conclure, lisez-le et vous pourrez vous écrier plus souvent comme Hannibal dans l'Agence tous risques : " J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! ".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : échecsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

twilight

D'ou vient bella ?

D ' Arizona
De l'ile de Ré
De Forks
De Londres

10 questions
492 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre