Anyway Éditions (20/11/2015)
3.94/5   9 notes
Tout oppose Kaytlin, une jeune femme servant de souffre douleur à un groupe d'étudiants, et Allan, un jeune homme aux mauvaises fréquentations. Pourtant, un été, ils vont comprendre qu'il est important de voir au delà des apparences. Ils se retrouveront face à des choix qui changeront leurs vies à jamais. Feront-ils les bons ?
Que lire après L'été du changementVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Emma Green

4.37★ (1962)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Anyway éditions de m'avoir permis de découvrir cette très belle nouvelle. L'auteure aborde avec beaucoup de talent un sujet difficile et pourtant tellement répandu, il s'agit du harcèlement. P.M Evalice va nous plonger au coeur du milieu universitaire pour assister à travers son récit au quotidien de Kaytlin harcelée sans relâche. Cette dernière vit dans la peur... Puis nous avons Allan qui n'a pas de bonnes fréquentations et préfère rester du côté d'une bande fauteurs de troubles graves. Nos deux personnages principaux ont un passé difficile... A aucun moment l'auteure ne tombe dans
le mélodrame, le sordide. Elle a une plume fluide et agréable et nous transporte dans une lecture vraiment émouvante.
Kaytlin et Allan vont apprendre à se découvrir dans un autre contexte. Ce signe du destin leur permettra-t-il
de se rapprocher ? de se
comprendre ?
Ce récit est une formidable leçon de tolérance. Avec des mots justes l'auteure va nous amener à réfléchir sur plusieurs points : apprendre à ne pas s'attacher à l'apparence, aller chercher ce qu'il y a de plus profond
en l'autre. Cette histoire est la preuve qu'il n'est jamais trop tard pour reconnaitre ses erreurs. Tout le
monde a la faculté de changer, il suffit de le vouloir même si ce n'est pas toujours facile. Il faut se remettre
en question, essayer de pardonner ou de se faire pardonner...
Ce sont pour toutes ces raisons que j'ai été touchée en plein coeur ... Peut-être qu'étant moi-même différente de part mon handicap physique, cela a joué dans sur son ressenti. Bravo à P.M Evalice d'avoir su faire passer autant d'émotions avec beaucoup de tact et de douceur.
C'est un beau coup de coeur, une vraie réussite.

Mon avis : Cette troisième parution à Anyway Editions m'a énormément plu. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce livre. On change de format puisque ça n'est pas une nouvelle mais je suis toujours aussi gourmande, je vote pour une suite des aventures de Kaitlyn et Allan. Ou un second roman ?

Allan a un passé lourd qu'il cache. Il aurait pu faire de la prison si son père n'était pas intervenu et comme ça ne serait pas drôle si je vous disais la raison exacte…j'en reste là ! Après des travaux d'intérêt général, il a changé de fac, est parti vivre chez son frère et sa belle-soeur et doit se racheter une conduite. Les vieilles habitudes ne se perdent pas comme ça. La bande d'amis qu'il s'est fait tombe dans les mêmes travers qu'il a connus. C'est lorsque l'un d'eux s'en prend gravement à Kaitlyn, une jeune fille étrange que Allan réagit.

Kaitlyn a vécu un double drame familial. Elle vit seule avec son père et si elle réussit à aller à la fac, c'est en se cachant sous des sweat-shirts informes qui ne lui apportent aucun réconfort mais bien des attaques. Poussé par sa belle-soeur, Allan veut apprendre à connaître la jeune fille et comprendre les épreuves qu'elle a traversées. le chemin est long pour lui mais la vie lui a offert deux opportunités de donner un sens à sa vie.

C'est assez instinctivement que je me suis attachée à ce livre. On entre dans l'histoire immédiatement et l'auteure a imaginé une alternance des points de vue mais dans un même dialogue. Aucun besoin d'attendre le chapitre suivant. J'ai trouvé cette idée ingénieuse et vivante, représentative de la réalité. Je crois que c'est cette intuitiin qui m'a séduite. N'ayez surtout pas peur de vous perdre dans le récit car le changement de point de vue est habilement fait.

Kaitlyn est intrigante mais on comprend beaucoup plus vite pourquoi elle agit tel qu'elle le fait. Allan est finalement le conteur de cette histoire. On vit avec lui ses turpitudes, ses réflexions sur l'avenir, ses craintes. J'ai beaucoup aimé ce personnage. le rapprochement entre les jeunes gens n'est finalement pas le plus intéressant à mon sens mais les relations entre Allan, son frère et sa belle-soeur.

En un texte relativement court, l'auteure a le temps de nous faire aimer cette famille et de nous intriguer sur Kaitlyn et son père. Ce pourquoi il faut un second tome !!!

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Cette nouvelle, c'est l'histoire de deux êtres fragiles, qui souffrent chacun à leur façon, qui vont apprendre à se connaitre et faire naitre un amour improbable entre eux au vue des circonstances de leur rencontre…

Avec une plume romantique, d'une grande douceur, des mots simples et fluides, sans rentrer dans les détails sordides ou trop cruels, l'auteure nous délivre un joli message d'amour et de reconstruction.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler cette nouvelle qui mérite grandement d'être lue.

Juste un seul bémol (et encore c'est juste parce que j'ai beaucoup aimé et que j'en voulais encore plus) : c'est trop, trop court !! avec les thèmes abordés, les actes des héros, leurs passés, leurs avenirs, il y avait de quoi en faire un merveilleux roman.

Merci pour ce joli moment passé avec Kaytlin et Allan.
C'est une nouvelle agréable à lire. L'auteure nous embarque dans une histoire romantique entre Kaytlin et Allan. Ce sont deux personnages fragiles qui vont apprendre à se connaître et apprendre à surmonter leur problème ensemble.

La plume de l'auteur est agréable et les dialogues bien présents. Certes, c'est une nouvelle courte et je ne vous cache pas que je ne voulais pas qu'elle se termine, mais je l'ai trouvée complète. Bien sûr, on en demande toujours plus pour rallonger l'histoire, mais pour moi tous les ingrédients y étaient. Si je dois lui trouver un bémol, j'aurais aimé en savoir davantage sur nos personnages.

Enfin, bref, c'est une belle histoire à découvrir. J'ai peur de vous en dire trop, l'histoire et courte donc, je vous laisse le soin de le découvrir.

Je ne garde pas un souvenir précis de cette nouvelle aux personnages et à l'histoire trop clichés à mon goût. Bien qu'elle soit réaliste, elle n'a pas eu de quoi marquer mon esprit. Et puis, elle est tellement prévisible ! Et entre un faux bad boy et une fille plus paranoïaque que victime, difficile d'être touché par le traitement que leur a accordé l'auteure bien que le travail se fasse sentir.
Au final, c'est une histoire très stéréotypée et donc sans surprise qui fait passer le temps.
Lien : https://lecturoir.wordpress...

L’avenir leur souriait, plein d’amour et de promesses. Leurs cœurs, leurs âmes, ne faisaient qu’un, un être unique et pourtant si différent. Ils se complétaient à la perfection, prouvant au monde qu’ils avaient droit au bonheur comme tout le monde, et même plus que la plupart des êtres vivants sur cette Terre.
Elle était si belle lorsqu’elle lisait, on pouvait deviner à son visage si l’action était triste ou heureuse, il lui arrivait même de pleurer lorsqu’un passage était troublant ou difficile à supporter. En général, elle avait les mêmes réactions lorsqu’elle regardait un film. Souvent, il passait plus de temps à surveiller ses réactions qu’à prendre plaisir à suivre ce qui se déroulait sur l’écran.
Il devait apprendre de ses erreurs passées et aller de l’avant. Seulement voilà, aller de l’avant pour aller où ? Il avait entrepris un cursus qui ne lui plaisait pas, une filière bateau qui lui permettrait de trouver un boulot. Il n’était pas si mauvais que ça, il avait même un très bon niveau avant toutes ses conneries
..il ne la considérait plus comme une jeune fille, elle avait dix-neuf ans et durant les dernières semaines, il avait découvert l’évolution du merveilleux cygne qu’il aimait. Elle était plus mature, plus femme aussi..
Il ne comprenait pas leur comportement et pourtant combien de fois depuis six mois avait-il participé à son harcèlement ? Il avait trouvé ça drôle et y avait pris goût.