Les voyages d'Alix tome 31 sur 39
EAN : 9782203034099
Casterman (14/04/2010)
Orange, dans la vallée du Rhône en Provence
Fondée en 40 avant J.C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César,Orange est une colonie romaine nommée Arausio. Elle connaît un grand essor sous le règne de l’empereur Auguste durant lequel est érigé le théâtre. La cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : Le théâtre antique, l’Arc-de-Triomphe, les temples, l’hémicycle, lemur d’enceinte, l’aqueduc,…
... >Voir plus
Que lire après Les voyages d'Alix, tome 31 : Orange, Vaison-la-romaineVoir plus
J'habiterais Orange ou Vaison-la-Romaine, je serais honoré qu'un auteur tel que Jacques Martin consacre un album des Voyages d'Alix à ma ville. Je serais déçu, aussi, qu'il attende le tome 33 pour parler de deux villes dont le rayonnement est tel qu'elles ont occupé une place de choix à la période de l'empire romain (et avant, et après également).

BD ou pas BD, that's the question, finalement face à cette somme de savoir, adéquatement rehaussée par de somptueux dessins des deux cités antiques. BDocumentaire...? Toujours est-il qu'il y a un travail considérable pour retrouver les plans, imaginer les bâtiments dont on n'a plus que des fondations (et parfois moins).

Alix et Enak se baladent au gré des illustrations dans les boutiques, les thermes ou les amphithéâtres, qui renforcent le texte (pas lassant du tout). Parfois on croit les discerner au loin, sur le pont de Vaison-la-Romaine, mais non, ils sont sans doute déjà passés.

Les deux villes ne faisant pas partie de mon patrimoine, de mon passé, j'ai eu un peu de mal à m'immerger, à me sentir concerné. Mais on est devant un travail considérable qui mérite le respect.

Lire un extrait