Serge Quadruppani (Traducteur)
Pocket (10/11/1999)
3.52/5   59 notes
1365, une période troublée où les croyances païennes n'ont pas encore plié devant l'inexorable machine de guerre chrétienne.
Quel rapport existe-t-il entre l'enquête que mène Nicolas Eymerich, Grand Inquisiteur d'Aragon, sur la résurgence de l'hérésie cathare en Savoie, et les manipulations génétiques des chercheurs déments au milieu des années 1930 ? la clé ne se trouverait-elle pas, de nos jours, dans les charniers de Timisoara en Roumanie ? Seule la main d... >Voir plus
Que lire après Les chaînes d'EymerichVoir plus
Toujours pas très sympa cet Eymerich (la couverture Pocket est éloquente) ... Pour rappel c'est un Inquisiteur qui a la faveur d'Urbain V, pape en Avignon vers 1350. le souverain pontife va lui confier la mission d'aller extirper une possible résurgence de catharisme à Châtillon, dans la Vallée d'Aoste.

Pourtant l'Eglise pensait en avoir définitivement terminé avec cette hérésie cent ans plus tôt, sur les bûchers de Montségur. Arrivé sur place il va être saisi d'étonnement et de peur : des créatures hybrides, animales et humaines semblent courantes dans cette région reculée...

Comme attendu dans cette série mi historique, mi SF, on se baladera aussi dans le temps. Ces chimères, nous les retrouverons au fil des siècles et dans un futur assez effroyable où elles seront utilisées comme de véritables soldats zombis.

Valerio Evangelisti a de la ressource ! Alors qu'on pense que les carottes sont cuites pour Eymerich, il parvient quand même à le remettre en selle pour un troisième épisode, que je lirai probablement.
Salut les Babelionautes
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome deux de cette hendécalogie de Valerio Evangelisti.
le mélange de la religion avec une organisation Nazi n'est pas vraiment ma tasse thé, en plus les perpétuels flashbacks font qu'il est très difficile de suivre la trame narrative.
En plus la fin est vraiment incongru, car d'une pirouette L Auteur transforme ce que l'on croyait, tant et si bien que l'on ne comprend plus rien.
Je crois que je vais arrêter là ma lecture et lire seulement le dernier tome que j'ai reçus en Masse Critique.
Mercie Serge Quadruppani qui a assuré la traduction des cinq premier tomes.
Deuxième tome du roman-feuilleton consacré à l'inquisiteur Nicolas Eymerich, Les chaînes d'Eymerich propulse cet ambigu personnage dans la Savoie du XIVème siècle, où le pape Urbain soupçonne la résurgence de l'hérésie Cathare. Une fois sur place, Eymerich découvre très vite des phénomènes pour le moins curieux, à savoir une proportion importante de difformités dans la population. Mais l'enquête s'avère pour le moins difficile, mettant Eymerich en difficulté, et ne parvenant d'ailleurs pas à éliminer totalement le fléau. C'est pourquoi celui-ci se poursuit encore au XXème siècle, à une échelle mondiale cette fois-ci, et touchant à un sombre trafic d'organes…
Voilà donc une nouvelle aventure du célèbre inquisiteur qui allie précision historique, enquête policière et imaginaire débridé. A l'instar du premier tome, le résultat est un divertissement de qualité qui se lit (trop) vite.
Second tome des "aventures" de l'inquisiteur Nicolas Eymerich.
1365. Eymerich mène une enquête sur la résurgence en Savoie de l'hérésie cathare.
Mais le lecteur suit en parallèle d'autres intrigues, notamment dans l'Allemagne Nazie ou dans la Roumanie de Ceausescu.
Evangelisti réussit un patchwork complétement fou et joue de manière délirante mais au combien jouissive avec l'histoire.
Il parvient à faire tenir debout une architecture romanesque totalement abracadabrante que l'on suit jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'affaire et démêler ces chaînes.
Le "héros" est un personnage peu sympathique, inquisiteur tortionnaire sans pitié, comme on a guère l'habitude d'en trouver.
Alors fi de toute vraisemblance et plongez-vous sans tarder dans ce "joyeux" délire qui érige des passerelles pour le moins inattendues entre les siècles, et au passage dénonce les méfaits de l'obscurantisme, des manipulations génétiques...
Curieuse hérésie savoyarde et amélioration nazie de la race, pour un futur qui déjà déchante.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/30/note-de-lecture-les-chaines-deymerich-eymerich-2-valerio-evangelisti/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Dans les quatre mois qui suivirent, Eymerich soigna jusqu’au moindre détail de l’expédition. Avant tout, il appela en Avignon le père Jacinto Corona, qui l’avait assisté dans l’instruction de quelques procès importants aussi bien en Aragon qu’en Languedoc. A ses yeux, le père Jacinto possédait les vertus décisives de discrétion, d’humanité et d’efficacité, à quoi s’ajoutait une simplicité de manières dont il se sentait très proche.
Puis il envoya à Châtillon quelques hommes de confiance déguisés en voyageurs ou en marchands, avec mission de lui rapporter les difficultés du trajet et toute indiscrétion qu’ils réussiraient à récolter sur la présence d’hérétiques ou le climat politique de ces vallées. Un des envoyés, jeune tertiaire provençal à l’air point trop éveillé, avait pour tâche supplémentaire de demeurer sur place jusqu’à l’arrivée de l’inquisiteur, en s’intégrant le plus possible à la vie locale.
En outre, Eymerich recruta deux consolateurs émérites, dominicains eux aussi, une dizaine de soldats qui constitueraient le bras armé de l’Inquisition, placés sous les ordres d’un capitaine estimé pour sa loyauté et son courage, et un bourreau avec ses deux assistants. Condition fondamentale pour se voir engagés, en plus d’une foi indiscutée, les hommes, quelle que fût leur origine, devaient avoir une bonne maîtrise du franco-provençal. Il convoqua aussi le seigneur de Berjavel, un notaire très au fait des intrigues avignonnaises, qui, treize ans plus tôt, n’avait pas peu contribué à sa nomination d’inquisiteur général de l’Aragon et avec l’aide de qui il avait ensuite conduit de nombreux procès. Il appréciait aussi bien sa culture juridique que ses énormes capacités politiques dissimulées derrière une apparence de petit boutiquier.
– Les organes, hurla Valescu par-dessus le fracas. Le plus beau va arriver.
Soudain, comme poussés par un ressort invisible, des corps humains parfaitement formés bondirent hors de l’abysse écumeux. Ils roulèrent longtemps en position de bout, comme s’ils se tenaient sur des skis, les bras battant les flancs. Puis, d’un coup, le tumulte baissa d’intensité et le tourbillon peu à peu commença à se combler. Les corps continuaient leur course en s’inclinant graduellement, jusqu’à se coucher à la surface des eaux. Quand les vagues cessèrent et que le vortex se fut refermé, effacé sous de petites spirales d’écume, corps et formes blanchâtres restèrent à flotter sur un liquide redevenu huileux.
– Il ne reste plus qu’à les pêcher, dit Valescu, d’une voix brisée par l’enthousiasme. Des organes humains rendus comme neufs, et des corps vivants mais sans intelligence, à utiliser suivant votre bon plaisir.
Le curé de Saint-Jean regarda avec une certaine méfiance le jeune prêtre venu quasiment en courant du Palais des Papes.
– Quel nom avez-vous dit ?
Le jeune homme parcourut du regard la pénombre humide de la nef centrale.
– Eymerich. Père Nicolas Eymerich. On m’a dit qu’il se trouvait ici.
Le curé fit une grimace puis indiqua un dominicain agenouillé au milieu de la nef, loin des béguines occupées à réciter le rosaire.
– Ce doit être celui-là. Il vient presque chaque jour. Mais son nom, c’est vous-même qui me l’apprenez aujourd’hui. Chaque fois que j’ai cherché à lier conversation avec lui, il n’a même jamais daigné me répondre.
Le jeune homme rit.
– Vous n’êtes pas le premier à subir un tel traitement. Le père Eymerich a beaucoup de qualités, mais on ne peut certes pas le qualifier de cordial.

Videos de Valerio Evangelisti (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Evangelisti
Il y a bientôt un an, Valerio Evangelisti nous a quitté, à l'âge de 69 ans. Valerio Evangelisti, c'est d'abord une oeuvre. Considerable, essentielle, aussi intelligente qu'engagee. Sensible et radicale. Une oeuvre qui restera, aucun doute. Écrivain protéiforme, Evangelisti est connu de ce côté-ci des Alpes pour son cycle de Nicolas Eymerich, mais son oeuvre est loin de se limiter aux aventures de l'inquisiteur. Afin de poursuivre l'hommage que Bifrost lui a rendu dans son numéro 109, nous vous convions à une discussion avec Mathias Échenay, des éditions La Volte, et Hugues Robert, libraire et collaborateur au Monde des livres. Animation : Erwann Perchoc Illustration : Corinne Billon https://www.belial.fr/revue/bifrost-109 https://lavolte.net/auteurs/valerio-evangelisti/