La sémillante trentenaire Stephanie Plum traverse une passe difficile, elle vient de perdre son boulot et a vendu tous ses meubles pour s'acheter le minimum pour survivre...En quête urgente d'un travail, elle accepte de devenir chasseuse de prime pour son cousin Vinnie Plum. Mais ce qui paraissait être juste une promenade de santé va vite se compliquer pour la pétillante jeune femme...Sa première mission, faire comparaître Joe Morelli, flic en cavale et qui a été un amant de jeunesse, qui s'est bien joué d'elle. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager Stephanie Plum, qui complètement néophyte va devoir déployer toutes les stratégies pour arrêter le flic en cavale.

Je finis cette lecture assez mitigée, je me suis passablement ennuyée pendant la première moitié du roman, à suivre les gaffes et les maladresses prévisibles de notre héroïne, à mi-chemin de Bridget Jones et des rôles de gaffeuses de Sandra Bullock. J'ai quelque fois souri mais le côté naïf à outrance de Stéphanie m'a un peu énervée. Heureusement, la deuxième moitié a rattrapé cette aventure, notamment l'intervention masculine de Joe Morelli, qui a un peu contrebalancé le côté chick-lit qui devenait trop présent et qui a donné un caractère un peu plus "policier" au roman.
Stephanie Plum est un roman léger, chick-lit qui ne m'a pas plus séduite que cela, peut-être un problème de génération ou d'humour pour lequel je ne suis pas assez sensible. J'ai dans ma PAL le deuxième épisode, je vais un jour le lire, mais pas tout de suite.
La Prime est le premier tome de la série des aventures de Stéphanie Plum.

Stéphanie est au chômage et en manque d'argent. Pour subvenir à ses besoins, elle va accepter la proposition de son cousin, qui lui propose un poste de chasseuse de prime. Première enquête, et pas des moindres : Stéphanie est chargée de retrouver Joe Morelli, ex-flic accusé de meurtre, dont le nom lui rappelle quelque chose...

On fait dans cet opus doucement la connaissance des personnages. Simple, efficace, joyeux et amusant, ce roman est agréable à lire. le suspense ne nous tient pas aux tripes, mais on s'attache à Stéphanie, qui (on peut le dire) n'est pas très douée et passe plusieurs fois au bord de la catastrophe. A bientôt pour la suite des aventures de la chasseuse de prime !
Virée de son boulot, couverte de dettes, divorcée, Stephanie Plum vient de se faire saisir sa voiture. Elle décide de tenter un nouveau job : chasseuse de primes, pour son cousin Vinnie. Sa première mission ? Mettre la main sur Joe Morelli, flic accusé de meurtre, qui se trouve accessoirement être son ex-petit-ami.

Premier tome des aventures de Stephanie Plum, La Prime est une bonne introduction à cette série burlesque. Janet Evanovitch nous propose une intrigue au rythme enlevé, bourrée d'action et de rebondissements. Elle met en scène des personnages truculents et délurés comme Stephanie, une vraie miss catastrophe, Mamie Mazur, sa grand-mère pas piquée des vers ou les sexy Ranger et Morelli, dans des situations pour le moins surprenantes (les face-à-face entre Stephanie et Morelli valent leur pesant de cacahuètes).

Seul regret : le format du roman, un peu court, notamment la fin, rapidemment expédiée.

Une sympathique découverte.
Ce sont les titres des livres de cette série qui m'ont attirés : "One for the money", "Two for the dough", "Three to get deadly", ... L'idée était plutôt rigolote. Lhéroïne, Stephanie Plum, est sympatique, et son travail original : chasseuse de primes. Un bon début.
La première moitié du roman est pourtant bien décevante, trop longue. J'ai néanmoins continué, car l'auteur a réussi à m'intriguer avec un début d'enquête.
Et heureusement. La seconde moitié est bien plus rythmée. Je lirai le second roman, pour savoir notamment comment se débrouille Stéphanie dans son nouveau boulot !
Et bien en voilà une sympathique découverte!

Cela faisait un moment que Janet Evanovitch faisait partie des auteurs que je voulais découvrir, c'est maintenant chose faite grâce à la réédition des premiers tomes en format poche.

Je ferais d'ailleurs un petit aparté en soulignant le fait que les nouvelles couvertures sont d'ailleurs beaucoup plus jolies que les anciennes qui ne donnaient pas spécialement envie!

Ceci étant dit, je peux maintenant parler de l'histoire et surtout du personnage principal, Sthéphanie Plum. L'histoire n'est pas particulièrement compliquée, mais elle fonctionne bien. Les rebondissements sont efficaces et les personnages secondaires sont bien ciselés.

Concernant notre chasseuse de primes, elle a tout d'une héroïne de chick-litt à la sauce policière. C'est appréciable de lire ce genre de littérature pour se détendre, passer un bon moment. Certains passages m'ont fait sourire (comme dans un bon livre chick-litt), d'autres ont toute la force des rebondissements de polar (sans spoiler, je dirais, le maniaque et ses coups de fil, ou encore la découverte de Lula...).

En bref, j'ai apprécié cette lecture. Ayant déjà les tomes 2 et 3 dans ma PAL, je sais que je pourrais retrouver notre héroïne et découvrir ses prochaines histoires très bientôt!
Premier tome des aventures de Stéphanie Plum, jeune femme divorcée, chômeuse mais prête à tout pour manger et garder son appart. Elle devient donc chasseuse de prime sans rien y connaître et son premier client est un tueur !
Un peu invraisemblable mais c'est une histoire qui a le mérite d'être légère et divertissante… Je ne pense pas en garder le souvenir très longtemps mais si je tombe sur le deuxième tome, je me laisserai peut-être tenter.
Une lecture d'habitude pas dans mon genre.
Pour les vacances, c'était parfait : frais et divertissant !
Stephanie Plum a 30 ans, elle est divorcée, n'a plus de job. Sa mère veut à tout prix la remarier.
N'ayant pas d'argent, elle prend un travail de détective pour retrouver ceux qui n'honorent pas leurs convocations devant le tribunal.
Stephanie est très souvent en contact avec celui qu'elle doit arrêter mais elle n'a pas encore trouvé le moyen de le faire. de plus, il la sauve d'un mauvais pas.
La Prime est donc le premier tome de la série mettant en scène Stephanie Plum. Cela fait un moment que j'en avais entendu parler et il a fallu que je gagne sur Facebook pour le lire. J'ai mis du temps avant de m'y mettre car j'avais plus important à lire. Et c'est vrai car ce premier tome n'est vraiment pas couronné de succès, même si un film a été tiré de la Prime.
Bon, on va dire qu'il faut que cela se mette en place progressivement, que l'on fasse connaissance avec l'héroïne et sa famille.
Stephanie n'a rien à perdre. Elle a perdu son travail, elle est divorcée et elle n'arrive même plus à payer ses factures, donc elle est obligée de vendre ses biens. A qui s'adresser quand on n'a plus de travail ? A un membre de sa famille que l'on n'aime pas trop et qui tient une agence de cautionnement.
Stephanie va donc s'improviser chasseuse de prime. Sans rien savoir et surtout elle s'attaque à un très gros morceau. Un flic, qu'elle connait plus ou moins depuis l'enfance, qui s'est enfui alors qu'il est jugé responsable de la mort d'un homme. Mais Stephanie est tenace, elle n'a pas la langue dans sa poche. de plus, elle fait la connaissance d'un boxeur très violent avec les femmes à qui elle résiste. On sent que Stephanie joue un personnage, qu'elle n'est pas 100% naturelle, sauf qu'elle a peur. Vivant pratiquement seule, elle se fait des films comme tout le monde. Elle prend les opportunités lorsqu'elles arrivent. Elle est assez débrouillarde également et n'écoute personne.
L'histoire est bien racontée, elle fait sourire, voire rire mais je peux vous assurer que tout est prévisible et même la fin. le ton est vraiment humoristique.
Donc, à part passer un petit bon moment de lecture, La Prime n'est vraiment pas transcendante et elle est très vite à oublier. On peut être amusé par l'arrestation qu'elle veut faire à tout prix. Stephanie a eu un coup de chance et un coup de génie.Peut-être qu'un nouveau tome sera plus prenant.
Au niveau personnage, ils ne m'ont en aucun cas dérangé. On trouve des gens comme ça partout, même si je trouve que leurs aventures sont plus ou moins exagérées. Que Stephanie retrouve un homme qu'elle connait, on va dire que c'est le pur hasard pour ne pas écrire autre chose. Et peut-être qu'il van mieux qu'elle ait affaire à quelqu'un qu'elle connait plus ou moins. de toutes façons, même si Stephanie a peur, elle avance tout de même parce qu'il le faut bien et surtout parce qu'il y a de l'argent au bout qui va lui permettre de renflouer son compte.
Bien entendu, dans cette ville, il y a de tout. Des méchants (très méchants), des prostituées (que l'on frappe), des personnes de la middle-class pour reprendre un terme américain. La police également puisque Stephanie entretient un rapport assez étroit avec quelques agents, dont un lui apprendra le maniement des armes. Car Stephanie se rend bien compte qu'elle a tout à apprendre, si elle veut réussir. Les cas peuvent être difficiles ou faciles.
Si la série vous intéresse, j'ai trouvé ça :
1995 : La Prime, One For the Money, Adapté en film (sortie française Février 2012)
1996 : Deux fois n'est pas coutume, Two For the Dough
1997 : À la une, à la deux, à la mort, Three to Get Deadly (ISBN 978-2228892490)
1998 : Quatre ou double , Four to Score
2010 : Sizzling Sixteen, non traduit en français
2011 : Smokin Seventeen, non traduit en français
2011 : Explosive eighteen, non traduit en français
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Lecture facile, légère. Lecture parfaite pour les vacances.
Suffisamment intéressante pour que je tente le tome 2. A recommander pour le train, les escales ou la plage.
Après en avoir entendu tant de bien à travers les blogs et les forums - et surtout avant la sortie du film inspiré de la série ! - j'ai décidé de me lancer moi aussi à la conquête de Stephanie Plum. Bilan des courses : une première expérience mitigée, agréable sans être un coup de coeur...

Stephanie Plum est un personnage déroutant dans la plus pure tradition chick-lit : trentenaire célibataire et chômeuse, elle habite dans un petit appartement minable dont elle revend les meubles pour pouvoir s'en sortir ! Elle accumule les expériences malheureuses et les jobs pourris quand arrive une proposition un rien alléchante de son cousin Vinnie : devenir chasseuse de prime et traquer les criminels qui refusent de se présenter aux audiences. Gravement en manque d'argent, Stephanie tente le tout pour le tout et s'intéresse au cas de Joe Morelli, un ex-flic accusé de meurtre qui est aussi - accessoirement - un ex à elle ! Décidée à le retrouver coûte que coûte afin de toucher la prime, Stéphanie se lance à la poursuite du fugitif en se fabricant pas mal d'ennemis au passage, et en mettant les pieds dans le plat à chaque occasion !

J'ai lu ce premier livre avec un mélange d'amusement et de surprise. le récit ne manque pas d'action, bien au contraire, les personnages secondaires sont excellents, la trame policière tient la route et n'occulte pas le côté romancé de l'histoire, et la relation entre Stephanie et Joe Morelli est pleine d'humour et ponctuée de scènes irrésistibles ! Mais j'ai eu des difficultés à apprécier le style et je me suis retrouvée confrontée - une fois de plus - à pas mal de répétitions au niveau des quartiers et des noms de rues qui m'ont parfois donné l'impression de feuilleter le guide du routard du New Jersey.

Je pense renouveler l'expérience assez rapidement avec la suite : Deux Fois n'est pas Coutume. Ça me permettra sûrement de me faire une meilleure idée sur cette série, et de voir surtout évoluer les personnages !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..