AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264027702
254 pages
10-18 (16/06/1999)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Ayant été élevé, à coups de pied dans le cul, par quelques-uns des derniers cow-boys de l'ancien temps qui avaient fait de moi un garçon vacher, j'ai voulu essayer d'évoquer cette époque et, pour ce faire, j'ai choisi la fiction. (... ) Je ne sais si Dieu a jamais eu l'intention d'accorder sa bénédiction à Hi Lo Country, mais j'ai vécu cette terre, je l'ai aimée et je l'ai racontée. Malgré les vents violents, les os et les coeurs brisés, j'aimerais recommencer. Comm... >Voir plus
Que lire après Hi Lo CountryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle merveille que ce livre ! ["The Hi Lo Country", 1961]
Une intrigue arborescente, des personnages quotidiens, un ton original, un style alerte, très proche de la psyché de ses figures de proue fictives : une complète réussite stylistique, encore supérieure à l'excellente adaptation cinématographique qu'en fit Stephen FREARS en 1998 (avec Patricia Arquette, Woody Harrelson et Billy Crudup)...
L'esprit de l'Ouest se meurt ? Eh bien, vive l'Ouest, encore et encore !
Que vive surtout "Hi Lo Country" de Max EVANS !
Loin des 1.000 (vulgaires) tintouins à la page, un "classique" d'aujourd'hui...
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          350
Une nouvelle prairie où l'herbe est moins verte. La faute à ce putain de vent qui souffle plus de trois cents jours par an et qui dessèche tout sur ses rafales, mon gosier aussi. Un ranch, sans nom, perdu dans le Nouveau Mexique. Hi Lo, la grande bourgade du coin, une épicerie, un poste de police, et deux bars qui se font face à face, le Wild Cat Saloon et le Double Duty Saloon. J'y vais dans l'un, dans l'autre, parfois les deux à la suite. Peu de divertissements en dehors des grands rendez-vous de rodéo et de foires aux bestiaux.

Là-bas se racontent des histoires de cow-boys, fiers et humains. Comme dans le temps de grand-père, à l'ancienne. le cheval pour monture, Vieil Alezan, et les chevaux mécaniques parqués dans une grange. Une terre brulée par le vent, où plus rien ne pousse avec la sécheresse. Les agriculteurs ont abandonnés au profit des vachers, mais les vaches cherchent tant bien que mal à travers les broussailles de quoi brouter un peu de force. Sécheresse du gosier, les bouteilles de whisky se passent de main en main, entre voisins, entre cow-boys. Juste pour garder de bons rapports, juste pour entretenir l'amitié. À Hi Lo, ce mot a encore un sens. À l'ancienne. L'amitié est plus forte que tout, Pete et Big Boy Matson, que rien ne pourra séparer. Mona, au milieu. Classique du triangle amoureux. L'amitié comme enjeu. Mais Mona, belle entretenant le mystère et un mari qui ne s'occupe même pas d'elle.

Là-bas, quand il y a un problème, on sort du bar et on se tape dessus à coups de santiags dans les couilles et de poings dans la gueule. La virilité de l'ouest. Sauf qu'à ce petit jeu, un jour ou l'autre, je m'attends à voir Big Boy Matson entre quatre planches de cèdre. Inéluctable. le nombre d'ennemis qu'il a pu se faire dans sa vie, juste parce qu'il est entier, qu'il a ses idées à lui, et que l'hypocrisie sociale ne l'intéresse pas. Oui, Big Boy Matson ne finira pas le bouquin. Ce n'est pas une surprise, on te l'apprendra dès le début si tu oses mettre les pieds à Hi Lo. Une contrée qui se mérite et se respecte, là où le vent nous portera…

« Hi Lo Country », Des poussières de toi le vent les portera Tout disparaîtra
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          202

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Sais-tu ce qu’il m’a dit un jour ? Il m’a dit que personne ne pouvait être heureux, car dans ce putain de monde tout est une histoire de rivalité. Le moindre brin d’herbe rivalise avec celui d’à-côté, chaque coyote essaye d’avaler plus de viande que celui d’à-côté, chaque vautour espère trouver plus de charogne, chaque rivière essaye d’arriver la première à l’océan, et chaque saloperie de cactus se débat pour plonger ses racines le plus profondément possible dans le désert.
- Un cow-boy philosophe, dit-elle sans le moindre sarcasme.
Commenter  J’apprécie          170
- Allons marcher au bord de la rivière.
Je lui pris la main et, côte à côte, on contempla la surface de l’eau. Un coyote aboya.
- Écoute, dis-je. J’adore les entendre hurler.
- Tu savais que pour les Navajos le coyote sera la dernière créature vivante sur terre ?
Je réfléchis.
- Ils ont peut-être raison.
- La vieille Meesa dit que les amants morts reviennent sous la forme de coyotes, et ils pleurent un amour qu’ils n’ont jamais trouvé.
Commenter  J’apprécie          130
C’était une région solitaire, et ceux qui y vivaient se rendaient dans la ville moribonde de Hi Lo pour voir quelqu’un, parler vaches et chevaux, se saouler, jouer et aller aux putes. Hi Lo était le cœur des prairies infinies et des gorges sauvages. Mais la terre l’avait frappée de sa malédiction elle aussi. Pendant plus de trois cents jours par an, le vent la transperçait de part en part…
Commenter  J’apprécie          130
La vie sociale n’est pas très développée, dans notre région. C’était une des raisons pour lesquelles, en un seul week-end, on buvait suffisamment de whisky, on jouait suffisamment aux cartes et on draguait suffisamment de filles pour tenir six mois ensuite.
Commenter  J’apprécie          150
Espérais-je que quelqu’un se chargerait du meurtre à ma place ? Au nom de quel enfer un homme pouvait-il aimer un autre homme, presque d’un véritable amour, et néanmoins souhaiter sa mort ? Tout ça à cause d’une femme qu’il connaissait à peine… quasiment pas ? Une chose était absolument certaine, en tout cas : Mona exerçait sur moi une emprise supérieure à l’amitié que j’éprouvais pour mon meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : rodeoVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}