Avant d'être un film, « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » était un roman de Nicholas Evans, écrivain anglais qui s'est pris subitement de passion pour ces chevaux, ces chuchoteurs et ces plaines du Montana. Si la version cinématographique m'a donc laissé plus ou moins de marbre, le roman est une autre histoire. Il fut profondément émouvant avec en guise de prémices une introduction totalement tragique et bouleversante. Ces deux jeunes filles chevauchement fièrement sur leurs montures en promenade matinale, (ça respirait le bonheur et la joie de vivre) et ce camion de plusieurs tonnes lancé sur la route enneigée ; s'ensuivit un choc frontal, effroyable, terrible et cruel.

Mais ce n'est que le début du roman qui partant de ce fait va tenter de montrer comment après un tel accident une famille peut se reconstruire. Des vies ont été perdues, d'autres ont franchi presque la limite d'un non-retour mais ont résisté à l'attraction de la lumière blanche – presque malheureusement. Comment peut-on revivre après avoir vécu un tel drame, aussi traumatisant.

Et puis le cheval en question – Pilgrim – n'est pas sorti indemne non plus de cet accident. Fractures physiques et traumatismes psychiques. le cheval a perdu toute sa raison. Mais pourquoi donc n'a-t-il pas été abattu ? Certainement, l'entêtement et la fierté humaine qui malgré les souffrances ne lui ont rien épargnés. Si les vétérinaires ont fait un travail admirable, le cheval a toujours un grain et personne ne semble prêt à s'en approcher à moins de vouloir recevoir des coups de sabot.

Pourtant, il y a un homme, Tom Booker, qui parait-il aurait ce pouvoir – cette sorcellerie – de causer aux chevaux, de rentrer dans leur intimité psychique et de leur parler directement d'âme à âme. Son travail sera donc de rééduquer Pilgrim, tout en douceur, de lui faire reprendre confiance avec les hommes. Si le traumatise ne s'oubliera jamais, peut-être que le cheval parviendra-t-il à se laisser de nouveau approcher par l'homme. Et puis si le cheval va mieux, il en sera peut-être de même de sa cavalière, Grace, amputée et qui semble en vouloir tellement à sa mère, Annie.

Tom Booker serait-il donc une sorte de thérapeute qui soigne les chevaux traumatisés et les familles en voie de décomposition ? En plus, il a installé son « cabinet de consultations » dans un immense ranch familial dans les grandes plaines du Montana. Une vision idyllique à chaque réveil où prendre une tasse de café brûlant en regardant le soleil traverser les persiennes de la cuisine semble sortie tout droit d'un rêve inaccessible pour le bison des villes que je suis. Je passe rapidement sur l'idylle amoureuse ou sexuelle qui inévitablement va rapprocher Tom et la mère de Grace. Les romans à l'eau-de-rose même au Montana ne m'émeuvent que si peu, mais faut bien émoustiller les bisonnes – pardon, les lectrices – qui fantasmeraient sur le beau cow-boy un peu rustre, mais si prévenant. Non, moi je préfère surtout retenir le courage de la jeune fille, dont la courte vie vient de basculer irrémédiablement, retenir le courage du cheval qui à force de patience et d'amour de Tom Booker se laissera de nouveau amadouer. L'amour et la confiance semble être le moteur de la vie dans le Montana.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
J'ai longtemps hésité à lire cet ouvrage. J'avais trop peur de me rendre spectateur de séances de thérapie douce entre l'homme et l'animal. Mais je me suis rendu compte à la lecture de cet ouvrage qu'il est aussi et surtout une histoire d'amour et que l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux sait aussi le faire à celle des dames. Et que la sauvegarde de l'animal blessé pourrait bien mettre en péril celle d'un ménage jusque-là harmonieux.

La morale de l'Amérique puritaine saura-t-elle faire valoir ses droits ? Je connais désormais le dénouement de ce roman que j'ai apprécié dans toutes ses pages. J'ai désormais hâte de rattraper mon retard et voir ce que le cinéma a fait de son adaptation avec Robert Redford, séducteur s'il en est.
Suite à un terrible accident qui a couté la vie à sa meilleure amie et son cheval, Grace reste enfermée dans la douleur de cette perte ainsi que de celle de sa jambe. Pilgrim, son cheval miraculé, se remet de ses blessures physiques sans trop de difficulté mais reste si bouleverser par l'accident (il s'est quand même fait percuté par un quarante tonnes) qu'il est devenu agressif et indomptable. Effrayant tout le monde il survit au fin fond d'une grange dans le noir et les immondices. Même le vétérinaire ne veut plus l'approcher jugeant intolérable de le maintenir dans cette non-vie. Mais c'est sans compter sur la détermination d'Annie, mère de Grace, qui comprend que l'état de ces deux êtres est étroitement lié. Persuadée que la guérison de l'un dépend de celle de l'autre, elle entraine fille et cheval à l'autre bout du pays, au fin fond du Montana, quémander l'aide de Tom Booker, un chuchoteur dont on dit qu'il soigne les cas les plus désespérés…

Dans des décors à couper le souffle, Nicholas Evans signe un récit poignant et bouleversant; sorte de récit initiatique au cours duquel une adolescente et son cheval vont se reconstruire et se redonner une chance de vivre. Dressant le portrait de chacun de ses personnages, il leur donne consistance et attire la sympathie des lecteurs par la justesse des émotions qu'ils véhiculent, ponctuant son texte de petites touches d'humour qui viennent alléger le contexte et la douleur que dégagent Grace, Pilgrim… mais aussi Annie.

Rapidement, le drame laisse place à l'histoire d'amour qui passe sur le devant de la scène, magnifiquement servie par le Montana et ses paysages, les cowboys et leur vie si singulière. le lecteur devient alors le témoin d'une relation forte et sincère, l'auteur nous entraînant dans les plaisirs émotionnels et charnels de l'amour. Pourtant rapidement il nous ramène en arrière, nous rappelant que personne n'est à l'abri d'un accident nous entrainant avec stupeur sur un final aussi tragique et bouleversant qu'inattendu.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un roman initiatique dramatique sur fond de romance qui ne peut laisser indifférent. Très visuel, il fait parti de ces oeuvres dont on ne ressort pas indemne après les avoir lus parce qu'ils véhiculent des émotions véritables d'une grande justesse.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je viens de terminer mon premier coup de coeur de l'année ! Je n'avais pas vu le film et n'avais qu'une vague idée de l'histoire. J'ai été transportée du début à la fin par ce magnifique roman. J'ai aussi beaucoup pleuré, d'horreur lors de l'accident du début, d'émerveillement devant ces grands espaces du Montana, de douleur avec les souffrances de Pilgrim et de Grace, de joie et de tristesse avec Annie et Tom... Bref un excellent moment de lecture que je conseille fortement :)
Lu d'abord et vu le film après.
Encore une très belle adaptation même si certains passages bien sûr ont été coupés.
C'est vraiment une très belle histoire qui comme toutes celles qui nous touchent, mélangentla vie de couple, la vie professionnelle, l'éducation, l'amitié, la fraternité, le veuvage...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas : c'est l'histoire d'une jeune fille qui après un accident de cheval qui va l'handicaper, va devoir affronter la différence, retrouver la force de vivre avec comme aide des parents qui se déchirent. le père qui la couve en voulant la protéger et la mère qui veut la bousculer parce que pour elle aussi le handicap est difficile à assumer.
Pour ceux qui auraient vu le film : pourquoi ne pas le lire, vous aurez les images, vous ajouterez les détails plus une fin différente donc...
Un monument de la littérature américaine...
J'ai sauté sur l'occasion de le découvrir quand le film est passé à la télé. Et là, le désastre. Une actrice que je ne peux pas sentir, de très beaux paysages mais des dialogues creux, et surtout, une fin en queue de poisson, décevante.
Et là, je me suis dit : "c'est pas possible de faire autant d'éloges sur un bouquin pour que le film soit aussi nul. Ou les critiques ont été écrite par des lobotomisés, ou le film n'a que peu de chose à voir avec le livre."

Deuxième hypothèse !

J'ai été emportée de bout en bout, même en connaissant la trame de l'histoire, je me suis rapprochée des personnages, notamment d'Annie et Grace, et surtout, surtout, la fin m'a laissée sur le c*l, tout ce que je demande à ce genre de livre.

Superbe.
"L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" est passé d'un titre énigmatique à un roman dont je me souviendrai longtemps.

L'histoire est loin de se résumer à l'univers hippique, au contraire.

Il est question de reconstruction de soi.
Une jeune fille survit à un terrible accident. Elle essaye d'être courageuse. Et elle a raison car dans les moments les plus sombres, il y a toujours un rayon pour transpercer l'obscurité. Mais cela nécessite de l'audace et il faut sans cesse se battre.
Dépeindre ainsi le combat d'une jeune adolescente montre à quel point l'entourage est crucial dans les moments difficiles. Parfois, il ne faut pas faire le "dur à cuire" et oser se confier à ceux qu'on aime pour mieux se relever.

Le roman aborde aussi le sujet de l'Amour. Celui qui lie une mère et sa fille, celui de tendresse qu'on ressent pour l'être aimé, et celui indéfinissable qui nous pousse à accomplir l'impossible.
Au travers d'Annie, une mère accaparée par son travail et qui mène depuis trop longtemps une relation tendue avec sa fille, l'auteur explore ces trois phases de l'Amour. Si son principal objectif est de reconstruire son lien avec sa fille, Annie est tiraillée entre fierté, carrière, famille et désirs.
Le lecteur assiste impuissant à ce ras de marré qui s'acharne sur cette femme. Offrant un résultat bouleversant qui enseigne sur la manière de gérer ses émotions.

Perdues dans les plaines du Montana, la vie calme de la campagne amène petit à petit sérénité dans le coeur de la mère et de sa fille. Tom, le chuchoteur, leur apprend à apprécier le moment présent. Et à ne surtout pas se contenter de voir, mais à regarder ce qui nous entoure. Ces leçons qui rappellent la simplicité du bonheur nous prouvent qu'encore une fois, nous n'avons pas besoin du système moderne et industriel pour être heureux.

Avec délicatesse, l'auteur créé trois protagonistes qui se complètent par leurs différences. L'ébauche de leurs traits se construit au fur et à mesure des pages pour aboutir à des portraits d'un profond réalisme. J'ai plongé avec joie dans cette belle mélancolie qu'offre le roman, et je l'ai refermé avec un pincement au coeur.
J ai retrouvé par hasard ce livre dans ma bibliothèque. À l époque j avais vu le film et à ma grande surprise j ai pu retrouver toutes les émotions du film.
C est une histoire certains tragique au début mais qui au final fini bien. Les paysages et les scènes du film sont décrits à la perfection. Fermait les yeux de temps en temps et avec un peu d imagination vous arriverais à voir les beaux paysages du Montana
Très bien.
Ce livre raconte comment une adolescente et un cheval se remettent ensemble d'un grave accident. On se plonge tout entier dans l'univers des chevaux, celui de Tom Brooker qui est "chuchoteur"...
On ne peut plus lâcher ce livre quand on le commence, les heures défilent bien vite avec lui. Je conseille ce livre.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas surprenant car je l'avais déjà adoré lors de ma première lecture, il y a quinze ans. Et c'est peut-être la peur d'être un peu déçue qui m'avait empêchée de le relire jusque là.
Le style de Nicholas Evans me plaît toujours tout particulièrement : à la fois tout simple et si juste, vecteur de tellement d'émotions.
C'est beau, très beau (le style, les paysages et bien sûr l'histoire elle-même) mais c'est triste, très triste (surtout lorsqu'on a déjà lu le livre et qu'on sait vers quoi on se dirige…).
Une roman profondément touchant donc, que je n'attendrai sans doute pas quinze ans pour le relire à nouveau...