Le corps d'une jeune femme a été retrouvé dans un lac gelé du Montana. Il s'agit d'Abbie Cooper, une éco-terroriste recherchée pour meurtre.
Tout au long du roman, nous allons apprendre quelles circonstances ont fait que cette fille choyée promise à un bel avenir est devenue une criminelle en cavale.

La ligne de partage, c'est celle du partage des eaux, cette frontière naturelle dont on trouve la description dans l'ouvrage. Mais c'est aussi celle entre le bien et le mal, la limite entre l'idéalisme et le fanatisme. le moment où une mauvaise rencontre transforme les convictions et les discours argumentés en actes revendicatifs et violents.

Plus qu'un thriller, ce roman est l'histoire d'une famille dont les parents se déchirent. Ben, le père, est banni parce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Tandis que son fils Josh tente de se construire, il subit les remarques cruelles de Sarah, son épouse meurtrie qui le tient pour responsable de la mort de leur fille Abbie.

Ménageant le suspense alors que l'on connaît quasiment tout le dénouement dès le premier chapitre, l'auteur mêle habilement poésie des paysages et présentation des relations humaines dans toutes leur ambiguïté. Quand la haine se mêle à l'amour, la soumission à la passion, l'idéal à l'horreur.

J'ai été happée par cette histoire, lisant les derniers chapitres avec avidité et émotion. Je le recommande chaudement!
Ce roman est le deuxième de Nicolas Evans que je lis.
"L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", m'avait beaucoup plu et j'en garde un très bon souvenir.

Mais venons-en à celui-ci.
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai ADORE. J'étais en permanence partagée entre l'envie de le dévorer et l'envie de le faire durer.

Ce qui m'a captivé ??? le rythme, les descriptions toujours précises sans être "trop", le soucis du détail utile, l'histoire vraisemblable, les clins d'oeil à des évènements plus ou moins contemporains, la douceur qui passe à travers les mots, la force des sentiments ressentis...

Pour l'anecdote, une fois arrivée au milieu de ce livre, je sentais déjà que le quiter serait difficile. Je me suis donc procuré " le coeur des flammes", histoire de pouvoir combler le manque lorsque j'aurai tourné la dernière page...

Bon maintenant ça suffit, si vous voulez en savoir plus, je n'ai qu'une chose à vous conseiller : lisez-le vite.

Est-il utile de rajouter que ce livre est un très gros coup de coeur ???
"La ligne de partage", c'est cette frontière entre le bien et le mal que Abbie Cooper, enfant prodige de la famille Cooper, va traverser, ce qui aboutira à sa perte.
Le roman s'ouvre sur les sublimes paysages du Montana, là où le corps d'Abbie est découvert par hasard... Nicholas Evans nous enmène alors dans les pas d'Abbie, depuis ses jours insouciants dans le Montana, qu'elle découvre lors de vacances en famille, mais qui sera également sa dernière demeure. Par un substil jeu de changement de narration, l'auteur autopsie l'histoire familiale des Cooper : comment une enfant aussi douée et prometteuse qu'Abbie est-elle devenue une meurtrière recherchée dans tous les Etats Unis? de New-York à Seattle, du Montana à la Californie, mais sans jamais nous perdre, Nicholas Evans dissèque les failles et les non-dits familiaux qui ont mené l'enfant chérie à sa perte. le rythme, assez lent dans la toute première partie, va crescendo et bien qu'il s'agisse d'une relecture, j'ai à nouveau dévoré ce roman, Enfin, c'est toujours avec tact et sans aucun jugement que Nicholas Evans nous livre cette histoire, et si son l'écriture est simple, elle n'en est pas moins dénuée de style.
"La ligne de partage" est un de mes romans préférés, et je ne pense pas que j'attendrai à nouveau longtemps avant de le relire!
Un roman poignant qui parle d'écologie et plus encore de la famille. Des personnages sont extrêmement émouvants de par leurs fragilités. Un très beau récit qui confirme le talent sans faille de Nicholas Evans.