Éditeur : Pocket (05/06/2014)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 154 notes)
Michael Vey possède des super pouvoirs. D'un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants.

Michael se croit seul...avant de découvrir que Taylor, ravissantes pom-pom girl, est elle aussi "électrique" . A peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Lilionie
  29 avril 2018
Michael Vey est un ado qui habite avec sa mère dans l'Idaho, aux Etats-Unis. Michael peu paraître aux premiers abords un peu gauche, timide et peureux, avec ses nombreux tics issus de sa maladie de la Tourette et sa manie de se faire harceler et brutaliser par les caïdes du lycée, j'ai nommé Jack et sa bande. Mais à y regarder de plus près, Michael n'est pas si simplet que ça. En effet, Michael est capable d'envoyer des décharges électriques extrêmement puissantes et il peut mettre ses doigts dans les prises électriques sans que ça provoque autre chose qu'un léger chatouillement agréable. Michael cache son secret, jusqu'au jour où, brutalisé une fois de trop par Jack, il déclenche son pouvoir un peu malgré lui. Malheureusement, Taylor, pom-pom girl de sa classe pour qui il a le béguin, assiste à la scène. Elle lui apprendra ensuite qu'elle aussi, possède des pouvoirs semblables…
J'ai bien apprécié ce roman pour ma part. La première partie, qui sert d'introduction à l'histoire, m'a parue parfois un peu trop simple, pas très élaborée, et je me suis dit que je commençais peut être à devenir trop grande pour lire ce genre de bouquins. Seulement, une fois l'intrigue posée, impossible de reposer ce livre ! L'auteur sait maintenir le suspense et nous tient en haleine, en parsemant petit à petit quelques indices qui nous laissent entrevoir l'univers fantastique et original qu'est celui de Michael et Taylor… A suivre dans le tome 2 !
antho67huck
  04 janvier 2018
Je dois dire que, malgré le nombre de romans que j'ai déjà lu depuis lors, que celui-ci m'a particulièrement accroché. Autant dire quand à peine deux jours, j'ai réussi à le boucler.
Ici, l'on suit l'histoire de Michael, un jeune adolescent dont un secret l'empêche de vivre correctement : en effet, Michael possède, est-ce depuis sa naissance, un pouvoir qui lui permet de générer de l'électricité, et de s'en servir telle une arme comme un taser. Très vite, il découvrira qu'il n'est pas le seul, et que dans l'ombre, sans un bruit, se cache une organisation prête à tout pour l'étudier.
Je ne vais pas m'attarder sur le résumé ( celui déjà donné donne assez envie de lire l'histoire et, de même, cela serait gâcher le plaisir de le lire ! )
Sinon, ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est sa fluidité à toute épreuve, qui permet, en outre, une lecture fluide et particulièrement intéressante car rien n'est mis à l'écart. En effet, chaque description, chaque dialogue et chaque phrase en général sont parfaitement agencés dans le tout, donnant ainsi un rythme au roman. Les chapitres relativement courts, et dont la fin donne toujours envie de poursuivre la lecture, accélère encore le sentiment de rapidité, ce qui permet, comme dit, de terminer ce tome 1 très rapidement.
Encore une fois, je m'attarderais sur le personnage principal qui, a mon sens, est bien travaillé avec une certaine évolution fort appréciable. En effet, Michael apprend au fur et à mesure à utiliser ses pouvoirs, ce qui permet de voir l'étendue de ses capacités. Taylor, quant à elle, est également un personnage très important qui, comme Michael, possède des pouvoirs électriques lui permettant de modifier l'esprit des gens, dans les grandes lignes. Ce que j'ai bien aimé chez elle, c'est que l'on constate également une certaine évolution.
En ce qui concerne les méchants de l'histoire, je dois dire que je n'ai pas été d'un premier coup d'oeil très satisfait, ce qui a sans doute coûté la demi-étoile non attribuée pour la note. En effet, il faut savoir que je suis très pointilleux dans ce domaine, et que je déteste les méchants qui sont " je suis méchant donc je fais le mal à point tout court". Et ici, j'avais l'impression que, bien qu'ils aient un objectif propre, l'auteur ne les ai pas assez mis en perspective, et les a juste décris d'une manière totalement noire. Or, a mon sens, il n'existe pas de personnage tout blanc et tout noir, mais seulement des personnages gris.
Après, il faut savoir qu'il ne s'agit que d'un premier tome ce qui, en soi, ne permet pas d'établir une carte précise de toute l'histoire.
Au final, je recommande ce roman à tous ceux et celles qui veulent passer un bon moment de lecture !
Madez
  26 juillet 2014
Voici un nouveau livre, sorti en librairie il y a environ en mois. Difficile de critiquer ce livre parce qu'on ne sait pas vraiment à quoi on à faire dans ce premier tome. C'est une entrée dans la matière. Je ne sais pas si ce début est prometteur. Je sais que j'achèterai le deuxième tome pour voir jusqu'où ça va mais ce livre n'est pas le meilleur que j'ai pu lire. Ni le mauvais, d'ailleurs. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Tout se passe trop rapidement, je trouve. Je ne dis pas que ce livre est médiocre, il est plutôt bien. Très bien même. Voilà pourquoi j'ai mit 3 étoiles. C'est vrai que je dis tout et son contraire. Parce que mon avis est partagé. Disons qu'on a hâte de voir la suite.
L'histoire tourne autour d'un adolescent, Michael, qui a toujours eu des pouvoirs et qui rencontre une fille, Taylor, qui se trouve avoir quasi les mêmes. Ils décident d'enquêter et sont rattraper par une organisation douteuse. Organisation à l'origine de leurs pouvoirs. Enfin, je n'en dis pas plus, risque de spoils.
Je le conseille quand même.
Melissa-Macy
  10 janvier 2015
Depuis sa plus tendre enfance, Michael Vey cache un lourd secret. Il est électrique. Sa puissance est telle qu'il peut terrasser n'importe qui. Même les petits caïds du lycée, qui, chaque jour, le martyrise toujours un peu plus à cause de ses tics. Mais Michael ne tente rien. Jamais. du moins jusqu'à ce qu'il rencontre la jolie Taylor, pom-pom girl de son état, et qu'il se rende compte qu'elle aussi possède des pouvoirs extraordinaires.
Ensemble, les deux jeunes gens trouvent le courage d'enquêter sur leur passé et découvrent qu'ils sont nés à seulement quelques jours d'intervalle, dans le même hôpital. Simples coïncidences ou machination ? C'est à cette question que nos deux héros vont tenter de répondre. A moins qu'une organisation secrète ne mette la main sur eux avant ...
Ce livre, au thème original et bien écrit, m'a littéralement absorbée dans ses 160 premières pages.
Les personnages ainsi que l'histoire sont captivants, touchants, extrêmement bien léchés. Pourtant, lorsque j'ai entamé la seconde partie du livre, je me suis quelque peu lassée, jugeant les choix et réparties de Taylor peu crédibles. Heureusement, les chapitres concernant Michael m'ont permis de tenir et au final, je ne suis pas déçue.
Ce roman possède clairement quelques lacunes au niveau du scénario. L'histoire est souvent trop attendue, sans surprise, mais les personnages d'Ostin et Michael valent à eux seuls la lecture de ce roman.
En bref, je lirai volontiers le second volet afin de me faire une opinion définitive sur cet opus.
Val07
  02 avril 2018
Il s'agit de la première fois, depuis "Le secret de l'Epouvanteur", que je suis arrivé à lire un bouquin de 300 pages en seulement quelques heures. Il faut dire que LCD17 est un livre attrayant, avec ses organisations secrètes, ses éclairs d'électricité, et autres pom-pom girls mutantes. En effet, j'ai plus ou moins apprécié ce mélange de "Percy Jackson" et "Le Labyrinthe". Plus, car j'ai adoré ces deux sagas littéraires. Moins, car quelquefois la ressemblance est vraiment trop marquée (humour de Michael calqué à 99% sur celui de Percy, échanges télépathiques entre Michael et Taylor qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux entre Thomas et Teresa, etc).
Pour faire bref, si j'ai parfois eu un peu de mal à voir autre chose que les Dashner & co, j'ai vraiment été plongé de bout en bout dans l'histoire grâce à l'intrigue bien amenée, aux dialogues écrits avec brio, aux personnages assez attachants bien qu'un peu lisses dans ce premier tome. Mais globalement, ce premier tome est une réussite et on en redemande !
Lune06Lune06   04 novembre 2014
Alors que la porte de l'ascenseur se refermait sur Jack, Wade et Nichelle, j'ai vu un large sourire barrer la figure d'Ostin

- Wahou ... , a-t-il fait
- Quoi ?
- On est potes avec Jack et Wade ; on vient de libérer plein de prisonniers et ... Taylor est ta copine ... a-t-il conclu avec un coup d'œil en direction de celle-ci
Elle a sourit
- C'est clair qu'on n'est plus dans l'Idaho
- C'est clair, ai je confirmé
- Check, mec, s'est-il exclamé en tendant le poing
J'ai tendu le mien , cette fois sans la moindre hésitation.
- Check
Sans cesser de sourire Taylor a elle aussi tendu le sien
- Check
Ostin nous a regardés, Taylor et moi, puis chacun de nos nouveaux amis à tour de rôle, avant de dire, l'air béat :
- Tu sais ce qui se passe ici ?
- Non, quoi ? ai-je répondu sur un ton badin
- La vrai naissance de l'Electroclan !
LanadLanad   06 août 2014
Une vague de colère m'a alors submergé. Un arc électrique a grésillé avec un bruit de taser. La décharge a frappé Jack et ses potes. En criant ils se sont retrouvés projetés en arrière. Ils gigotaient sur la pelouse tels des poissons hors de l'eau.
lumiere-angellumiere-angel   08 avril 2015
- par contre, quand j'avais 4 ans, j'ai mordu le fils électrique de notre aspirateur et ça à fait un court circuit . je me rappelle juste que ça picotait un peu. après je me suis sentie hyper bien.
BroxieBroxie   21 janvier 2017
-Jack et ses potes m'attendaient à la sortie du bahut.
-Ils t'ont baissé le froc ?
-Juste essayé.
-Les joies du lycée..., est intervenue ma mère. Même pour un million de dollars, je n'y gouterais plus.
AlyenorAlyenor   08 décembre 2014
Si on agit par amour, il peut arriver qu'on s'égare, mais on ne se perd jamais.