Le cercle des 17 tome 7 sur 8
Pocket Jeunesse (16/11/2017)
4.42/5   106 notes
L’Electroclan vient de subir une terrible perte : Michael a commis l’ultime sacrifice pour sauver ses amis. L’île d’Hadès est ravagée, mais Hatch a survécu… et il est plus déterminé que jamais à écraser la résistance. Alors que la bataille finale s’annonce, l’Electroclan arrivera-t-il à stopper les Elgen ?
Que lire après Le cercle des 17, tome 7 : L'ultime étincelleVoir plus
Generation One, tome 1 par Frey

Generation One

James Frey

4.04★ (114)

3 tomes

Time Riders, tome 1 par Scarrow

Time Riders

Alex Scarrow

4.22★ (4084)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Première déception dans cette saga (et dernière aussi, vu que c'est le final)...
Pendant six tomes, le Dr Hatch en a fait voir de toutes les couleurs à l'Electroclan. Pour assurer leur survie et celle du monde entier, les membres de l'Electroclan se sont rendus coupable de vol et de meurtre, se sont fait emprisonner, torturer, ont été condamnés à mort. Leur leader s'est même suicidé afin d'anéantir les forces de Hatch, sans succès. Alors moi, j'attendais un final à la hauteur, un final explosif qui bouclerait la boucle en bonne et due forme. Les adieux de Jack et Ostin semblaient d'ailleurs le confirmer. Tout le long du volume, le suspense grimpe, jusqu'à devenir insupportable dans les dernières pages. Et là...
Je vous résume la fin, histoire de vous remettre dans le bain :

Voilà. Cinq minutes plus tard, c'est le monde des Bisounours. Avouez qu'en matière de final, il y a eu mieux, non ? Et je passerai sur l'épilogue, qui est un véritable sommet de niaiserie.
Bref, ensuite, deuxième point qui m'a considérablement gêné : .
L'explication vaseuse et soi-disant métaphysique de son âme transformée en pure énergie ou je ne sais quoi, ne m'a vraiment pas convaincu. On dirait presque que l'auteur regrette d'avoir tué Michael dans le tome précédent, et qu'il tente de réparer maladroitement sa bavure !
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai adoré ce tome 7. Seulement, je l'ai trouvé un léger ton au-dessous des précédents. de même, on sent bien que ce volume est "à part" par d'autres aspects, comme le fait que l'on ne voit que très peu l'Electroclan. Ce qui, finalement, apporte un peu d'originalité !
Allez hop, j'entame dans quelques jours une autre grande fresque de fantasy young adult, et ce, en lecture commune : Artemis Fowl !
" - 𝐶̧'𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑢𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑡𝑜𝑖, 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑖.
- 𝑁𝑜𝑛. 𝐶̧'𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑢𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑡𝑜𝑖."

Je referme le dernier tome de la saga avec tristesse. Il est difficile de quitter des personnages auxquels nous nous sommes attachés.

Dans cette dernière révolte, nous sommes brinquebalé entre vérités et mensonges. de trahisons en trahisons, on finit par se méfier de tout le monde.

La révélation finale m'a donné le sourire et m'a éberluée à la fois, je me doutais d'une partie, mais pas forcement de l'autre et apprendre la nouvelle en même temps que les autres fait un effet phénoménal.

Certains points sont restés en suspension, j'aurai aimé plus de précision par rapport à certains personnages, c'est dommage.

Je fus transportée du début à la fin par cette électricité qui crépite en chacun des halos et entre l'amitié qui résulte entre les membres de l'Électroclan. La sensation de faire partie des leurs, ne m'a pas quitté une seule fois durant la lecture de cette saga.

Les émotions m'ont assailli de toute part pendant cette aventure. La peur m'a pris aux tripes, mes yeux se sont parfois remplis de larmes, et le sourire éblouissant à certains passages.

Il est pourtant l'heure de se dire au revoir, que c'est difficile de dire au revoir quand on n'en a pas forcément l'envie...

Et vous, qu'attendez-vous pour découvrir cette histoire ?
L'ultime étincelle, ce titre prometteur n'a pas déçu mes espérances dans ce dernier tome où nous retrouvons l'Electroclan à ma grande tristesse sans Michael. Ce dernier tome à l'image des tomes précédents met nos héros à rudes épreuve et est riches en révélations. Seul petit bémol à mon gout : la fin. Je trouve la fin un peu trop facile. Je pense que le dénouement de l'histoire aurait être plus réfléchie: là un mort est l'histoire est réglé plus de problème et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Malgré cette fin qui m'a un peu déçu ce dernier tome reste une lecture agréable dont je garderai un bon souvenir.
La situation était désespérée, Michael s'est alors sacrifier pour sauver ses amis en se transformant en une bombe géante en aspirant la puissance d'un éclaire ! Mais rien n'est fini, l'armée de Hatch a bon avoir été décimé, il lui reste bien d'autres soldats dispersés partout à la surface de la Terre ! L'Electroclan ne possède que peut de répit avant que tout ne re bascule… L'aventure prendra-t-elle fin pour ces amis électriques ? Ou Hatch l'emportera ?...

J'ai tout bonnement adoré ce dernier tome ! On a le droit a de belles révélations, mais pour beaucoup je les avais déjà devinées ! Les personnages sont toujours autant intéressant, j'ai particulièrement adoré Jack ainsi qu'Ostin dans ce dernier tome, ils ont fait preuves d'un très grand courage, toujours avec une pointe d'humeur qui fait du bien pour détendre l'atmosphère ! Comme dans chaque tome, grâce à Ostin j'ai pu apprendre des informations scientifiques que je ne connaissais pas et c'est une des raisons pour laquelle j'adore ce personnage ! L'auteur a su développer beaucoup de personnages sans jamais en délaissé un, ce qui est vraiment top ! Cette série est très addictive car il y a toujours de l'action et qu'elle est vraiment originale ! Je suis triste qu'elle soit finie mais la fin est tellement belle que je ne regrette rien ! J'ai adoré être dans le doute tout au long des tomes et ne jamais savoir comment ça se finirait ! Je n'imaginais pas du toute cette fin mais celle-ci ma agréablement surprise ! Je ne sais pas quoi vous dire d'autre car pour ce tome je ne veux surtout pas vous spoiler ! Je terminerai avec une citation de Michael : « être différent, ne croyez pas ce qu'on vous raconte, en vrai, ça déchire ! »

Ma note ; 20/20 Une série passionnante du début jusqu'à la fin ! Elle est à la fois palpitante et émouvante ! Je ne peux que vous conseiller cette série, je pense qu'elle peut plaire à beaucoup surtout si vous aimer l'aventure !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Immense déception...
Après la fin du dernier tome, j'avais hâte de connaître la suite. Au début, la façon de raconter est un peu brouillon, on passe d'un personnages à l'autre plusieurs fois dans un chapitres sans vraiment de logique. Peu être que c'est fait exprès, pour montrer que sans Michael, ils n'ont plus de repères, n'empêche que c'est déstabilisant. Pareil pour la narration au passé composé...j'ai pas trop accroché je ne pouvais pas m'empêcher de transférer au passé simple. Non vraiment le début, c'est vraiment pas à la hauteur des tomes précédents.
Pour moi, ça comence à être vraiment bien juste à la fin. Et encore, y a des personnages on en entend même pas parler ( Grace, comme si elle servait juste comme clé Usb au début ), y en a d'autres ils servent absolument à rien ( Tessa, Zeus et tous les autres ). Y a beaucoup trop de gens qui ressuscitent, comme si l'auteur regrettait de les avoir fait mourir. L'histoire se balade à trois voir quatre endroits différents. Je tiens aussi à dire que le fait que **** finisse surpuissant, c'est clairement en trop, il se met à parler comme si c'était un dieu, non je n'aime pas du tout comment il apparaît à la fin ni la manière trop " expéditive " dont tout ça finit, comme si les autres ne servaient plus à grand chose. Pareil Zara, je pense qu'elle ne méritait pas ce qui lui arrive à la fin, ils auraient pu la raisonner, dans un des tomes précédent ils auraient au moins essayé...Ce tome est vraiment celui en trop. Si on avait fini la saga sur le dernier en rajoutant le dénouement à la fin ça aurait été beaucoup mieux. Je suis vraiment déçue de finir le cercle des 17 sur une note aussi pessimiste. Les premiers tomes étaient incroyable mais là...

Je m'appelle Michael Vey au tout début je vous avais dit que mon histoire n'était pas banal franchement pas et aussi que je souffrais de la maladie de Gilles de la que j'étais électrique. Vous m'imaginer sans doute pas où ça allait nous mener. Moi non plus. Et puis j'ai été embarqué dans cette histoire. J'ai failli laisser ma peau. Quelle aventure.

Vous voyez tout ce que j'ai enduré m'enseigner une leçon importante.

Peut-être qu'à vous aussi, qui sait ? Il m'a fallu faire le tour du monde pour la prendre mais ça en valait la peine. C'est leçon est la suivante: être différent ne croyez pas ce que l'on vous raconte en vrai ça déchire !

Que votre vie soit électrisante, mes amis !
Si tu n'aimes que ceux qui t'apportent de bonnes nouvelles, tu n'aimeras jamais ceux qui sont dignes de ta confiance. Car ceux qui t'aiment te diront la vérité, et la vérité n'est pas toujours heureuse, mais c'est chaque fois une bénédiction.
- C'a été un plaisir de mourir avec toi, mon ami. Enfin, pas le fait de mourir en soi, mais d'être près de toi quand c'est arrivé.
- Non. C'a été un plaisir de vivre avec toi.
Ce sont les périodes les plus noires qui nous offrent les toiles sur lesquelles nous pouvons peindre notre grandeur.
Quand on fait du funambulisme sans filet, mieux vaut ne pas connaître la hauteur exact du fil.