Françoise Adelstain (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.89/5   14 notes
Il était une fois un jeune publicitaire qui décida un soir d'hiver d'écrire une histoire pour ses deux petites filles.
Sa fable en forme d'offerande, parabole du héros égaré en quête de vérité et hymne à l'amour parental, allait devenir un présent universel et conquérir plus de 500 000 lecteurs.

A votre tour, ouvrez ce coffret miraculeux, vous entendrez parlez votre coeur...
Que lire après Le coffret de NoëlVoir plus
Avec Un conte de Noël, le Casse-Noisette et Noël 2041, le Coffret de Noël fait pour moi partie de ces livres magiques, car l'on sait qu'on les relira un jour. Bien sûr, le fait que leurs intrigues se déroulent pendant la période des célébrations les plus douces de l'année, traditionnellement passées en famille, participent beaucoup de leur charme. le Coffret de Noël, comme les autres ouvrages cités ci-dessus nous enveloppe dans l'atmosphère si tranquille de Noël, tout en posant aux lecteurs de nombreuses questions sur ce que signifie vraiment cette saison de l'année, et notre rapport aux autres. J'ai trouvé les personnages très touchants et apprécié le fait qu'il s'agisse d'un récit contemporain.
C'est une.jolie histoire intemporelle, bien que située au 20e siècle. Inventée par l'auteur pour le noël de ses enfants elle est devenue un best-seller de l'édition.
C'est plus une fable qu'un conte car elle contient une morale et plusieurs messages (ne pas perdre de vue l'essentiel, profiter de ce que la vie nous a donné, etc…), messages simples mais qui méritent une piqûre de rappel de temps en temps.
Conte de Noël sur l'Amour avec un grand A

Die Dinge, die am wichtigsten, die entscheidend für uns sind, sind die Dinge, die wir für selbstverständlich halten. Luft. Wasser. Liebe. Wenn Sie jemanden haben, den Sie lieben können, sind Sie ein glücklicher Mensch. Wenn Sie zurückgeliebt werden, sind Sie gesegnet. Wenn Sie jedoch kostbare Zeit vergeuden, anstatt zu lieben, sind Sie ein Dummkopf.
Dies ist mein Rat an Sie: Machen Sie das Beste aus der Zeit, die Sie mit denen, die Sie lieben, haben, denn...Sie wissennicht, wwann es zu Ende sein wird. Und die beste Zeit, sich das klarzumchen, ist zehn Jahre vorher. Aber die zweitbeste Zeit ist genau jetzt. (240)
Si le froid des courants de la vie peut givrer le coeur de certains, ce seul message le protégera des orages.
Im Leben geht es nicht darum, wie man den Sturm überlebt, sondern wie man im Regen tanzt. (206)