Albin Michel (01/02/2012)
3.59/5   112 notes
treize ans, Tom vient dire adieu à sa mère, qui va être exécutée. Quel crime a pu commettre cette femme si attachante et pleine de vie ? Quarante ans plus tard, le destin joue à Tom le plus cruel des tours : son fils risque la peine capitale. Ce nouveau drame le replonge dans son terrible passé...

4e de couverture
Rejeté par des parents trop âgés, enfermé dans un horrible pensionnat, Tom Bedford pourrait être un personnage de Dickens... >Voir plus
Que lire après Les blessures invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman de vacances, simple, alternant le passé et le présent autour du héros : Tom enfant et Tom adulte, les drames et les bonheurs de son existence : maltraitance, manque d'affection, passion vibrante pour les westerns, alcoolisme, drame.......
Un livre agréable à lire dont les fils conducteurs sont de lourds secrets de famille, une relation père- fils poignante, émouvante, douloureuse remarquablement décrite.
Nous suivons les mythes de l'Ouest Américain, ses indiens et ses cow- boys,la pauvreté artificielle des décors hollywoodiens, la jalousie, la cruauté des acteurs et des personnages qui gravitent autour, beaucoup de non- dits, une violence latente, une quête désespérée d'amour autour des failles et des ratés des héros, les conséquences puissantes et dévastatrices de secrets de famille étouffés, trop longtemps tus......
Un ouvrage de vacances captivant , lu à l'ombre, que l'on croirait écrit comme si l'on regardait un film hollywoodien....emprunté par hasard à la médiathéque.
Une fin apaisée .......
J'avais beaucoup aimé parcourir avec Nicholas Evans, à travers tous ses ouvrages précédents, les grands espaces de l'Ouest américain. Malheureusement pour moi, avec "Les blessures invisibles", l'auteur a changé de style et j'avoue être déçue. Bien sûr, cela reste un livre agréable à lire mais beaucoup (trop ?) de thèmes y sont abordés, voire survolés.
Le fil conducteur en reste le poids des secrets de famille, secrets dont Tom Bedfort a souffert dans son enfance et qui empoisonne maintenant sa relation avec son fils adulte. Personnellement, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion par rapport au personnage principal, que je n'ai pas trouvé réellement tourmenté par son passé.
L'auteur nous parle plus longuement du rêve hollywoodien et de la déchéance de l'acteur en peine de reconversion. Le sort réservé aux Indiens, lors de la conquête de l'Ouest, et la guerre en Irak sont aussi parmi les sujets évoqués dans ce livre.
Voilà, pour moi, les blessures qu'auraient dues ressentir les protagonistes sont restées invisibles, sentiment renforcé d'ailleurs par le happy-end familial.
Dans cette histoire ,se déroulant sur deux époques avec le même personnage central:Tom ,enfant et Tom à quarante ans,tout est reuni:secrets drames familiaux,non-dits,amour trahi, violence extrême dans le milieu cinématographique hollywoodien des années cinquante ;tous les ingrédients sont présents, bien mélanger et Nicholas EVANS vous concocte un "chouette récit " . Chaque chapitre s'entrecroise:un chapitre où Tom ,enfant nous raconte sa vie en Angleterrre et l'autre chapitre où nous le retrouvons à 40 ans,père d'un garçon,en Amérique, et C'est ce que j'ai aimé dans la construction du roman,même si au début j'ai eu un peu de mal à "accrocher",au fil de la lecture,nous sommes happés par ce récit. Un livre détente, à lire en vacances ou au coin de sa cheminée une froide journée d'hiver.A conseiller.⭐⭐⭐⭐

En regardant ce que cet auteur avait écrit, je me suis rendu compte qu'on lui devait « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » que je n'ai pas lu, mais j'ai aimé le film qui en a été tiré. Ce roman parle de la passion de l'auteur pour le Far-West américain vu à travers le cinéma et les feuilletons tournés pour la télévision. L'enfance du jeune héros, Tommy, a été bercée par les héros au grand coeur qui sauvent les pures jeunes filles blanches des griffes des méchants indiens.
Mais avant de raconter (le moins possible) le fil narratif de ce récit, j'explique sa construction. L'auteur, dans des chapitres assez courts donnent des aperçus de la vie de Tommy, en ne respectant pas la chronologie . Il faudra lire tout le roman pour remettre dans l'ordre la vie du personnage principal qui donne l'impression d'un puzzle. Lorsque la dernière pièce sera mise en place alors tout sera tellement clair pour le lecteur qui pourtant n'a jamais été perdu (en tout cas, je ne l'ai jamais été)
Le premier chapitre est une des clés du roman. Tommy a 13 ans, il rend visite à sa mère qui est condamnée à mort. le deuxième chapitre, il est enfant à Bristol et suit avec passion son feuilleton télévisé dans le quel Red McGraw « se dresse seul contre l'injustice ». La construction parcellaire du roman sert l'intrigue car la vie de Tommy est construite sur un énorme mensonge, celle qui prend pour sa soeur est en réalité sa mère, et ses parents sont en réalité ses grands parents. Sa mère l'arrache à une pension anglaise où il était très malheureux et l'emmène avec lui à Hollywood.
Il y rencontre l'acteur Ray qui sera l'amant puis le mari de sa mère mais aussi l'acteur qui jouait Red McGraw dans son feuilleton préféré.
Un autre mensonge aussi énorme que le premier viendra troubler le passage de Tommy dans la vie adulte. Et il ne saura pas être le père de son fils. Celui-ci sera accusé de meurtre de civils pendant la guerre en Irak et c'est alors que père et fils se retrouveront en se dévoilant réciproquement leurs propres mensonges.
Les réflexions sur le poids de la culpabilité sonnent très justes et la façon dont est traité le rapport à la vérité est passionnant. Je pense que le thème principal du roman c'est cela : le poids que représente pour un enfant un mensonge sur lequel il a construit sa vie.
Mais les thèmes annexes sont tout aussi passionnants, par exemple le passage du travail d'acteur de la télévision au cinéma et du poids de son image qui passe de mode et comment cela peut devenir insupportable pour lui. On retrouve aussi les indiens qui sont si loin de l'image qu'en donnait la télévision, Tom le découvrira grâce à Cal, un indien blackfoot, qui sera son père adoptif. Autre blessure invisible celle avec les quelles reviennent les marines américains qui ont tué des civils en Irak ou qui ont vu tuer les meilleurs d'entre eux.
Un roman foisonnant qui sonne très juste qui se lit d'une traite même si certains passages méritent une lecture plus attentive car ils révèlent des comportements humains très intéressants.
Lien : http://luocine.fr/?p=17122
Dans ces Blessures invisibles, Nicholas Evans évoque l'enfance, le secret et le sacrifice. Beaux thèmes indéniablement, même si l'ensemble est quelque peu en deçà de ce que l'auteur a pu produire par le passé (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux restant, à mon sens, inégalé et de très loin).
Le roman s'ouvre sur les derniers mots échangés entre Tommy et sa mère, dans une prison, alors que celle-ci est dans le couloir de la mort pour un crime dont on ne sait rien. le reste du récit sera une alternance entre passé et présent, entre le Tommy jeune et le Tom adulte.
Tommy, adolescent dans les années 60, est rejeté par ses parents déjà âgés et envoyé dans un pensionnat où il est malmené. Sa soeur, Diane, actrice désormais reconnue, l'en retire et le fait venir vivre avec elle et son mari à Hollywood. La carrière de cette dernière va s'arrêter net suite à un drame. Dans le même temps, un secret familial assez lourd de conséquences va être révélé à Tommy et cela va bouleverser profondément la vie du garçon.
Tom, quarante ans, est séparé et père d'un fils, Daniel, qui s'est enrôlé dans l'armée américaine. le jeune homme s'est fourré dans une sale affaire qui pourrait lui valoir une condamnation à la peine de mort. C'est là que Tom revit la condamnation à mort de sa propre mère survenue presque trente ans plus tôt. Ce drame qu'il a mis sous silence ressurgit comme un boomerang et c'est l'occasion pour Tom d'enfin se libérer d'un poids en même temps qu'il se rapprochera d'un fils qu'il a négligé pendant des années.
Les flash-back sont incessants, sans aucune indication de date. Seule la lecture et le contexte nous informent sur le moment où nous nous trouvons. Tout est confus en réalité et c'est peut-être là où l'ensemble pêche.

critiques presse (1)
LeFigaro
20 février 2012
Nicholas Evans écrit notamment des pages poignantes sur une relation père-fils houleuse.
SEMPER FORTIS

Le garçon s'avança dans le couloir les yeux fixés devant lui sur la croupe large qui,en ondulant ,faisait bouger la ceinture à laquelle étaient accrochés des menottes ,une matraque et un trousseau de clés cliquetant au rythme des pas du gardien.Il y avait des tâches de sueur au dos de la chemise bleue de l'homme qui se frottaient sans cesse le cou avec sa main.C'etait la première fois que le garçon était autorisé à pénétrer dans cette partie de la prison.
Ta mère nous a beaucoup parlé de toi. On peut dire qu’elle
est fière. Tu viens d’avoir treize ans, c’est ça ?
Oui.
Un ado, quoi. Eh ben. Moi aussi j’ai un garçon de treize ans.
Et c’est pas toujours facile avec lui.
C’est ici, le couloir de la mort ?
Elle sourit.
Non, Tommy.
Alors c’est où ?
Ne pense pas à ça.
Enfin, au terme d'un interrogatoire au caractère de plus en plus indiscret qui semblait le gêner davantage qu'elle-même ne l'était, Diane lui révéla qu'elle n'avait plus ses règles depuis deux mois, fait auquel elle avait curieusement accordé peu d'importance. Le docteur Henderson émit un son guttural, comme s'il avait avalé une arête, puis sortit s'entretenir avec sa mère. Quelques minutes plus tard, l'univers relativement douillet de la famille Bedford explosait.
Tandis que sa mère, en pleurs, téléphonait à son père pour lui apprendre la nouvelle scandaleuse, Diane, aidée du petit calepin revêtu de cuir rouge du docteur Henderson, identifia le dimanche où sa moralité l'avait outrageusement abandonnée. Le docteur Henderson fit observer que c'était le jour où la Corée du Nord avait envahi la Corée du Sud, événement qui risquait fort de provoquer une troisième guerre mondiale, ce dont Diane serait sans nul doute tenue pour responsable.
Debout, une main protégeant ses yeux de la lumière, sa mère lui souriait. Elle portait une chemise blanche et un pantalon, au lieu de l'uniforme de la prison. Elle n'avait pas de menottes, pas de chaînes aux pieds. Elle ressemblait à un ange. Comme si elle était déjà au ciel. Elle ouvrit les bras et le serra tout contre sa poitrine. Pendant longtemps ils furent incapables de parler. Il s'était jurer de ne pas pleurer. Enfin, elle recula légèrement pour le regarder, sourit et lui ébouriffa les cheveux. "Tu aurais besoin d'une bonne coupe, jeune homme.
- Tout le monde porte les cheveux longs aujourd'hui
Tommy avait fini par lire tous les romans de type western dont la bibliothèque disposait. La gentille vieille dame à l'accueil n'oubliait jamais de lui signaler l'arrivée d'un nouveau livre et en faisait même venir des autres bibliothèques. En attendant, Tommy sur les conseils de Ducky, essayait d'autres auteurs, comme Agatha Christie, P.G. Wodehouse et M.R. James, qui écrivait les histoires de fantôme les plus effrayantes qu'il ait jamais lues. Mais la meilleure suggestion de Ducky fut, de loin, Rudyard Kipling. Tommy se retrouva alors transporté dans des mondes tout à la fois excitants, exotiques et étrangement ordonnés et rassurants. Des mondes où le danger et même la méchanceté existaient, mais où la vérité et l'honnêteté triomphaient.