AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Christophe Evans (Autre)Muriel Amar (Autre)Agnès Vigué-Camus (Autre)Françoise Gaudet (Autre)Martine Poulain (Autre)
EAN : 9782375461198
198 pages
Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (26/11/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
"L'expérience sensible des bibliothèques" qui est au coeur de ce recueil de textes est aussi bien celle dont les usagers de ces établissements sont susceptibles de témoigner que celle manifestée par les établissements eux-mêmes - et à travers eux leurs personnels - à l'égard de ceux-là. Le "souci des publics" est ici éclairé de six façons différentes par des contributeurs situés à la e de plusieurs mondes : deux sociologues en poste dans des grands établissements, u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BisousLesLivres
  31 mars 2021
Un ouvrage intéressant qui permet de voir et d'étudier les différents publics que l'on peut croiser dans les bibliothèques.
Non, la bibliothèque n'est plus un lieu où l'on doit se taire sous peine d'être flagellé par les bibliothécaires.
On dit oui aux bibliothèques troisième lieu qui cherchent à intéresser les usagers et non-usagers des bibliothèques à la culture sous toutes ses formes.
J'ai particulièrement apprécié les témoignages (Directeur de bibliothèque ou usagers de la BPI par exemple) qui m'ont donné un aperçu de ce qui peut être mis en place dans les grosses structures, même quand les moyens financiers viennent à manquer.
Les Presses de l'ENSSIB éditent toujours des beaux livre sur les bibliothèques et j'y reviendrais très certainement, que ce soit pour une préparation de concours ou pour ma culture personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
CherryBooks
  14 mars 2021
Texte très intéressant et enrichissant !
Je lis pas sur les bibliothèques, c'est pourtant un sujet important. Ce livre est bien construit, assez dense. Chaque texte se picore pour en apprécier encore plus l'expérience mise en avant.
J'ai aimé cette identification simple aux bibliothèques que je connais et que je visite.
Se plonger dans les grandes bibliothèques c'est fabuleux. Encore plus avec ces approches sociales, scientifiques et professionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
redriddinghood89
  27 mars 2021
Ouvrages très intéressant sur l'expérience de grandes bibliothèques. Ainsi on voit un aperçu des expériences menés à la bibliothèque publique d'information et de la bibliothèque nationale de france en matière d'accueil du public. Cela permet aux professionnelles et aux non professionnelles de découvrir une autre facette du travail des bibliothécaires d'aujourd'hui et de pointer leurs actions notamment sur l'inclusion des concitoyens.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Christophe Evans (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Evans
Conférence inaugurale « Autour de la valeur » Christophe Evans (service Etudes et recherche, Bibliothèque Publique d'Information) La bibliothèque vaut-elle le« coût » ? Valeur, impacts et évaluation Jeudi 17 octobre 2019 - Maison des Etudiants « Aimé Schoenig » Montpellier
autres livres classés : espaceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre