Éditeur : Label Bad Wolf (18/12/2015)
3.88/5   8 notes
Yasmine exerce un métier aussi lucratif que peu reluisant : elle fait commerce d'objets anciens qu'elle a excavés illégalement aux quatre coins du monde. Des églises abandonnés d'Europe de l'Est aux pyramides perdues dans la jungle colombienne, ses opérations de collecte sont organisées avec rigueur et précision. Contrairement à un certain personnage de jeux vidéo, elle n'a rien d'un casse-cou et coule des jours heureux entre sa villa luxueuse, ses robes Dior et ses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
boulimiquedeslivres
  22 janvier 2016
Je remercie tout d'abord Alex Evans pour sa confiance.
J'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume d'Alex Evans que j'apprécie particulièrement pour son dynamisme.
Après un thriller captivant, il change de registre et passe dans l'urban fantaisie. Au final, le résultat est très plaisant avec beaucoup d'actions, une bonne dose d'humour et une héroïne qui n'a pas froid aux yeux.

Yasmine est une chasseuse de reliques très douée, mais qui joue dans l'illégalité. Nous la découvrons en Asie où, alors qu'elle cherche à quitter le pays car pourchassée par des vampires, elle va faire la connaissance de créatures magiques encore plus dangereuses.

Elle va être embauchée (enfin de toute façon elle n'a pas franchement le choix) pour retrouver une très très vieille relique.
Nous allons la voir parcourir le monde entier afin de dépister ce mystérieux objet. D'ailleurs, vous verrez, il s'avère au final très surprenant.
Notre Yasmine est une femme comme je les aime. Elle est intelligente, tout sauf naïve. Mais aussi elle aime l'argent et le luxe. Elle a beau être capable de patauger dans la boue pour ses fouilles, elle ne rêve pas moins d'une bonne séance de shopping dans les grands magasins.
Alex Evans nous offre ici une enquête digne d'un Indiana Jones ou de Benjamin Gates, une course poursuite haletante et pleine de danger. le tout dans un univers qui allie réalité et fantastique.
Et en prime, nous avons même droit à une petite romance qui apporte une petite touche de tendresse à ce scénario endurant.

Pour finir, je tiens à saluer le travail de recherche effectué par l'auteur qui donne une dimension cohérente et historique à son histoire.
En bref, un livre que je vous conseille vivement.
Boulimique des livres
Elvanshalee
  22 février 2016
Une histoire qui aurait pu être sympathique, mais trop de défaut pour que j'adhère. Y a-t-il vraiment eu une correction éditoriale ?
Fautes d'orthographe en pagaille, "mél" pour "courriel" ou "e-mail", fichier avec des espaces entre les paragraphes...
Bref, la FORME est à revoir sérieusement.
Pour le fond : l'histoire est sympathique, mais l'héroïne, pour une "pseudo archéologue" souffre soit d'un problème de maturité, soit d'un déficit d'intelligence.
Quand on rencontre un dragon et que sa secrétaire s'appelle "Wyvern", on tique.
Quand on est suivi par des gens à moto, on tique.
Elle accepte toutes les créatures surnaturelles sans jamais douter et ses réflexions sont parfois dignes d'une adolescente attardée... surtout dans sa "relation" avec Ian. Si l'idée de rencontrer de nombreuses créatures légendaires, là, c'est trop. Surtout quand les nagas se retrouvent avec... un lance-missile.
Et la rencontre avec les méchants laisse toujours un goût d'inachevé. En 10 lignes, c'est réglé, comme si l'auteure ne savait pas gérer les combat.
Bref, vraiment dommage. Un sérieux travail éditorial aurait permis à ce roman de prendre un réel envol.
Sinon, j'ai aimé : le bébé dragon et les 5 dernières lignes du roman...
Zoelectrice
  19 février 2016
En apparence, Yamine ne s'encombre pas trop de morale. Tout du moins, elle a une morale qui lui est personnelle : quand on est pilleuse de tombes, on s'arrange comme on peut avec sa conscience. On s'arrange comme on peut aussi avec les vampires qu'on a malencontreusement cramés et qui vous poursuivent à travers toute la planète, dans le but avoué de vous saigner à blanc. Et chez Alex Evans, les vampires ne sont pas des bellâtres sirupeux mais de vrais méchants. Heureusement, sa nouvelle commanditaire, Madame Ming a un marché à lui proposer : elle la débarrasse de ses poursuivants et en échange, Yasmine traque pour elle un objet volé voilà 2200 ans. Sauf que Madame Ming est en fait un dragon millénaire et qu'on ne fraye pas avec ces derniers sans quelques sueurs froides.
Oyez, oyez ! Amateurs de dragons soyez les bienvenus ! Les nostalgiques d'Indiana Jones aussi. Ce roman d'urban-fantasy se lit au pas de course, à la même vitesse que l'héroïne déjoue les pièges qu'on lui tend. Sur fond ténu (mais goûteux) de romance, l'enquête est menée dans les universités et les musées du monde. États-Unis, Inde, Ecosse, Chine, Afghanistan, on voyage beaucoup et on apprend moult détails culturels entre une poursuite à moto et une serrure forcée !
Elvanshalee
  26 mars 2016
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre pour diverses raisons :
- beaucoup de fautes de langue et de syntaxe
- une héroïne qui a des réactions peu compatibles avec sa condition d'archéologue (manque de réflexion et de perspicacité, acceptation du surnaturel sans s'étonner de rien)
- ses réflexions ne correspondent pas forcément à son âge (on dirait parfois une adolescente)
- trop de monstres différents (dragons, vouivres, nagas, vampires, etc.)
- les scènes d'action et de combat tournent court et manquent d'intensité.
Dommage, car l'idée de départ était très sympathique, tout comme les dernières lignes du livre.
SamCha
  03 mars 2016
Un soupçon d'Indiana Jones dans le sens où l'on fait le tour du monde avec le personnage principal, à la recherche d'antiquités perdues.
J'ai bien aimé Yasmine avec ses allures de geek, sa spontanéité et sa retenue verbale en remplaçant ses futurs gros-mots par des « heu… »
J'ai trouvé cette lecture assez riche en descriptions, que ce soit au niveau des paysages ou bien de l'Histoire en elle-même. Je vous avoue que je n'irai pas voir sur Wikipédia si tout est vrai, parce que j'ai pas mal de lacunes dans cette matière, mais je me suis laissée embarquer dans cette représentation historique avec beaucoup de plaisir.
Les personnages secondaires sont peut-être trop peu présents, cela est certainement dû aux fuites perpétuelles et aux courses poursuites auxquelles Yasmine doit faire face pour échapper à tous ces ennemis.
Elle accorde cependant un peu trop sa confiance (à mon goût) à certains protagonistes qui font leur apparition au fur et à mesure de ses recherches.
Malgré quelques questions qui sont restées sans réponses, j'ai passé un agréable moment, cela ne m'aurait pas déplu de lire une centaine de pages en plus.
La fin est juste attendrissante !
Lien : http://www.lespassionsdesash..

rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2016
Bien que je regrettais parfois de ne pas être une grande blonde sculpturale, mon physique s’était avéré un grand avantage aux quatre coins de la planète. Certes, je n’avais aucune chance d’être prise pour une chinoise, mais ma peau halée, mes yeux et mes cheveux noirs m’avaient déjà permis de me faire passer pour une Égyptienne en Égypte, une Mexicaine au Mexique, une Espagnole en Espagne… C’est important de ne pas se faire remarquer dans mon métier.
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2016
Espionnage, assassinats, fausses rumeurs, sabotages, fomentage de troubles dans les pays voisins, rien n’y manque ! C’est un véritable trésor ! On pourrait réécrire l’histoire de cette période, avec ça ! Il y a de quoi publier deux douzaines d’articles !
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2016
Jusqu'ici, j'avais toujours ramené l'objet que je m'étais engagée à trouver. J'en avais presque fait une question d'honneur, de fierté personnelle. Oui, je sais, on a l'orgueil qu'on peut. Certains faisaient des œuvres d'art sublimes, d'autres militaient pour de nobles causes, moi, j'étais fière de toujours trouver ce que je cherchais. Ce météorite, c'était un défi inattendu. Peut-être aurais-je dû placer mon honneur ailleurs, me dis-je dans un éclair de lucidité.
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2016
J’ai besoin d’un humain pour trouver quelque chose qui a été caché par un autre humain, surtout aussi retors que Qin. D’autre part, il avait l’habitude de protéger ses caches par des talismans qui empêchaient toute créature magique de les voir.
rkhettaouirkhettaoui   12 mai 2016
Malgré tout ce qu’on peut entendre, la plupart des mecs n’aiment pas les femmes qui gagnent beaucoup, ou qui ont fait trop d'études ni celles qui voyagent par monts et par vaux au lieu de rester à la cuisine.