Troisième roman de Diana Evans, "Ordinary People" est sorti en librairie le 11 septembre.

Son roman décrit, à travers deux couples quarantenaires les failles et les errances d'hommes et de femmes issus d'une classe moyenne dont le pouvoir d'achat en baisse offre peu de perspectives.

Sur le bandeau du livre, Diana Evans est comparée à Tolstoï et Dickens. N'étant lectrice ni de l'un ni de l'autre, je ne me lancerai pas sur cette piste. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été bluffée par l'analyse au scalpel du couple avec enfants faite par l'écrivaine dans Ordinary people. J'ai du dire au moins 10 fois "qu'est ce que c'est bien vu !" ou "qu'est ce que c'est bien dit !" (oui un peu pauvre linguistiquement parlant).

✴️ Ce n'est pas le livre le plus gai pour finir l'année (c'est le dernier roman que j'ai lu en 2019) ou pour la commencer. N'empêche que je n'avais qu'une hâte c'était de retrouver mon bouquin le soir et tous les livres sont loin de me faire cet effet...suite sur le blog

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Diana Evans a écrit un roman sur des gens ordinaires, ça pourrait être vous, ca pourrait être moi.

Elle a choisi deux couples noirs de la classe moyenne londonienne, des presque quadra qui sont pris entre les rêves qu'ils avaient autrefois - avoir une vie indépendante, mener une carrière, écrire un roman, s'amuser, voyager - et la réalité - avec ses exigences et ses nuisances quotidiennes -
qui les oppresse, les empêche de faire ce qu'ils aimeraient faire.
Des gens ordinaires qui en plus de rêver de la vie qu'ils pourraient avoir, commencent à se demander s'ils ont choisi le bon partenaire et finissent par ne plus savoir ce qui les entrave le plus: la routine ou leur conjoint. Ils sont en dehors de leur vie, spectateurs, incomplets.

C'est une histoire sur la façon dont la monogamie, l'éducation des enfants, les besoins divergents dans un couple, peuvent vous étouffer, vous aliéner.
Une analyse très fine de la vie à deux, une étude très originale de l'identité qui va au-delà des lieux communs d'un classique roman conjugal. Diana Evans dissèque l'architecture de l'amour, la quête perpétuelle d'un bonheur idéalisé. Un portrait intime qui se fond dans une étude sociologique de notre époque.

Intelligent, lucide, contemporain, urbain, poétique... Voilà un gros coup de coeur.
C'est d'une simplicité trompeuse mais c'est une expérience littéraire de premier ordre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous n'aimez pas attendre six pages pour savoir si Damian va pouvoir fumer tranquillement sa dernière cigarette avant arrêt définitif du tabac, passez votre chemin. Je ne plaisante qu'à moitié, il ne faut pas s'attendre à une histoire à nombreux rebondissements, c'est certain. Comme le titre le montre, Diana Evans dans son roman a décidé d'observer avec une précision d'entomologiste deux couples ordinaires, proches de la quarantaine, londoniens avec enfants, sur une année où un certain sentiment de lassitude, de submersion par le quotidien, commence à se faire sentir.
Melissa et Michael se sont installés dans une petite maison biscornue au sud de Londres avec leurs deux enfants, Damian et Stephanie ont choisi un pavillon plus cossu mais plus éloigné pour abriter leurs trois chérubins. Les deux couples sont amis, et se voient souvent.

La grande force de l'auteure réside dans sa manière de montrer par de minuscules conflits quotidiens le délitement de la vie de couple. Les détails sonnent juste, les dialogues aussi. Elle aborde la question du racisme et de la discrimination au fil des pages, sans en faire un plat, ne mentionnant la couleur de peau de tel ou tel personnage qu'au passage, ce n'est manifestement pas ce qui les définit. Attention, il s'agit bien d'un roman, les éditions Globe ne sont pas uniquement spécialisées dans les récits de non-fiction, même s'ils en ont publié un certain nombre ! La traduction est remarquable, dans le sens où j'ai oublié plus d'une fois avoir affaire à un roman traduit.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avalée sans aucun ennui, grâce à une certaine ironie qui fait mouche à chaque page. Il n'est donc pas besoin de se reconnaître dans ces (encore) jeunes couples pour être touché par ce roman.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Diana Evans pose son regard sur deux couples de la classe moyenne en pleine crise de la quarantaine. Elle le fait avec tant d'acuité et de minutie, faisant sentir page à page leur enfermement dans une situation que cela en est suffocant. ✴️ On est loin du prêt à penser actuel (qui m'hérisse profondément ) à coup de mantras "vis ton rêve" "pour l'avoir, il suffit de le vouloir", gommant totalement ce qui est quand même bien souvent le nerf de la guerre : l'argent.... lire la suite post
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2008, Barack Obama vient d'être élu. À des milliers de kilomètres de Washington, Londres et ses habitants fêtent aussi cette victoire. Parmi eux, Melissa et Michael, Stephanie et Damian, deux couples ensemble depuis des années.
Dès les premières pages, les tensions sont palpables. Michael espère voir cette soirée de fête se terminer avec les étreintes depuis trop longtemps effacées de leur couple, « qu'est-ce qu'une fête réussie, sinon une occasion de faire l'amour aux petites heures du jour« .. Mais les dés sont déjà jetés. Leur couple n'est plus celui d'il y a dix ans, la vie est passée par là, ainsi que les enfants. Recoller les morceaux semble être mission impossible.

A travers ce roman, c'est le couple dans tout ce qu'il constitue qui est disséqué avec attention et subtilité. Ses déboires, ses désillusions, ses travers et ses déceptions, rien de très reluisant, en somme. Mais cette réalité est le lot de bien des couples qui se retrouvent à cohabiter plutôt qu'à vivre pleinement ensemble.

Diana Evans s'intéresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, à leur sentiment face à cette existence qui s'échappe, à leurs rêves de vie commune qui devient de plus en plus à porter et l'autrice apporte aussi un regard intelligent sur la maternité et ce qu'elle produit sur le couple. Sur ce point, Melissa se sent tiraillée par ses convictions féministes et ses choix.
Mais ce n'est pas qu'un roman sur le couple. Il aborde bien d'autres thèmes tels que la violence des villes et le racisme dont les personnages essaient de se défendre.
Ordinary People est un roman d'ambiance plus que d'action. Autant être prévenu. Ne vous attendez pas à des assiettes qui volent, des éclats de voix, les personnages de ce roman ont une certaine retenue qui m'a énormément plu.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Un vrai coup de coeur pour ce roman sur le couple et la vie de famille. Diana Evans nous présente une année, en 2009, d'une Saint-Sylvestre à l'autre, de la vie de Michael et Melissa, celle de leurs amis Damian et Stephanie et leurs enfants respectifs.
C'est un roman très réaliste parfois drôle (je pense à certaines tranches de vie qui renvoient au quotidien et sont très bien observées, comme Rentokil, la babygym ou les plaines de jeux intérieures), mais souvent tragique, mélancolique et désenchanté. Pourtant je ne l'ai pas trouvé aussi sombre et déprimant que je le craignais après la lecture de certains commentaires.
Un roman d'une très grande justesse jamais vulgaire qui se teinte d'une dimension sociale parfaitement intégrée.
En le lisant, j'avais en tête le Bagad de Lann Bihouë d'Alain Souchon.
Vous voyez ce couple que vous enviez un peu ? Vous savez, celui qui a tout pour être heureux (une maison, de beaux enfants, un bon travail...), celui qui a toujours l'air amoureux et ne se dispute jamais, celui qui est toujours beau, toujours brillant, même après le passage du temps. La question est : le connaissez-vous vraiment ? Croyez-vous qu'il échappe à ce qui semble parfois vous submerger ?

Mélissa et Michael, Stéphanie et Damian font partie de ces couples enviés. Pourtant, à l'intérieur de leur cuisine, les choses sont loin d'être aussi faciles. Les enfants demandent beaucoup d'énergie, de temps et de patience. Les trajets en transports depuis la banlieue de Londres s'allongent. le travail n'offre pas nécessairement les opportunités espérées. Bref, la vie n'est pas toujours rose et les sujets de dispute se multiplient.

Diana Evans nous offre une plongée dans l'intimité de ces couples, qui comme chacun d'entre nous se laissent parfois envahir par le quotidien, à en oublier ce qui les a unis au début. Des questions existentielles les taraudent : ont-ils fait les bons choix ? Ont-ils la meilleure vie qu'ils auraient pu avoir ? Pourquoi ce sentiment de toujours vivre sur un fil ? Comment reconstruire une passion, retrouver un nouveau souffle ? Est-ce seulement possible ?

Diana Evans nous rappelle finalement que nous sommes tous humains. Hésitants. Pétris de petits défauts. Bourrés d'illusions. C'est à la fois époustouflant et terrifiant. On ne peut s'empêcher de regarder de l'autre côté du lit, se rassurer, se dire que nous ne sommes pas pareils, que nous saurons faire autrement. Tout en sachant que c'est certainement une étape obligée et qu'il n'est pas écrit que nous ne sortirons pas gagnants...