Éditeur : Editions Amsterdam (01/08/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Rosa Luxemburg est l'une des grandes figures politiques du XXe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang. l'enfance, l'adolescence et l'expérience de l'injustice, puis la découverte du militantisme ; les joies et les drames de sa vie ... >Voir plus

beklf
  24 décembre 2018
Pour moi, Rosa Luxembourg c'était une photo dans un livre d'histoire de première ou terminale (je ne sais plus exactement). Une femme, sur une tribune, qui faisait un discours et qui avait l'air très volontaire. Une femme qui ensuite mourait dans la répression brutale de la révolte des spartakistes en Allemagne, au sortir de la 1ère guerre mondiale. Je n'avais rien lu d'autre sur elle ou d'elle, et je ne connaissais rien de la postérité de ces écrits. Cette BD m'a permis de tout découvrir car l'auteure, Kate Evans, s'est appuyée sur une documentation très riche. La biographie que l'on découvre réussit le tour de force de montrer la complexité de la pensée de Rosa Luxembourg en la replaçant dans le contexte de la pensée marxiste et socialiste de l'époque, mais sans oublier de montrer sa vie personnelle. L'enfance, les querelles puis les luttes politiques, les amours, la 1ère guerre mondiale et enfin la révolte spartakiste, tout est traité de manière très équilibrée, avec une alternance de scènes joyeuses, de passage très didactiques, et de moments émouvants. Une réussite à tous les points de vue, qui se termine par une postface de Paul Buhle, qui avait adapté en BD la monumentale Histoire populaire de l'empire américain de Howard Zinn, et qui conclut donc l'ouvrage en montrant l'héritage de Rosa Luxembourg dans l'histoire du socialisme du 20e siècle.
MurielT
  12 février 2018
Rosa la rouge - Kate Evans
Dans ce roman graphique on découvre une petite femme, un problème aux hanches l'a empêché de grandir.
Toutes sa vie elle va se battre pour ses droits, sa Liberté et la Liberté de tous.
Et ce ne sera pas facile c'est une femme, elle est juive et vie en Allemagne au début du Xxème siècle. Elle veut changer le monde, donner des droits aux pauvres, aux ouvriers. Ce sera le combat de sa vie
Elle qui naquit en Pologne en 1871, mourra en janvier 1919 en Allemagne, assassinée par ceux qui quelques années plus tard arborerons avec fierté la croix gammée.
C'est une BD très émouvante. A lire

MurielTMurielT   03 février 2018
Dans l'obscurité , je souris à la vie, comme si je connaissais quelque secret magique qui montre fla fausseté de tout ce qui est mauvais et triste et qui le transforme en pure lumière et bonheur. Et tandis que je cherche en moi-même quelle peut être la raison de cette joie, je n'en trouve aucune, et je dois encore m'adresser un sourire-et rire de moi.
Je crois que ce secret n'est rien d'autre que la vie elle-même...
MurielTMurielT   03 février 2018
...Là où de grandes se font...
...Là où le vent rugit aux oreilles...
...Là je serai...
...au cœur de le mêlée !

LA LIBERTE

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus