Nous retrouvons dans ce second tome tous les ingrédients que j'avais tant aimé dans le premier. le roman est divertissant, prenant, original, construit de manière à ce qu'il n'y ait aucun temps mort. Les rebondissements s'enchainent à toute vitesse, nos deux héroïnes n'ont pas le temps de souffler !

Dans L'échiquier de jade, Padmé et Tanit se trouvent confrontés à un enchaînement d'événements étranges, de coïncidences qui n'en sont pas vraiment. Un démon apparait dans le quartier des Sept Cadrans, un échiquier est volé, une ambassadrice Yartégienne arrive en ville, le principal opposant à son régime est retrouvé dans un état… intéressant. Les deux sorcières et leurs collègues sont sommés de protéger la ville, le Consul, et bien sûr l'ambassadrice, tout en participant activement à l'enquête pour retrouver l'échiquier volé avant les adorateurs de Nalit, un culte depuis longtemps interdit mais qui semble revenir au goût du jour…

Le rythme soutenu n'enlève rien à la qualité du récit. Alex Evans développe un peu plus son univers et ses personnages, ce qui est un gros point positif pour moi. J'avais trouvé certains éléments trop survolés dans le premier tome, et j'ai trouvé très intéressant le fait d'en découvrir ici encore un peu plus sur le passé de Padmé et Tanit. Je n'ai plus du tout l'impression qu'elles sont la même personne, l'autrice marque très bien leurs (nombreuses) différences dans cette nouvelle aventure. Les deux femmes sont toujours aussi attachantes, on prend vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs missions (mais pas que !).

L'univers se révèle toujours plus impressionnant au fil des pages. J'avoue que, là encore, même si on en apprend plus, j'aurais aimé plus de détails. Mais peut-être suis-je trop gourmande ? Les descriptions de Jarta sont incroyables, cette ville regorge d'inventions, de personnalités fascinantes. On a envie d'en découvrir chaque recoin ! Je trouve l'aspect mythologique très intéressant aussi, bien qu'on s'y perde parfois un peu entre les différentes divinités. Les notions de magie et de Pouvoir sont également un peu plus développées dans ce tome. Il y a cependant encore beaucoup de mystères (il faut bien garder quelque chose pour la suite, non ? Héhé).

En résumé, L'échiquier de jade est un très bon roman de fantasy. J'ai personnellement passé un excellent moment de lecture. Alex Evans nous offre un deuxième tome bourré d'action, tout aussi original que le premier, et en profite pour développer un peu plus son univers et ses personnages de sa jolie plume. Que demander de plus ? Mis à part quelques descriptions supplémentaires (parce que je suis la reine des casse-pieds), rien du tout !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Bien qu'il s'agisse du second volume des aventures des magiciennes Padmé et Tanit, celui-ci peut se lire de manière complètement indépendante. L'auteur insère çà et là quelques références aux précédentes enquêtes de deux héroïnes mais sans que cela ne soit gênant pour les nouveaux lecteurs.

En ouvrant ce livre on pénètre dans un univers riche et foisonnant. L'auteur a construit une cité, plaque tournante du commerce d'un monde en plein bouleversement, qui fait beaucoup penser à la ville de Shangai. le tout dans une ambiance steampunk assez rafraîchissante alors que la magie y tient une place à part, entre méfiance et superstition, attendez-vous à croiser des serviteurs automates, des golems de guerre et des dirigeables, mais aussi des démons, des nécromanciens et des adeptes d'un culte sanglant. Tous ces éléments s'imbriquent dans un ensemble cohérent et aisément compréhensible car l'auteur maîtrise son récit et ses différentes composantes.

Le récit est porté par ses deux personnages principaux, toutes deux attachantes, chacune à sa manière. Si Padmé introduit un soupçon d'élégance bourgeoise, Tanit est plus brute de décoffrage et les deux sont complémentaires. Leurs histoires personnelles sont passionnantes et enrichissent encore plus l'univers créé par Alex Evans. On peut juste regretter qu'elles ne partagent pas plus de moments ensemble.

L'intrigue en elle-même, n'offre rien d'originale, elle coche toutes les cases de l'intrigue de politico-espionnage sans jamais prendre de réelle ampleur. Mais elle s'avère suffisamment divertissante pour nous emmener à parcourir les ruelles mal famées de Jarta.

En somme les amateurs de fantasy vont pouvoir se plonger dans une saga prometteuse. On aimerait qu'à l'avenir l'auteur densifie son récit afin de nous offrir un univers à l'atmosphère encore plus incarnée.
Lien : https://culturevsnews.com/
Un échiquier de jade, à la fois précieux et magique, a été dérobé. La situation est d'autant plus délicate que l'objet devait être offert en guise de cadeau diplomatique. Ce sont nos deux sorcières, Tanit et Padmé, qui sont chargées de retrouver l'artefact, mais bien évidemment ce ne sera pas leur seule préoccupation. Entre rebondissements, trahisons et cas de conscience, ni les sorcières ni les lecteurs n'auront le temps de s'ennuyer !
Ce tome est à base de démons et de politique, mais n'est-ce pas toujours comme ça à Jarta ? le retour de la magie est source de toutes les convoitises et les amateurs se soucient peu des conséquences tant qu'ils obtiennent ce qu'ils souhaitent. En outre, ceux qui ont fait de la magie leur métier commencent à s'interroger sur le rôle qu'on veut les voir endosser et leurs prérogatives.
Bien sûr, c'est un plaisir de flâner dans Jarta avec les sorcières, de voir cette ville hétéroclite en pleine mutation, entraînée par le progrès, autant scientifique que magique, qui tente de s'amalgamer aux traditions et aux nombreux cultes qui ont pignon sur rue. Si l'argent est le roi de Jarta, la diversité est sa reine. J'adore l'originalité de cette ville qui mêle les cultures et sort résolument du cadre très occidental qui fait la fantasy habituellement. de même, j'apprécie le mélange de fantasy et de steampunk qui donne son identité à l'ensemble.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Emballées par l'imaginaire steampunk et foisonnant d'Alex Evans, les éditions ActuSF lui ont réitéré leur confiance en éditant le second volet de Sorcières associées.

Bien que partageant un univers et des héros communs avec le premier tome, L'échiquier de jade peut se lire de manière indépendante sans pour autant en affecter la compréhension. Chaque roman possède sa propre intrigue qui prend la forme d'une nouvelle enquête menée par nos deux héroïnes.

En pleine campagne électorale, la cité de Jarta est en ébullition avec la venue d'une ambassadrice de Yartège (empire autocratique voisin). Comme si cela n'était déjà pas assez suffisant pour mettre le consulat à cran, il faut qu'un démon vienne semer la zizanie dans le quartier des Sept Cadrans, qu'un échiquier en jade destiné en cadeau diplomatique à l'ambassadrice soit volé, sans parler des actions violentes menées par la ligue antimagie. C'en est trop pour le Consul qui fait appel au binôme de Sorcières associées pour régler tous ces incidents magiques. Cette multitude d'investigations, en apparence sans rapport, va mener Tanit et Padmé à enquêter dans les coulisses du gouvernement, nécessitant doigté et diplomatie. Or, au vu du caractère bien trempé de Tanit, il est difficile de promettre que cela se passera sans bavures.

L'échiquier de jade signe une enquête musclée menée par un duo de charme et de choc.

Alex Evans réussit le tour de force de faire revivre le passé tout en dotant son récit de notes avant-gardistes. le tout formant un univers cohérent et dépaysant. N'étant pas moi-même spécialement fascinée par le courant steampunk, je reste bluffée devant la facilité avec laquelle cette autrice me fait adhérer à son histoire.

Avec ce second tome, les éditions ActuSF ne font que nous confirmer qu'il serait dommage de passer à côté de ce talent.... plus d'infos sur Fantasy à la carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
de retour dans l'incroyable cité de Jarta. Univers éclectique de magie et de nouvelles technologie. Nos deux sorcières favorites se retrouvent au milieu d'une histoire diplomatique à base d'objets précieux disparus et d'attaque intempestive de monstres.
L'histoire se passe après celle du 1er tome mais ça reste une aventure à part entière. L'enquête est palpitante et l'ambiance de la ville de Jarta me plaît toujours autant. le bateau de l'ambassadrice arrive avec toute son mystère et sa technologie d'avant garde, secouant la ville en pleine ébullition électorale.
Les intrigues s'enchaînent et s'emmêlent. J'adore ces sorcières. J'espère que nous aurons peut-être un jour une nouvelle aventures de ces deux là 💕
Sorcières associées nous pose les bases d'une aventure incroyable avec ses deux héroînes, l'échequier de jade m'a trans-portée. J'ai été impatiente de retrouver les héroïnes et je ne suis pas déçue, ce fut une aventure folle. Merci
   Ce second tome dans l'univers de Sorcières Associées a l'avantage de soigner quelques défauts du premier volet. Ainsi, les deux sorcières Tanit et Padmé ont une voix qui leur est davantage propre, avec un registre de langue plus accentué. de même que l'autrice prend le temps de décrire plus en détails son univers, un peu trop parfois, comme elle met en pause l'action pour dévoiler les beautés de Jarta ou les informations nécessaires à la compréhension du lecteur. Si l'intrigue suit toujours plusieurs enquêtes qui auront tendance à se recouper, on a aussi le droit à un meilleur aperçu de la situation géopolitique. Dommage finalement que cela manque un peu de surprise. Peut-être le dosage sera-t-il le bon dans un prochain tome ?

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Un roman qui mêle magie et technologie, dans une ville immense, à la géopolitique complexe, totalement inventée par l'auteur. Une belle découverte.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..