Critique de Cendre_

Ceux qui se disent "non, pas encore une nouvelle saga à rallonge", pas de panique ! Ce premier tome mêle enquête policière et sorcières, le tout dans un univers steampunk et asiatique qui m'a beaucoup plu.
Cette version des créatures fantastiques classiques comme les vampires ou les zombies sort de l'ordinaire. On est loin du séduisant dandy aux dents longues pour les vampires par exemple. En fait, je trouve qu'au niveau univers fantastique, le livre est très riche et vaut le détour car il sort des sentiers battus. Par contre là où ça a pêché c'est sur la forme. L'intrigue n'est pas simple à suivre, elle se ramifie dans tous le sens. Je me suis souvent perdue, notamment à cause du fait que j'ai eu du mal à différencier les 2 héroïnes car elles sont un peu claquées sur le même modèle (en théorie non, car l'auteur nous dépeint des passés bien différents mais en pratique leur personnalité est très similaire). On a le droit à de nombreux rebondissements même si certains éléments de l'enquête étaient évidents dès le début. C'est un tome 1 mais clairement ça peut se lire en one-shot puisque l'enquête mise en scène se résout à la fin de ce tome.
En résumé, un bon moment de lecture. surtout pour ceux qui aiment la Fantasy ET les policiers.