En ce weekend tourmenté, voici de quoi cocooner si vous ne voulez pas mettre le nez dehors ! Alex Evans nous offre ici une intrigue colorée, originale et orientale ! Ça sent bon les épices et les problèmes 😜 N'hésitez plus à suivre Padmé et Tanit dans leurs enquêtes loufoques et déjantées ! Une très bonne lecture !
Lien : https://www.wonderbook.fr/so..
--- Brouillon et décousu ---

Après avoir lu quelques chapitres, je me suis rapidement sentie perdue, et pour cause ! Alex Evans délivre un tas d'informations au sujet de son univers sans pour autant prendre la peine d'approfondir ses propos.

Et pourtant, dans ce maelström de renseignements, j'ai discerné un fort potentiel, ce qui me laisse perplexe quant aux choix de l'auteure sur ce point.

--- Une enquête sans queue ni tête ---

Voilà l'impression que m'a laissée le scénario. Alors, certes, on se doute que les deux enquêtes annoncées dans le synopsis, bien qu'indépendantes au premier abord, sont liées. Mais, honnêtement, je n'ai pas compris comment nos deux héroïnes sont parvenues à avancer dans leurs recherches.

À certains moments, elles décidaient de se rendre à telle adresse ou d'aller voir telle personne, mais j'en ignore toujours les raisons. Les premières fois, je me disais que je finirais bien par saisir toutes les nuances de l'histoire, mais passé la moitié du roman, il m'est clairement apparu que je n'aurai pas plus de détails. Or, c'est justement ce qui a chiffonné ma soeur, et je la comprends ! Moi non plus, je n'aime pas les intrigues qui ne tiennent pas la route jusqu'au bout…

--- Ne prenez pas cette histoire au sérieux ! ---

Certains lecteurs ont adoré Sorcières associées pour une raison précise : son côté déluré ! Et, je le reconnais volontiers, l'ambiance proposée par l'auteure est complètement déjantée. le livre débute notamment avec un vampire ensorcelé et une usine de zombies où ont lieu d'étranges phénomènes…

L'humour était donc au rendez-vous. Pour autant, je n'ai pas beaucoup ri, mais je suis très peu sensible à ce genre de procédé. C'était donc perdu d'avance !

--- Deux héroïne, deux sorcières ---

Comme l'indique le titre de cette saga, deux sorcières tiennent l'affiche : Tanit et Padmé. Aux antipodes l'une de l'autre – un peu trop d'ailleurs, comme si l'auteure avait volontairement usé de stéréotypes pour les différencier -, elles sont néanmoins complémentaires dans leur travail.

Au début, je pensais apprécier davantage Tanit, car elle est extravertie et sûre d'elle. Mais, finalement, j'ai préféré le sérieux et la rigueur de Padmé. Malheureusement, que l'on suive l'une ou que l'on suive l'autre, cela m'était pratiquement égal, car les deux se relayaient pour leurs investigations. C'est peut-être pour cette raison que j'ai particulièrement aimé les passages dédiés à leur passé ; elles m'apparaissaient alors comme deux personnages bien distincts.

--- Un dénouement vite expédié ---

Dans une enquête, ce qu'on attend avec impatience, c'est l'annonce du coupable. Ce moment est donc crucial pour le lecteur qui désire savoir si ses soupçons sont confirmés ou non. Malgré cela, Alex Evans a choisi de résoudre l'affaire en quelques lignes, pour mieux amorcer les débuts du second volet, L'échiquier de Jade (déjà paru). Et, clairement, je n'approuve pas !

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par cette histoire et ne lirai donc pas la suite. Toutefois, si vous l'avez aimée, n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi en commentaire, ça m'intéresse !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un très bon livre, mi-steampunk mi-fantasy, qui nous présente plusieurs enquêtes policières menées tambour battant par nos deux sorcières associées. J'ai beaucoup aimé les personnages, bien campés (en particulier Padmé), ainsi que les enquêtes croisées. J'aurais bien aimé que les deux sorcières soient justement un peu plus associées (j'ai eu l'impression qu'elles ne faisaient que se croiser). Mais c'est un détail. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et cet ouvrage, à l'univers original, mérite d'être lu et apprécié. le tome 2 m'attend déjà !
L'histoire est captivante, j'aime sa façon d'écrire.
Dès les premières pages, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire. Ce roman est écrit à deux voix : on suit alternativement Tanit et Padmé, deux sorcières qui ont monté un cabinet pour résoudre les problèmes de leurs clients liés à des créatures magiques.

Les deux sorcières sont très différentes voire même plutôt antagonistes. L'une est plutôt impulsive, aime l'action et le danger, l'autre est plus mesurée, prudente et réfléchis. le fait que Tanit et Padmé soient si différentes font qu'elles sont complémentaires, elles savent travailler ensemble et utiliser les atouts de chacune. de plus, et c'est surtout vrai au début de l'histoire, on sait quasiment tout de suite quelle sorcière est la narratrice et on ne se perd pas entre les deux (même si bien sûr, c'est indiqué à chaque changement).

Ce qui j'ai le plus apprécié dans ce roman est l'univers. On est plongée dans la ville de Jarta qui est complètement dépaysante. Elle regorge de d'ambiances différentes, entre le quartier résidentiel, le port, les ruines, le quartier des bars et des maisons closes, le temple, l'intrigue nous fait voyager dans tous les recoins de la ville et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Les deux sorcières vont être amenées à enquêter à la demande de plusieurs clients sur des phénomènes étranges. On va donc les suivre dans leurs enquêtes et découvrir également une partie de leur passé. J'ai adoré ce côté un peu policier mélangé à la fantasy. Les investigations de Tanit et Padmé sont loin d'être simples, les indices ne leur tombent pas dans directement les bras, elles se mettent en danger pour les trouver, il y a beaucoup d'action et le lecteur peut aussi s'amuser à essayer de démêler tous les fils de l'intrigue. Les sorcières vont rencontrer une multitude de personnages secondaires, certains haut en couleur, d'autres un peu plus clichés, mais ils vont très bien dans l'univers créé par l'auteure et c'est un plaisir de les découvrir.

Même si j'ai trouvé que ce roman était une bouffée d'air frais, il n'est pas exempt de défauts. le principal problème est qu'il manque beaucoup d'éléments pour comprendre la géopolitique de l'univers. Une carte tout d'abord aurait été la bienvenue, car l'auteur nous parle de guerres entre plusieurs pays et il est très difficile de les situer avec le peu d'éléments à notre disposition. Outre ce problème de visualisation, il nous manque aussi énormément d'informations. L'auteur a tendance à balancer des termes et des idées sans aucune explication comme si on était au courant de tout et on ne peut donc pas s'approprier efficacement l'univers. le livre étant assez court, il aurait pu être énormément étoffé, l'univers et les personnages auraient donc mérité d'être beaucoup plus développés.

Autre point qui ne m'a pas dérangée, car je n'avais aucune attente par rapport à ça, mais qui pourrait en décevoir certains : il n'y a pas d'éléments steampunk dans ce roman ou vraiment très peu. Ne vous faites donc pas avoir par les fausses promesses inscrites au dos du livre !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
La force du récit d'Alex Evans repose sur son duo d'héroïnes. En suivant tantôt l'une tantôt l'autre, l'autrice fait de ces femmes les fils d'Ariane de ses intrigues. Chacune y mène ici sa propre enquête afin de satisfaire les demandes de leurs clients. Ce procédé assure une bonne dynamique du roman tout en encadrant le lecteur tout au long de son exploration. Ce sont deux personnages forts que leurs origines et leur caractère opposent tout en leur conférant une certaine complémentarité au sein de leur petite société de services. Alors que Padmé est issue d'une riche famille Parassis, Tanit, elle, a grandit dans les bas-fonds du Nadinh, avant de devenir l'une de leurs espionnes. Il en résulte des personnalités très différentes rendant la lecture de leurs aventures passionnante. La noble Padmé est plutôt du genre collé-monté et stricte tandis que Tanit est une frondeuse et une aventurière de premier ordre. Son franc parlé vient heurter le langage policé de Padmé promettant aux lecteurs des échanges savoureux.
Alex Evans signe ici un roman très réussi tant par la richesse de son univers que par ses intrigues fouillées qu'elle conduit d'ailleurs habilement de front. Non seulement elle redonne au genre steampunk un certain éclat mais en plus, elle apporte à la fantasy un renouveau bienvenu. En faisant fi des convenances littéraires habituelles qui classe volontiers la fantasy dans un merveilleux médiéval, Alex Evans, elle, a choisi de la mettre dans un monde moderne, contemporain à la Révolution industrielle et saupoudrée de touches steampunk. Son univers y en ressort donc encore plus riche et surprenant... Suite sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Avec Sorcières associées, on a affaire à un roman qui reprend tous les codes du steampunk (machines à vapeur, créatures fantastiques, magie, complots politiques...). A partir de ces fondamentaux, Alex Evans développe un univers original inspiré par l'Asie et l'Inde (et leurs contextes à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle). L'univers est imaginaire mais possède les grands traits de la géopolitique de l'époque (guerres entre puissances notamment). L'essentiel de l'action se déroule dans une mégalopole ancienne (Jarta), une ville grouillante et sauvage par bien des aspects. Mention spéciale aux cultes qui rajoute une touche particulière. La structure du roman est très intéressante aussi. On suit deux sorcières détectives qui vont démêler les fils du mystère. Il y a de l'action, de l'aventure, de l'humour. le style est fluide. On découvrira également l'univers au travers de leurs passés respectifs.
C'est un très bon roman, efficace et bourré de trouvailles. On sent que c'est une mise en place (l'intrigue est assez simple) et j'ai parfois eu du mal à distinguer Padmé et Tanit.
Je suis prête à lire la seconde aventure, sortie récemment.
Très attiré par la couverture (qui n'est pas celle choisie pour la fiche sur babelio mais celle des éditions actusf), j'étais intrigué de découvrir cette histoire qui semblait très prometteuse.
Finalement, je suis assez mitigé une fois arrivé au bout. Certains aspects de l'histoire et de l'univers décrits m'ont vraiment plu et j'ai trouvé que les idées étaient plutôt intéressantes mais de façon générale j'ai trouvé l'histoire relativement complexe et brouillon.
Effectivement difficile d'entrer dans ce genre d'histoires quand on sent que beaucoup d'événements ont déjà eu lieu auparavant et qu'ils ne sont que très rapidement expliqués (voire pas du tout).
Dommage car les deux héroïnes sont intéressantes et certaines idées sont sympathiques. Je pense notamment à l'usine qui fonctionne entièrement avec des zombies. Une suite arrive, j'hésiterai certainement un peu avant de m'y plonger.
Un livre que j'ai enfin sorti de ma pàl en prévision de mon vote pour le GpP de Bookenstock. Si ce n'est clairement pas un coup de coeur pour moi, j'ai cependant adoré l'univers de l'auteur et lirait avec plaisir un autre livre dans le même contexte !

Alex Evans a des idées fabuleuses. Dès les premières lignes de l'histoire, alors que son univers commence à se construire et se dévoiler au lecteur, j'ai su que j'allais l'adorer. Dans le monde où évoluent nos deux sorcières associées, ce n'est que très récemment que la magie est revenue. Elle porte le nom de "pouvoir" et peut être clairement ressenti par ceux qui ont le don. Mais on ne peut pas l'utiliser n'importe comment, le pouvoir étant sujet à une sorte d'échange équivalent auquel il faut faire bien attention. On apprend aussi que deux pays se font très régulièrement la guerre et qu'ils renvoient leurs morts au combat sous forme de... zombies. Zombies qui sont aussi utilisés dans les usines. Et bien oui, ils obéissent et ne coûtent rien eux. On croise aussi d'autres créatures connues comme des vampires, des gremlins ou des golems, mais l'auteure prend bien soin d'ajouter sa petite touche pour les rendre différents de ce que l'on connaît. Vous l'aurez compris, son univers est juste terriblement génial !

Mais ce sont nos deux sorcières Padmé et Tanit qui sont au centre de l'histoire, ainsi que trois affaires où il est justement question de zombies, de vampires et de jus de lotus noir qu'elles vont tenter d'élucider. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux personnages, je les ai trouvé froides et agaçantes alors que j'ai adoré la fille de Padmé, le rival de Tanit et le marchand-aventurier.

Mais je crois que c'est tout simplement la narration que je n'ai pas aimé. On alterne entre le point de vue de Tanit et celui de Padmé de façon aléatoire. J'ai parfois eu du mal à savoir quel personnage j'étais en train de suivre. de plus, j'ai trouvé que le récit s'enchaînait trop facilement et surtout trop rapidement. Nos deux sorcières sont très souvent au danger mais je n'ai quasiment jamais rien ressenti. L'histoire est intéressante et plutôt bien menée, mais la façon dont elle est écrite ne m'a vraiment pas permis de m'impliquer.

Pour résumé, l'univers est merveilleux, l'histoire intéressante et pleine d'action, mais la façon dont le livre est écrit m'a gâché la lecture. Trop rapide et évident, le récit ne permet pas au lecteur de se plonger pleinement dans l'histoire, et c'est bien dommage !
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Dans Sorcières associées, on vit le quotidien d'une agence d'enquêtrices paranormales. L'immersion est immédiate avec l'arrivée de plusieurs petites enquêtes parallèles qui font penser que leur vie est une petit routine pépère où l'on cherche les envoûteurs, les lanceurs de malédictions… Et très vite les petites affaires commencent à se mélanger pour donner un truc énorme. C'est très bien écrit, immersif et très dur à reposer. On alterne le point de vue des deux protagonistes de l'agence tout cela à la première personne. Mon seul petit bémol est sur le fait que j'ai eu du mal à garder en tête laquelle des deux sorcières on était en train de suivre. Mais malgré le fait que même à la fin j'ai du mal à savoir qui a vécu quelle partie de l'histoire ça ne m'a pas empêchée de rire, d'apprécier ma lecture et d'aimer cet univers et ces personnages. La suite sort bientôt si j'ai bien vu et je la lirai avec plaisir.