Critiques sur Sorcières associées (65)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Cendre_
  17 mars 2021
Ceux qui se disent "non, pas encore une nouvelle saga à rallonge", pas de panique ! Ce premier tome mêle enquête policière et sorcières, le tout dans un univers steampunk et asiatique qui m'a beaucoup plu.
Cette version des créatures fantastiques classiques comme les vampires ou les zombies sort de l'ordinaire. On est loin du séduisant dandy aux dents longues pour les vampires par exemple. En fait, je trouve qu'au niveau univers fantastique, le livre est très riche et vaut le détour car il sort des sentiers battus. Par contre là où ça a pêché c'est sur la forme. L'intrigue n'est pas simple à suivre, elle se ramifie dans tous le sens. Je me suis souvent perdue, notamment à cause du fait que j'ai eu du mal à différencier les 2 héroïnes car elles sont un peu claquées sur le même modèle (en théorie non, car l'auteur nous dépeint des passés bien différents mais en pratique leur personnalité est très similaire). On a le droit à de nombreux rebondissements même si certains éléments de l'enquête étaient évidents dès le début. C'est un tome 1 mais clairement ça peut se lire en one-shot puisque l'enquête mise en scène se résout à la fin de ce tome.
En résumé, un bon moment de lecture. surtout pour ceux qui aiment la Fantasy ET les policiers.
Nellyel974
  14 mars 2021
Enquête, zombies et magie... Bienvenue à Jarta !

Mon avis :
J'avais emprunté ce livre un peu par hasard, la sortie du format poche m'ayant interpellée. En gros, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment ! Tanit, la sorcière fougueuse au lourd passé et Padmé, coincée, réfléchie et dont le passé n'a presque rien à envier à celui de son associée, forment vraiment un duo de choc ! Complémentaires et efficaces, on les suit avec plaisir dans leurs enquêtes à travers Jarta, une ville très ambiance "steampunk", où les créatures les plus étranges et les magies les plus dangereuses ont court.
L'intrigue est efficace, les moments d'actions et de développements judicieusement alternés, tout comme la narration. En effet, on est ici dans un roman choral, où les sorcières associées ont chacune leur tour le rôle de narratrice, nous dévoilant une part de l'histoire selon leur point de vue, et permettant de mieux les connaitre aussi.
Petit plus : Il existe un tome 2 : "L'Échiquier de Jade" ! Autant dire que j'ai hâte de m'y plonger !

En conclusion :
"Sorcières Associées", c'est un roman ambiance steampunk, avec une enquête captivante, un univers fantastique et un duo d'enquêtrices qu'on n'oubliera pas de sitôt !
Lea_mchd
  10 décembre 2020
mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGkiLjsn4Q9/

Le résumé était prometteur, je me suis dis que j'allais aimer cet univers alliant surnaturel et intrigue. Cependant, ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place et pendant les 100 premières pages rien ne se passait, selon moi sur 270 pages c'est important. S'agissant d'une duologie, le premier tome est très important pour donner envie au lecteur de lire le second.

Peut-être que le fait que ça soit de l'imaginaire steampunk a fait que je n'ai pas aimé je ne sais pas c'est la première fois que je lis un roman évoluant dans cet univers ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire.

La fin ne m'a pas plus avancé que ça, certes on découvre les coupables mais je n'étais pas enchantée de le découvrir
LeManegeDePsylook
  24 octobre 2020
On suit deux sorcières : Tanit et Padmé, deux sorcières qui travaillent en tant que détectives dans l'agence qu'elles ont créée.
Deux clients viennent les voir :
– le propriétaire d'une usine désire découvrir ce qui provoque les accidents au sein de sa manufacture qui embauche des zombies
– un vampire souhaite découvrir l'identité du sorcier qui l'a amené de force dans cet univers et qui le contrôle.
On suit donc deux enquêtes qui n'ont à première vue aucun rapport l'une avec l'autre, mais sans surprise, elles finissent par se rejoindre.

J'avoue que la partie policière est ce que j'ai le moins aimé dans cette lecture. J'ai eu du mal à suivre leurs investigations, non pas que c'est compliqué, mais plusieurs fois, je me suis demandée comment leurs pas avaient pu les mener là alors qu'elles n'avaient pas eu plus d'indices que cela… ça faisait un peu parachuté.
Mais c'est une impression que j'ai souvent avec les romans policiers, ça et le fait que j'anticipe bien avant la fin qui est le coupable (là, ce n'est pas le cas car rien ne le laisse supposer), c'est la raison pour laquelle j'en lis peu.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers : les zombies créés pour travailler dans les usines, les vampires et autres démons qui viennent d'une autre dimension, les sorciers, les artefacts magiques, les machines volantes. Un mélange entre steampunk et sorcellerie.
Il y a d'excellentes idées, c'est une bonne introduction.
Le seul bémol en ce qui me concerne est que l'atmosphère n'est pas assez prégnante à mon goût, je n'ai pas réussi à m'en imprégner.

J'ai bien aimé les personnages. Au début, je me suis demandée ce que Tanit et Padme faisaient ensemble tant elles sont différentes de par leur caractère. Et finalement, c'est une association qui dépote, elles se complètent bien grâce notamment à des compétences très différentes : l'une est dans l'action, l'autre davantage dans l'étude.
On découvre au fil des pages leur histoire personnelle ce qui les a rendues sympathiques, il manquait juste le récit de leur rencontre.
Je ne sais pas trop quoi penser des personnages secondaires : Onésime et Cassa m'ont laissée indifférente, mais on ne connaît pas grand-chose d'eux… enfin pas assez pour s'y attacher. J'ai adoré Jihane, elle me fait penser à ma fille : sensible, toujours prête à aider, surtout les animaux.

J'ai apprécié ma lecture et je pense que je lirai le deuxième tome si j'ai la possibilité de me le procurer à un prochain salon du livre… dès qu'ils reprendront.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Tassedetheetpiledelivres
  30 septembre 2020
Assez déçue par ce roman, qui offrait pourtant un pitch prometteur. Bien que le monde créé par l'autrice soit intéressant et que le concept de magie est original, les héroïnes sont peu attachantes et le tout est un peu fouilli. On se perd dans les différents entrelacs des enquêtes. Je ne pense pas récidivé avec le tome 2.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
prettymelo
  24 juin 2020
Lecture sympa et rapide avec des femmes indépendantes. Un bon mélange de magie, fantastique et steampunk qui nous entraîne dans une aventure de vol et de nécromancie plutôt intéressante.
Lunaticmag
  17 juin 2020
J'ai apprécié ce premier tome et je crois que c'est ma première lecture dans l'univers steampunk. Les deux associées ont des caractères différents qui se confrontent et se complètent bien, et l'enquête, quoique parfois simple, n'en est pas moins attrayante.
sld09
  03 mai 2020
Je me suis interrompue assez vite dans me lecture : je ne suis pas arrivée à entrer dans l'univers des Sorcières Associées. On nous plonge directement dans un monde trop foisonnant à mon goût : toutes sortes de créatures surnaturelles, des noms de pays et de peuples, des faits historiques isolés, des spécificités sociales ou religieuses ou magiques... L'idée d'un monde où la magie reparaît après quelques siècles d'absence est excellente, mais l'auteur veut nous en raconter trop à la fois et du coup je suis restée sur le bord de la route... En plus, le roman est plutôt destiné à un public adolescent.
sandinae
  19 avril 2020
Un roman que j'ai vu circuler sur les réseaux sociaux et dont la couverture m'a tout d'abord séduite. Et puis, je me suis laissée aller à en lire le résumé qui m'a conquis.

Un grand merci aux éditions ActuSF pour ce service presse. Une superbe découverte.

Oui, la couverture est magnifique et le contenu est intrigant.

Padmé (hum, un clin d'oeil à Star Wars ?) et Tanit sont des sorcières. Elles possèdent le Don qui leur permet de sentir le Pouvoir (la magie) afin d'aider ceux qui se retrouvent victimes d'êtres surnaturels et/ou de les débarrasser de mauvais sorts.

Padmé et la plus réfléchie et la plus posée des deux. Elle est maman d'une jeune adolescente qui possède également le Don. La jeune femme est aussi médecin. Elle est issue d'un milieu aisé même si elle a dû y renoncer pour des raisons que je vous laisserez découvrir par vous-même (bah, je ne peux pas spoiler et vous gâcher le plaisir de la lecture J)

Tanit est une guerrière, elle a fait partie d'une unité spéciale durant la dernière guerre qui ne comptait que des individus ayant la même particularité qu'elle. Elle est vive et va droit au but. Elle aime se battre, elle vit sa vie comme elle l'entend quitte parfois à frôler l'illégalité pour le besoin de son travail.

L'histoire se déroule à Jarta, une ville assez libre ou peu de choses sont interdites. Autant dire que cela explique le nombre de clients qui font appel à leurs services.

C'est un roman Fantasy agrémenté d'une touche de Steampunk. Un univers créé de toutes pièces avec des contrées lointaines et différents peuples. Il y a eu une Grande Guerre à laquelle Tanit et Padmé ont participé et qui les a marqués toutes les deux.

Le roman se lit selon deux points de vue. Celui de Tanit et celui de Padmé qui s'expriment chacunes à leur tour à la première personne.

L'histoire :

Nos deux enquêtrices en surnaturel se voient chargées d'une enquête chacune. Tanit est sollicitée par un vampire à qui on a fait quitter sa dimension sans son accord et Padmé par un industriel qui fait fonctionner son usine grâce à des… Zombies ! Heu je vous ai déjà parlé de l'aversion, que dis-je le dégoût et la trouille aussi que m'inspirent ces créatures ? Et bien l'auteure aura réussi à m'en faire faire abstraction. Bravo ! D'autant qu'ils ont parfaitement leur place vu le contexte de l'histoire.

Mon avis :

Le roman est très bien écrit et se lit facilement. L'intrigue est prenante et bien ficelée, les sorcières sont attachantes et leur personnalité bien construite. Les créatures imaginaires et magiques du roman m'ont beaucoup plu. Un dépaysement total que j'ai apprécié. J'espère que l'auteure prévoit une suite car j'ai aimé me plonger dans l'univers des Sorcières Associées.
Lien : http://lesvoyagesdemaplume.c..
AlexSaeba
  08 avril 2020
Bon, je dois vous prévenir tout de suite. Je n'étais pas la lectrice pour ce roman, mais alors pas du tout.
je n'ai pas accroché au style que j'ai trouvé plat et poussif. Au début j'ai cru que c'était parce que l'autrice utilisait un vocabulaire simple et des phrases basiques pour un jeune public mais au vu des sujets traités, il y a peu de chance. Donc bilan écriture: un décalage entre le style et la cible.

Je n'ai pas accroché aux deux personnages féminins que j'ai trouvées clichés à souhait, alors qu'ils tentaient de ne pas l'être...

Je n'ai pas accroché à l'intrigue: elle n'a pas suscité mon intérêt, l'enquête ne fait pas rêver.

L'idée de base était bonne mais elle est traité sans panache et c'est bien dommage.