Critique de gouelan

« Hommes, femmes, enfants, qui s'amoncellent en-dedans moi comme s'amoncellent les bicoques dans ma favela. »

Tite-maria aime entendre les histoires, les douleurs et les misères que lui racontent les hommes et les femmes de la favela. Elle a le banzo dans le cœur ; elle s'imprègne du passé, même si cela la rend triste. Elle veut recueillir toutes ces pierres pointues, les comprendre et les transmettre. Elle se nourrit de misères mais aussi d'espoirs. Son désespoir lui montrera le chemin. Celui d'écrire ce qu'elle voit, ce qu'elle a appris, pour permettre aux Noirs supposément libres de la favela de se libérer complètement, de ne plus « rien avoir », de ne plus « rien être », de ne plus croire que leur vie n'est qu'un amoncellement de pierres pointues.

La Favela tient plus de l'enfer que du paradis, mais elle leur tient de lieu de vie. Elle est aussi solidarité, amour et joie. Ces hommes et ces femmes sont le cœur de cette favela vouée à la démolition. Certains n'ont plus la force de reconstruire ailleurs, ils ne comprennent plus cette escroquerie qu'est leur vie. D'autres, plus jeunes, espèrent encore voir réaliser leurs rêves; ils reconstruiront ailleurs leurs maisons de carton, enverront leurs enfants à l'école, se battront pour plus de justice et de dignité.

On retrouve la belle écriture de Conceiçao Evaristo. Le saudade de "L'histoire de Poncia" , de « l'écrit vie » des « voix-femmes », de « l'écrit-racine », de « l'écrit-mémoire ». Les dessins de Lucia Hiratsuka illustrant l'histoire sont simples et légers. Ils apaisent en nous décrivant une favela faite de petits moments de vie, de silences et d'espoirs.

Je remercie la masse critique de Babelio, les Éditions Anacaona et Paula, pour ce magnifique roman dans la collectionTerra, toujours aussi magique, par ses couleurs et ses illustrations.