Critique de ledevorateur

Fille, femme, autre (Girl, Woman, Other) est le dernier roman de l'autrice britannique Bernardine Evaristo, récompensée pour ce livre du Booker Prize 2019. C'est un roman choral, c'est à dire que dans chaque chapitre un personnage différent narre son histoire. Des filles, des femmes, une personne non-binaire, le plus souvent racisées, et dont on entend encore trop rarement les histoires. C'est le moment de les lire.

Je dois bien l'avouer, j'ai ressenti une légère déception quand j'ai compris que le roman suivait 12 personnes a priori sans lien entre elles. J'aime les romans, les histoires. Et justement. Très rapidement, cette déception a fait place à un intérêt grandissant pour la vie de chaque personnage. Puis à une véritable frénésie de lecture, emporté que j'étais par le rythme du texte, l'intelligence de l'écriture, la prouesse de Bernardine Evaristo. Parce que ce livre est puissant, bien plus puissant en laissant s'exprimer Dominique, Carole, Morgan et toutes les autres qu'en bricolant un roman dans lequel les histoires personnelles auraient été diluées. C'est un livre magistral, qui fait autant sourire que pleurer, et qu'on a du mal à lâcher.
Lien : https://ledevorateur.fr/fill..