Éditeur : Saltimbanque Editions (11/10/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Le soleil, devenu trop chaud, a fait fondre la banquise... il y a trop d'eau, beaucoup trop d'eau, et pas assez de glace...

Un jour, un pan de banquise s'écroule, emportant avec lui l'ourson. Seul au milieu de la tempête, le petit héros entame alors un long voyage guidé par le soleil. Son périple retrace l'évolution d'un paysage qui n'est plus.

À travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, la toute jeune illust... >Voir plus

SciencesInfuses
  02 octobre 2019
Album Jeunesse (à partir de 6 ans). A travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, cet album emmène le lecteur dans une fable écologique et poétique. Demain, il fera beau nous éclaire en douceur sur le thème brûlant du réchauffement climatique, par un jeu de métaphores et beaucoup de poésie.
Trampoline
  21 novembre 2018
En Arctique, un ours et son ourson traverse la banquise. Mais le soleil brise le bout de falaise de glace sur lequel ils s'étaient réfugiés et l'ourson dérive seul sur la mer.
Un texte fort au message écologique lourd de sens et très pessimiste pour l'homme. le texte se concentre sur les conséquences de la fonte des glaces pour les animaux (ici les ours polaires) mais les illustrations vont plus loin en sous-entendant l'extinction des hommes, causé par la montée des eaux. le message final fait réfléchir petits et grands. La dernière double page présente quelques éléments documentaires sur Arctique.
izabulle
  07 novembre 2018
Un petit ourson qui se retrouve séparé de sa maman et qui est tout seul face au monde hostile… Il n'en fallait pas moins, pour que mes deux enfants soient totalement indignés et déprimés ! Quelle tragédie !!! Petit ourson lui est bien courageux et je crois que mes enfants ont eu plus peur que lui 😊
Alors que l'ourson poursuit son périple, nous découvrons progressivement un paysage qui change, pour révéler des immeubles et des villes immergées sous l'eau. Nous sommes au début un peu perdu et perplexe. S'agit-il d'un monde inventé ou une vision de notre futur proche ? Cela a été sujet en tout cas à beaucoup d'échange avec mes enfants, sur le réchauffement de la planète, les conséquences sur la fonte des glaciers et l'augmentation du niveau de l'eau.
Ce livre illustré présente peu de texte et c'est donc à l'enfant de deviner et tirer des conclusions de ce qu'il voit. C'est pourquoi, ce livre est recommandé à partir de 6 ans, au risque pour des plus petis de passer à côté du message écologique véhiculé.
Un livre tout mignon grâce à l'ourson que l'on a envie de serrer dans ses bras et qui permet d'aborder avec les enfants un sujet pas toujours facile car potentiellement anxiogène pour eux.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
bouma
  01 mars 2019
Cet album m'a littéralement déprimé. Il aborde les conséquences de la fonte de l'Arctique, notamment pour les ours polaires, mais pas seulement. On y découvre un monde recouvert petit à petit par les eaux, et même si le texte nous dit au final qu'il faut croire en l'avenir je ne suis pas ressortie de ma lecture avec ce sentiment.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le travail d'illustrations qui mélange des découpages de BD et des pleines pages.
A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
ClioInoClioIno   02 juin 2019
Aujourd'hui, le soleil est devenu dangereux pour notre banquise.
Il a tout fait disparaître.
Et notre monde avec.
Mais il ne faut jamais cesser de croire en l'avenir.
TrampolineTrampoline   21 novembre 2018
Un ourson sage sait qu'il est de son devoir de protéger le monde dans lequel il est né.
boumabouma   01 mars 2019
Peu importe le noir,
la tempête, la nuit qui dure,
il faut savoir patienter....
Ne pas abandonner, et essayer
de faire changer les choses.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus