Inguinis tome 1 sur 2
Tabou Editions (15/09/2017)
3.12/5   8 notes
Artémis, jeune sculptrice qui fréquente les orgies du Dominus Claudius vient d'hériter de l'atelier de son père Nicomède. Le célèbre sculpteur est retrouvé mort alors qu'il vient d'obtenir une importante commande d'Agrippa pour le Panthéon de Rome en construction. Il s'avère que ce meurtre cache une machination politique... Portée par le scénario de Katia Even et le magnifique dessin très "sculptural", véritable tableau de maître, de Nicolas Guenet, Inguinis, prévu ... >Voir plus
Que lire après Inguinis, tome 1Voir plus
Le dessin est une pure merveille au niveau des corps qui sont dessinés ce qui parait très important pour une bd un peu charnelle. C'est juste dommage que le trait soit parfois un peu épaissi ce qui enlève un peu de grâce. La colorisation semble être uniforme dans la mesure où elle ne joue pas sur l'ombre et la lumière.

Pour le reste, cela m'a beaucoup rappelé une série que je viens de voir avec beaucoup de retard et que j'ai grandement apprécié sur Netflix à savoir Spartacus. Il est également question d'un ancien esclave romain qui s'adonne à certains jeux pouvant s'avérer mortel.

Je trouve que l'intrigue autour de l'assassinat d'un célèbre sculpteur romain est assez bien mené dans ce monde où la sexualité n'avait aucun tabou.
Une bien belle série de la part de Tabou ! Je m'attendais à une BD dans ce genre, Tabou ayant à coeur de produire des BD de qualité supérieures et surtout plus construite au niveau des histoires. Associer l'empire romain et ses célèbres orgies avec une BD sur le sexe paraissait évident, et Katia Even (nom qui commence à peser chez Tabou) nous propose une histoire pas désagréable à suivre non plus.

La BD s'ouvre directement par une scène d'orgie mais nous fait bien comprendre que c'est le scénario qui compte, et effectivement nous découvrons assez vite Artemis et sa vie de sculptrice. L'intrigue embraye rapidement sur une sorte de polar où Artémis cherche un coupable à la mort de son père. le tout entrecoupé de scènes de sexe qui sont plutôt bien amenés dans le récit et ne font pas vraiment forcés. L'intrigue en elle-même se résout d'une façon satisfaisante même si j'ai eu l'impression d'un léger manque, puisque certaines avancées m'ont parues parfois artificielles (les indices collectés "miraculeusement"). Mais dans la globalité le ton du récit reste sympathique et on sent un respect de la vie des romains de cette époque, notamment sur la question de la citoyenneté par exemple.
Le dessin joue beaucoup sur l'aspect global, avec des corps puissamment musclés et qui semble tout droit sortis d'un statuaire romain. C'est aussi le cas pour les femmes, aux formes marquées et aux courbes abondantes. Plutôt sympathique, donc, avec une colorisation qui rajoute à l'ensemble. Je n'ai que quelques réserves, notamment sur les visages ou les corps qui font parfois figés dans les scènes plus dynamiques. C'est un détail que j'ai noté mais qui n'est pas particulièrement rédhibitoire.

En somme, un bon dytique qui joue avec son histoire et son genre pour nous donner un ensemble assez satisfaisant. Je ne dirais pas que c'est du grand art mais ça fait plaisir de le lire ! Je vais me pencher sur la suite de ce pas.
- Sans spoilers -

Des dessins superbes que l'on ne retrouve pas dans beaucoup de bande-dessinées tous publics.
La "mise en scène" nous incite à prendre le temps d'admirer chaque page.
Ayant vu et apprécié la série télé Spartacus (dont je recommande la première saison ainsi que la saison préquelle), j'ai reconnu de nombreux clins d'oeil à celle-ci dans Inguinis.
C'est une belle oeuvre érotique dont je recommande la lecture, et elle est presque indispensable pour les amateurs de la Rome antique.
Intrigues au sein de la Rome Antique alors qu'une jeune et douée sculptrice ( ah oui et belle ce qui ne gâche rien !) qui vient de récupérer les contrats de son défunt père découvre que ce dernier aurait été assassiné et que l'affaire remonte en haut lieu !

Inguinis nouvelle série de Katia Even est un peu le chainon manquant entre le (déjà) classique grand publique Murena de Dufaux et Delaby et le très osé mais néanmoins recherché historiquement Messalina de Mitton.

La période historique traitée est, donc, propice à mélanger scénario classique de thriller et érotisme plus que débridé (sans tomber dans la vulgarité cela dit) et Inguinis prouve que l'un et l'autre peuvent très bien cohabiter.

Nicolas Guenet, que l'on avait découvert chez nous sur de la fantasy musclée, démontre ici une nouvelle facette de son talent et son graphisme réaliste parfois un rien outré (on pense même à Corben sur quelques cases !) se prête très bien au genre.
Un peu de musique pour accompagner: http://bobd.over-blog.com/2017/10/histoire-et-bd-x-pour-le-coup-en-plus-ininguis-vs-hannibal.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
BulledEncre
09 novembre 2017
Le style de Nicolas Guenet qui n’a jamais caché sa fascination pour l’anatomie, explore franchement le genre. Il fait preuve d’une grande maîtrise aussi bien graphique qu’en ce qui concerne la coloration qui illustre parfaitement l’ambiance orgiaque et les scènes crues de sexe.
- Quand une femme sait si bien se servir du corps des hommes, on creuse toujours un peu la question pour savoir qui elle est.
- Et le fait que je sculpte des hommes vous intéresse ?
- Disons que ça explique beaucoup de choses.
Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas.