Éditeur : Le Cherche midi (09/02/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
- Le cholestérol, une molécule indispensable à la vie et l'une des plus précieuses pour ses multiples fonctions dans la structure des membranes et la fabrication de la cortisone, des hormones sexuelles masculines et féminines et de la vitamine D, et par conséquent à la construction du squelette. Les trois quarts du cholestérol sont fabriqués dans le foie et seulement un quart vient de l'alimentation. - Il n'y a pas de valeur normale du cholestérol, mais seulement un... >Voir plus

JCLDLGR
  17 août 2018
Ce livre critique le système mis au point par les laboratoires pour ponctionner la sécurité sociale, au travers d'une molécule très contestée. on peut y trouver tout ce qui constitue un futur scandale de santé (qui n'est pas encore arrivé)
Je venais de me faire prescrire des statines pour faire baisser mon cholestérol, quand un ami m'a averti : sportif, il s'est retrouvé avec des crampes et des douleurs musculaires, qui ont cessé dès qu'il a arrêté les statines.
Ce livre enfonce le clou avec des arguments médicaux solides et je n'ai jamais commencé de traitement. Il faut savoir résiter à l'industrie quelle qu'elle soit, ce livre est précieux en ce sens !
C'est plaisant à lire, l'argumentaire est concret et même si c'est totalement à charge (et assumé comme tel) c'est indispensable.
Olivius
  21 mars 2017
L'argument principal du professeur Even est celui-ci : le cholestérol n'est pas LE responsable tant décrié des maladies cardiovasculaires, ou plutôt ne l'est que rarement, et que LES responsables sont (encore une fois) les labos pharmaceutiques qui ont profité de cette faille plus psychologique que médicale pour s'engouffrer dans le mensonge lucratif. Si j'ai bien compris. Il explique également quelles sont les véritables causes de ces obturations vasculaires. le marché des "statines" est également mis en cause, un marché monumental qui, selon le professeur Even, a contribué au "mensonge" généralisé, cause de bien des maux chez les personnes qui ont consommé ces produits. Pour moi c'est un livre qui permet de s'interroger sur les origines véritables de la "diabolisation" du cholestérol en tant que processus naturel. Je crois qu'il offre une bonne occasion d'y réfléchir en tous les cas.