Éditeur : Christian Bourgois Editeur (22/03/2018)
Trois hommes et une femme s'écrivent et se parlent à l'occasion de la disparition d'un proche. C'est le moment pour eux de faire le bilan de leurs vies en faisant celui de leur temps, la moitié d'un siècle, le vingtième, et le début d'un autre.
ls témoignent avec tendresse et lucidité de ce qu'aura été leur génération, des passions politiques et des désirs qui les ont emportés les uns vers les autres avec l'espoir de changer le monde. Ils se racontent les rê... >Voir plus

zabeth55
  31 mai 2018
Cinq parties consacrées à cinq personnages.
C'est le bilan d'une vie, le bilan d'une époque. Les rêves réalisés ou non, les joies, les désillusions.
Tous sont liés depuis leur jeunesse. Tous sont désemparés par la mort de Paul.
Chacun à sa manière est extrêmement touchant.
Thomas, enfermé dans la solitude et le silence, au fond des Cévennes. C'est un collectionneur du passé. S'il communique peu, il assure la transmission par les livres. Les livres sont sa force, sa vie, son prolongement.
Ana, nostalgique des années 60, des combats politiques et de la liberté sexuelle.
Frédéric, atteint d'un cancer, aigri par les trahisons politiques.
Clément, fils de Thomas, cinéaste, porte le deuil des morts, le deuil du temps.
Madeleine qui s'est suicidée et vécut avec Paul une vie passionnée et tumultueuse.
Ces personnages ayant vécu l'espoir et l'exaltation de la jeunesse se retrouvent au soir de leur vie.
Heure des bilans. Bilan d'une époque.
Et que l'auteur dépeint bien tout cela, les sentiments, la société, la jeunesse, la vieillesse….
Il réussit à nous donner le sentiment de faire partie de leur groupe, de bien les connaitre.