Critique de Krazie

Livre découvert dans le cadre de la masse critique.
L'appel des oliviers est un très court récit, une fable, qui a pour cadre l'Andalousie et ses plantations d'oliviers. Alvaro fait corps avec cette terre qu'il cultive, qu'il sublime, et qu'il pense être sienne. Mais lorsque son frère réapparaît après une longue absence pour cogérer avec lui le domaine, Alvaro voit cela comme une provocation de la part de son père et de son frère. Il réagit de manière très violente ce qui l'oblige à fuir le domaine et à partir sur les chemins .
Alvaro est un être seul au monde, sa mère adorée est morte et son père lui parle à peine. Sa terre, ses arbres c'est tout ce qu'il a, c'est surtout la seule chose à laquelle il peut se raccrocher. Le seul lien avec son père. Et c'est au bout d'un long chemin qu'il parviendra à trouver la lumière.
Le début du récit qui décrit si bien l'Andalousie et ses traditions, en utilisant de nombreux mots espagnols, décrit de façon passionnée ce pays et ce peuple andalou si fier.
Beau récit qui se lit d'une traite. J'aurais aimé que la première partie soit plus longue, plus détaillée sur cette vie dans la plantation, sur le passé entre les deux frères, la relation faussée entre père et fils. La fin est intense comme le serait le chaud soleil andalou sur notre peau, comme le serait le goût de l'huile d'olive sur notre palais ou l'amour d'un père pour ses fils.