Éditeur : Actes Sud (09/11/2011)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 48 notes)
Pieterjan, un artiste en manque d’inspiration, accepte l’invitation de la première Biennale d’art de Beerpoele au beau milieu de la campagne flamande. Mais bien vite, il découvre qu’en fait de résidences d’artistes, il s’agit d’une grande kermesse improvisée par Kristof, le gentil organisateur aux mains de géant. Invité d’honneur d’un groupe d’amateurs farfelus, Pieterjan se prend à jouer le guide spirituel et artistique et profite de l’occasion pour convaincre tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Thyuig
  13 octobre 2012
Faudrait pouvoir lister toutes les qualités de ce bouquin tellement ça regorge !
1/ d'abord, et immédiatement, le livre est beau !
2/ et puis c'est drôle !
3/ inventif dans le dessin, les planches évoluent en fonction de la narration : du grand art
4/ quel dessin ! la transparence de l'aquarelle permet à Evens d'oser des effets inhabituels, entourant ses personnages d'une aura, leur attribuant une couleur qu'il utilise aussi dans les dialogues
5/ les personnages sont riches, archétypaux et caricaturaux bien entendu puisqu'il s'agit là d'une sorte de farce, une comédie.
6/ le pitch : un artiste contemporain est convié à la biennale d'un petit village flamand, et tout le village l'aide à faire de "l'art".
7/ ça démonte gentiment tout ce petit monde des cocktails et la surinterprétation du geste artistique
8/ malgré toute cette branchitude du format, de forme, le livre se lit d'une traite
et je suis certain de pouvoir trouver les points 9 et 10 si je me force un peu.
En bref : très très bon livre !
Lagagne
  09 janvier 2015
Le graphisme de cet album est envoûtant. Les aquarelles toutes en finesse et transparence sont magnifiques. Certaines pages sont luxuriantes à souhait, avec un petit côté Douanier Rousseau, la rigidité en moins. J'ai apprécié aussi le choix que Brecht a fait d'associer une couleur à un seul personnage, texte compris. Car au début, la lecture est un peu confuse, il faut réussir à se dépatouiller ! et le code couleur aide bien dans ce domaine.
Une fois la lecture apprivoisée, c'est un vrai petit bonheur de suivre ce groupe d'artistes divers et variés, avec des niveaux de compétence et de sympathie inégaux. Chacun a ses particularités, son petit caractère. On s'y attache, s'en agace plus ou moins. L'aventure de cette toute nouvelle biennale d'amateurs est une lecture spéciale, relevée par un graphisme inédit pour moi.
Chouchane
  18 février 2013
Je vais me placer à contre temps des critiques toutes dithyrambiques que ce roman graphique a reçu. Certains l'ont si bien défendu que je me sens moins coupable de dire que je n'ai pas aimé. Premier obstacle, la difficulté de lire le texte. C'est tout bête mais un livre il faut... le lire ! L'auteur met en jeu un artiste au prise avec ses réflexions sur la création. du coup, il pense, il parle, il raisonne. Il faut donc suivre, et là ça coince parce que les lettres toutes en couleurs pastels sont peintes comme à l'aquarelle, à savoir, diluées et qui plus est dans des dialogues nombreux et peu captivants. Ceci dit l'essentiel d'un roman graphique passe par l'émotion suggérée par le dessin, il peut donc y avoir repêchage ! il se trouve que l'à non plus je n'ai pas accroché car le graphisme comme le texte se fond dans des touches de couleurs et tout se perd dans tout. Ce qui était annoncé comme une prouesse technique a été pour moi un vrai inconvénient. Reste le dernier point et non le moindre, le scénario : le héros un artiste en mal de créativité accepte d'encadrer un groupe d'amateurs pour organiser une biennale d'art. Ce groupe très hétérogène, va chaotiquement accoucher d'une oeuvre. Au bout d'un moment, leurs péripéties d'amateurs m'ont semblé tellement ennuyeuses que j'ai arrêté de vouloir comprendre, j'ai regardé les images et finalement j'ai laissé tombé. Je suis tout simplement passée à côté des amateurs.
LesPtitesNotes
  18 février 2013
J'ai adoré la BD de cet auteur belge. Ce qui caractérise le mieux son dessin c'est qu'il est inventif : parfois les traits d'un personnage gardent de la transparence, comme pour mieux peindre le côté éphémère de chaque mouvement, de chaque position. Il y a aussi des compositions somptueuses de paysages ou de scènes, avec une nature très présente, complètement fantasmagorique, colorée, foisonnante. Et puis surtout cette BD est drôle, émouvante aussi, troublante parfois, mais surtout drôle. Il me tarde désormais de lire Les Noceurs.
holognec
  17 juillet 2013
Eh bien non, ce n'était pas un roman graphique sur l'architecture. Plutôt une histoire (autobiographique?) d'un artiste invité en résidence pour un nouveau festival d'art dans un village perdu (des Flandres?) parmi des gens sans trop de talent. Une belle histoire de rencontre et de simplicité. Une belle découverte donc, quand même, surtout pour ces très beaux tableaux d'aquarelle, plein de transparence et de luxuriance, plein de choses et d'êtres cachés à découvrir. Un vraiment beau travail de l'auteur. Merci!

LeMonde   27 janvier 2012
Un ouvrage intrigant de 220 pages entièrement réalisé à l'aquarelle et à la gouache, sans case ni phylactère. Typiquement le genre de livre qu'on feuillette debout en librairie sans pouvoir s'en arracher.
Sceneario   24 janvier 2012
Ce livre transpire l’inventivité, l’innovation et l’expérimental, c’est en cela qu’on pourra parler d’audace.
Bibliobs   27 décembre 2011
Parmi les plus beaux livres de l'hiver, il faut commencer par « les Amateurs » de Brecht Evens, ce Flamand de 25 ans qui, après les formidables « Noceurs », poursuit son étonnant travail. Il manie les encres de couleur en alternant les mats et les transparences, et préfère la bande dessinée aux beaux-arts, par désir de raconter des histoires.
Telerama   14 décembre 2011
L'originalité séduisante du récit tient à une alternance sophistiquée de brèves saynètes dialoguées, ­laconiques tête-à-tête, bavardages terre à terre, teintées d'ironie, et de plans larges, superbes instantanés atmosphériques à l'aquarelle, foisonnants de signes, de superpositions et de transparences, créant une sensation de flottement, de réalité en apesanteur.
BDGest   13 décembre 2011
Sans doute encore plus que dans Les noceurs, les qualités de ce dessinateur talentueux et inclassable, mais aussi conteur d’exception, ressortent dans ce livre qui offre une lecture des plus fluides. Cerise sur le gâteau, il ne fait nul doute que Brecht Evens a pris un immense plaisir dans la réalisation de cette bande dessinée, et cela se ressent. Laissez-vous tenter.
LesPtitesNotesLesPtitesNotes   18 février 2013
On est là pour s'amuser et être tous ensemble, sinon c'est quoi, le but ? Allez.