3,8

Le graphisme de cet album est envoûtant. Les aquarelles toutes en finesse et transparence sont magnifiques. Certaines pages sont luxuriantes à souhait, avec un petit côté Douanier Rousseau, la rigidité en moins. J'ai apprécié aussi le choix que Brecht a fait d'associer une couleur à un seul personnage, texte compris. Car au début, la lecture est un peu confuse, il faut réussir à se dépatouiller ! et le code couleur aide bien dans ce domaine.
Une fois la lecture apprivoisée, c'est un vrai petit bonheur de suivre ce groupe d'artistes divers et variés, avec des niveaux de compétence et de sympathie inégaux. Chacun a ses particularités, son petit caractère. On s'y attache, s'en agace plus ou moins. L'aventure de cette toute nouvelle biennale d'amateurs est une lecture spéciale, relevée par un graphisme inédit pour moi.
J'ai adoré la BD de cet auteur belge. Ce qui caractérise le mieux son dessin c'est qu'il est inventif : parfois les traits d'un personnage gardent de la transparence, comme pour mieux peindre le côté éphémère de chaque mouvement, de chaque position. Il y a aussi des compositions somptueuses de paysages ou de scènes, avec une nature très présente, complètement fantasmagorique, colorée, foisonnante. Et puis surtout cette BD est drôle, émouvante aussi, troublante parfois, mais surtout drôle. Il me tarde désormais de lire Les Noceurs.

Ce petit objet insolite m'est apparu ce week-end alors que je fouillais un bac à BD. Mon coeur a de suite manqué un battement car je savais, en contemplant la couverture que je tenais un livre qui tenait plus de l'art que de la BD. Cela s'est confirmé en le feuilletant. Il me plaisait ... L'auteur avait réussi à créer sa propre patte. L'animal avait tout pour me plaire !

L'histoire :

Pieterjan est un artiste en manque d'inspiration. Heureusement pour lui, il est invité à une biennale dans la campagne flamande. Chapotant tout son petit groupe d'artistes, le voilà se lançant dans la création d'une oeuvre géante avec une fine équipe, c'est le moins que l'on puisse dire ...

Mon avis :

C'est un beau livre, au graphisme somptueux réalisé à l'aquarelle et à la gouache dont l'auteur a su casser les codes du genre ; ni cases, ni phylactères, mais une alternance de saynètes colorisées à des pages pleines éblouissantes. Les références y sont multiples : Courbet, Chagall, le Douanier Rousseau, ...

L'histoire prête a sourire car c'est un délice de contempler les névroses et les personnalités de ses artistes, parfois attachants, parfois agaçants. L'auteur belge, non content de nous livrer une réflexion sur l'art et les relations humaines, en plus de réussir le gage de nous faire rire et sourire, nous offre à contempler du beau. Bref, un grand artiste plusieurs fois récompensé à Angoulême, Prix de l'audace en 2011 et le Fauve, Prix Spécial du jury en 2019. Vous le trouverez cette année encore au festival. Avis à ceux qui s'y rendent ce week-end, courez !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Dans cette bande dessinée, Brecht Evens raconte l'expérience d'un artiste contemporain qui accepte de participer à un festival d'art dans un coin un peu paumé. Il y va tout auréolé de son mode vie d'artiste citadin pour rencontrer un organisateur certes très enthousiaste et jovial mais il se trouve surtout confronté aux autres "artistes", une bande aussi loufoque qu'hétéroclite ayant surtout en commun d'être des amateurs... cette manifestation ressemble plus à une kermesse qu'à la biennale d'art qu'elle aspire à être.

Parmi ses comparses, il y a entre autres, un psychotique qui ne fait que des spirales sur toutes les surfaces qu'il croise, un clown qui fait des sculptures en ballons de baudruche, un jeune un peu étrange qui veut absolument se rendre utile et une jolie jeune fille qui photographie le making off... Voilà donc l'artiste pris au piège, à mille lieux de ses galeries et grandes idées.

C'est vraiment très amusant et en même temps c'est une réflexion sur ce que l'art sous toutes ses formes peut apporter aux uns et aux autres.

J'ai encore eu un coup de coeur pour les dessins de Brecht Evens que j'avais découvert avec "Les noceurs". Les textes, sans bulles, sont écrits de la même couleur que les personnages qui sont en aquarelles monochromes sur fond blanc, avec des ombres, des transparences, des surimpressions. Les parties de dialogues sont entrecoupées de grandes pages très colorées, foisonnantes de motifs et de couleurs et de mouvements, très riches. Ce sont des petits tableaux.

C'est vraiment un graphisme très intéressant qui sort complètement de la BD traditionnelle.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..