Waouh! Que dire? Je n'ai jamais, jamais, lu de bande dessinée comme ça auparavant! Quel ovni, j'en ai le souffle coupé!
Panthère. Sur la couverture, éclatante de couleurs et de motifs enfantins, une longue et grande panthère à petits points, la langue tirée, tourne autour d'une petite fille passivement assise... cette petite fille, c'est Christine, vivant seule avec son père depuis que sa mère est partie en menaçant de se suicider.
Christine perd son chat et, seule et triste, fait la connaissance de Panthère qui vit à Panthésia, un royaume dont il apparaît en sortant du tiroir de la commode de sa chambre.
Panthère change constamment de visage, de couleur, de forme, tantôt peluche, tantôt royal, drôle, fantaisiste ou... féroce. Il - Panthère - lui raconte ce qu'elle veut entendre, des histoires dont elle ne veut pas avoir peur, rassurantes, amusantes, des histoires de son âge, et Panthère s'adapte, affectueux. le soir, elle s'endort dans ses bras, tout contre lui, sous sa protection. Dans l'ombre, il veille sur elle...
Et pourtant, cette chambre qui valse sans cesse d'une forme à l'autre, ces oscillements de couleurs, de motifs, les regards de Panthère, son comportement félin, tout concourt à créer un sentiment de malaise, et on est soulagés lorsque, le matin, Christine retrouve un rythme normal auprès de son père, affectueux et présent. Un soir, celui de l'anniversaire de Christine, la peur secrète et lancinante que l'on ressent comme elle trouve une raison d'être, tout bascule...
Brecht Evens, le jeune auteur prodige de Panthère, sait parfaitement évoquer ces peurs enfantines, ces sursauts face à une chose inconnue, mystérieuse, et ce riche monde intérieur qui gouverne l'enfance.
Côté illustrations et mise en page, c'est incroyable de richesse, de détails, tout à la fois psychédélique, onirique et cauchemardesque. Les double-pages évoquant la nuit en particulier sont foisonnantes de motifs qui s'entremêlent, colorés et étranges.
Malgré les apparences, ce n'est absolument pas un livre à laisser entre les mains des enfants. A n'en pas douter, Brecht Evens, qui s'est déjà fait un nom auprès des professionnels, va sans doute très vite percer auprès des BDphiles et amateurs de nouveautés. Si vous faites partie des curieux, ne laissez pas filer cet album, c'est une vraie révélation!

ps: le hasard des lectures fait souvent bien les choses, voici aujourd'hui ma deuxième lecture tournant autour de la relation père-petite fille seuls, avec Panthère et Catherine certitude de Modiano...

Christine rentre de l'école et son papa vient de la prévenir que Patchouli, son chat, est mort. Elle se précipite dans sa chambre pour pleurer. du tiroir de la commode elle entend du bruit et une énooorme panthère en sort.
Panthère est coloré, plein de taches, immense. Il est aussi prince héritier de son royaume. Il connait l'enfant, elle non. Il vient juste à côté d'elle sur son lit et lui décrit son monde. Est-ce une peluche qui, en rêve, prend vie, comme son chien en peluche Bonzo? le félin lui change les idées, elle ne pleure plus, elle est curieuse et rit même. Panthère devient un confident, un ami.
Leurs rendez-vous sont secrets. Elle rit, danse, propose un tea time, se fait chatouiller. Entre les jeux, quelques détails perturbent. Les gestes sont tendres, amicaux, mais aussi sensuels et passionnés. Il l'a mordu là, non? Et puis Panthère a tendance à changer son histoire en cours en fonction des avis de la fillette. Moui. Ils s'apprivoisent. Peut-être.

"Panthère" de Brecht EVENS est un huit-clos sur l'enfance. Panthère console et offre des récits, de l'imaginaire. C'est merveilleux. A travers lui, l'enfant découvre une autre forme d'amitié, pas simplement une relation d'une fillette à un animal de compagnie (non, non, décidément il ne l'est pas!). Mais Panthère est entreprenant et majestueux. Il amadoue Christine, il la manipule peut-être aussi. D'un magnifique rêve de fillette, plein d'émerveillements et de partages, la relation va devenir un petit cauchemar. le danger guette, il est tapi dans le tiroir de la commode. Bonzo prend même vie pour lui dire de se méfier. Aurait-elle perdu toute vigilance? Serait-elle moins innocente? Panthère a de grandes dents, une grande langue. Et puis il ne mange pas que des brocolis ou mentirait-il un peu? Sur tout. Sur le principal.
Ce roman graphique parle de cette confiance que l'enfant peut accorder sans jugement. le papa, débordé par les événements et par l'âge de sa fille, est presque absent. Il ne reste que Panthère et les convives qu'il invite.
Il est aussi question de pudeur et d'émois, d'une forme d'apprentissage de la séduction mais aussi de culpabilité et de réconfort, de prises de conscience.
Panthère est polymorphe, superbement multicolore et diablement séducteur. Brecht EVENS nous le propose en interaction perpétuelle avec Christine, d'une proximité chaleureuse, étouffante. Et puis il est autant panthère, que chien, que viande décharnée, que serpent, que dragon. Il est réalsite puis symbolique, texturée ou translucide, malin toujours.
Le père n'est qu'une silhouette à côté. La maison une boite colorée avec des pièces comme des tapisseries, aux formes imbriquées, géométriques, sans ombre ou justement dans la pénombre.
Une merveille de roman graphique pour jeunes, accompagnés, et pour plus vieux!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
C'est la jeune Christine qui a perdu son petit chat, disparu à cause du père qui n'en voulait plus. Seule dans sa chambre, elle pleure. Sa mère lui manque, son chat Patchouli lui manque, son père ne trouve pas les bons mots de réconfort. C'est alors qu'une magnifique panthère, fière et assurée, surgit pour tenir compagnie à Christine, lui compta sa vie de prince du royaume Panthésia, évoluant sous ses yeux pour la charmer, la faire rire, la protéger, la séduire. Puis, d'autres animaux s'invitent dans la chambre de Christine.

Une explosion de couleurs et de pinceaux d'aquarelle vive, une chaleur omniprésente. Vraiment, il faut lire les albums de Brecht Evens, les savourer, comme l'excellent Les noceurs.
Au démarrage, les allures de conte pour enfant nous entraînent dans un univers ludique, rêveur, rassurant. Cette panthère échappée d'un tiroir de la commode trouve immédiatement sa place pour rassurer la jeune fille, la consoler, la rassurer, l'accompagner lors des nuits inquiétantes, la soulager dans le deuil qu'elle doit faire.

Il y a plusieurs niveaux de lecture de cet album car très vite, les échanges et les représentations s'éloignent de l'univers enfantin, deviennent troublantes, multiformes. La panthère semble cacher des choses, tenir un double discours, n'être plus elle-même. Est-ce un chat, un autre félin, le chaton réincarné ? Brecht Evens a le don de nous plonger dans nos craintes d'enfance, nos zones d'ombre passées, nos besoins d'attachement rassurant et nos incompréhensions.
Un bien bel album, un objet flamboyant et inquiétant.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ne vous fiez pas aux apparences, ce sublime album à l'italienne aux couleurs explosives n'est pas vraiment pour les enfants. Plutôt habituée à me plonger dans de la BD plus conventionnelle tant du point de vue de la forme que du pitch, je me suis lancée, un peu tiède. Il m'a suffi de quelques pages pour être immédiatement happée par l'ambiance de Panthère. Ici, on refuse de s'enfermer dans un cadre et illustrations pleines pages hallucinantes côtoient une panthère protéiforme sur fond blanc, le tout à l'aquarelle et à la gouache. La magie opère immédiatement et à l'image de la jeune Christine, j'ai été subjuguée par cette panthère complètement dingue, qui passe d'un look à la Disney à une tronche de psychopathe et qui retombe, toujours, toujours sur ses pattes.

Ce prince Panthère est-il réel ? Sort-il de la tête de Christine ? La question n'est jamais tranchée. Ce qui est certain, en revanche, c'est que quelque chose d'infiniment étrange se joue sous nos yeux, et bien vite, la malaise s'installe. Difficile d'abord, de comprendre pourquoi, et puis le récit prend un tournant inattendu, et ce que disent les images, mais surtout ce qu'elles ne disent pas nous soufflent le pire. Les interprétations seront diverses, c'est aussi l'intérêt de cette oeuvre, et je me garderai bien de vous donner la mienne, mais couplée à la puissance de l'illustration, c'est bien ce qui m'a fait quelque chose d'indescriptible.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Formidable, la panthère est fascinante, inquiétante, dérangeante et ondule au fil des pages et des métamorphoses de couleurs et des traits. Un dessin félin et cosmique .
OUAAAAAHHHH MAIS IL FAUT PRÉVENIR !!!
J'ai emprunté ce roman graphique sans résumé sur la 4eme de couverture, attirée par les couleurs et le style de dessin peu conventionnel de l'artiste.

J'étais loin de me douter que j'allais en ressortir avec un profond dégoût et un sérieux malaise.
Sur la forme c'est magnifique. Graphiquement impressionnante, cette oeuvre est envoûtante.
Sur le fond c'est immonde. Il y a plusieurs degrés d'interprétation et le lecteur est libre d'imaginer la pire histoire qui soit. J'y ai personnellement décelé de la violence sur un enfant avec manipulation, abus sexuel ...
Et cette panthère, parlons-en ! Ne serait-ce pas le père de Christine ?

Attention donc car ce livre est difficile à lire et peut être particulièrement remuant.
Waow! Brecht Evens signe un vrai bijou.
Les illustrations sont magnifiques : on reconnait tout de suite la patte des "Rigoles". Et l'histoire!!! Dérangeante : on passe par une sensation naïve, un détour par la séduction (malsaine?), la méfiance à un je ne sais quoi de menaçant...
Des échos multiples, à l'image de cette panthère dont le visage est changeant et les intentions comme la réalité - incertaines... Et pourtant, on y croit, on y va, on suit le fil... , l'histoire de cette petite Christine qui tente de se consoler de la mort de son chat et de Panthère sorti du tiroir de la commode jusqu'à "Panthère... Je crois qu'il faudrait qu'on rencontre d'autres gens... chacun de notre côté."
Cette histoire est à la fois captivante et dérangeante, toujours sur le fil du rasoir. Panthère débarque après la mort du petit chat de Christine, et fait tout pour l'apprivoiser… il calque son « histoire » sur les souhaits de la petite fille. Au début, il est serviable, voire mielleux. Et petit à petit il s'insinue dans le quotidien de l'enfant, se rend indispensable, joue avec elle, se rapproche… se fait clairement prédateur, d'où le malaise ambiant. Malaise renforcé par l'utilisation des couleurs.
La promiscuité lors de ce jeu par exemple est particulièrement dérangeante je trouve, tout en n'étant qu'une des multiples situations vécues par les protagonistes. A certains moments, la violence est proche, à la limite de l'explosion. On a peur pour l'enfant.
Concernant la mise en page, j'ai apprécié l'absence de cases et de phylactères. On se croit du coup plus dans un album, ce qui laisse, je trouve plus de place à l'imagination, ce qui pose moins de barrières visuelles. Ça n'entrave pas pour autant la compréhension, car l'auteur instaure un code de couleur pour les dialogues, et les dessins sont légèrement « encadrés » de blanc.
J'ai adoré ma lecture. J'ai craqué pour le trait de Brecht Evens, son originalité et la poésie de ses textes. J'ai aimé aussi être malmenée par mes émotions, me poser des questions, car tout est tellement bien amené qu'on ne peut que se laisser embarquer. C'est un livre dérangeant, mais dans le bon sens du terme, à savoir un livre qui amène une réflexion au-delà même de l'histoire racontée.
Je remercie énormément ma fille qui m'a offert ce livre à Noël, et qui m'a donné l'opportunité de découvrir cet auteur et son travail.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un petit ovni graphique. Une histoire avec laquelle on ne sait pas sur quel pied danser, et qui intrigue beaucoup. J'en suis sorti un peu bousculé.
Lien : https://www.parodiemc.com/
Très beaux dessins, une BD envoutante.