Éditeur : Bayard Jeunesse (19/03/2015)
3.84/5   82 notes
À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu'il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès son plus jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C'est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d'un message écrit sur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
16 avis
7 avis
1 avis
0 avis

Marple
  26 avril 2015
Archie Greene n'est pas le petit frère d'Harry Potter, ni même son cousin ou son arrière-petit-cousin, et pourtant il lui ressemble un peu...
En effet, ce garçon presque sans histoire va découvrir à 12 ans qu'il issu d'une longue lignée de magiciens-gardiens et commencer son apprentissage à la Bibliothèque des Livres magiques, section 'Reliure' (et spécialisation 'N'en faire qu'à sa tête'). Qui dit 'magie' dit évidemment 'méchant magicien noir', et Archie va être servi avec Barzak, l'incendiaire de la Bibliothèque d'Alexandrie, et les Rapaces, ses descendants qui cherchent à s'emparer des Terribles Tomes...
Heureusement qu'il a pour l'aider ses cousins aux noms loufoques de plantes, ses dons et des petits gadgets magiques fort utiles lors de ses escapades nocturnes ! On reconnaît là qu'on est dans un livre pour enfants, accessible probablement avant les 12 ans annoncés par l'éditeur et parfois un peu naïf pour les adultes.
Pour autant, la lecture est bien agréable et met à l'honneur les livres, Oxford, l'apprentissage, le courage, l'entraide, bref que des valeurs positives. J'imagine en outre que les tomes suivants verront Archie grandir et vivre de vraies aventures dans le monde mis en place ici. Raison de plus pour prendre une boisson à la fraise et le suivre...
Merci à Babelio et Bayard pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Fait partie de mon challenge Variétés.
harmo20
  20 mai 2015
Un livre jeunesse qui contient de la magie ne peut qu'être vite lu et surtout il plait forcément.
On rencontre Archie, il a perdu ses parents il y a des années et depuis il vit chez sa grand-mère. le jour de son douzième anniversaire il reçoit un colis qui date du XVIIème siècle. Archie qui rêve d'aventure l'ouvre de suite sans demander plus d'informations. Mais le livreur a oublié de lui transmettre la lettre qui allait avec. le lendemain, il reçoit la lettre et à partir de là, Archie va faire la découverte de beaucoup de choses ! Notamment, qu'il a de la famille à Oxford.
Je savais que quand j'allais ouvrir ce roman j'allais être prise dans l'histoire très rapidement et surtout qu'il allait être vite lu. C'est un Jeunesse, donc c'est écrit gros et les chapitres sont courts. L'auteur va droit au but sans trop de détails, l'action et les rebondissements sont bien présents, ce qui fait qu'on a un très bon rythme de lecture.
On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, surtout qu'on n'a pas forcément leurs sentiments selon les scènes, mais les révélations et l'intrigue sont prenantes. Je ne sais pas combien il va y avoir de tomes, mais je pense qu'avec la suite on va s'attacher à eux c'est sur !
On découvre un univers magique ! Ce qui est bien, c'est qu'en même temps que nous Archie le découvre aussi. Évidemment, il ne remet rien en question, surtout qu'il a douze ans et qu'il rêvait d'aventure. D'ailleurs, il est bien servi à présent.
Dans ce roman, on mène l'enquête mais on doit aussi résoudre des énigmes. Ce qui plait énormément aux enfants. Et beh oui, j'ai gardé mon âme d'enfant !!
La couverture est très jolie et le livre en lui-même aussi. Il y a des rabats sur les cotés des livres et je trouve ça beau. Après réflexion, il y a quelques ressemblances avec Harry Potter, ne même temps Harry Potter c'est THE saga sur le thème de la magie. Je comprends l'auteur qui a voulu reprendre quelques détails. Je ne dirais pas les détails pour ne pas vous dévoiler l'histoire !
En conclusion, un très bon livre Jeunesse. On est vite pris dans l'histoire, l'intrigue est intéressante. Les révélations tombent au moment et c'est rare qu'on veuille lâcher le livre. Je me langui de retrouver Archie et ses cousins pour de nouvelles aventures !
Lien : http://livres-films-series.b..
lebazarlitteraire
  12 août 2015

Laissez-moi vous conter l'histoire d'un jeune orphelin qui, le jour de ses douze ans, découvre qu'il est un sorcier et vit, dès lors, de grandes aventures qui le mèneront à déjouer un complot mené par un sorcier maléfique que tout le monde croyait mort. Ne vous inquiétez pas je ne suis pas devenue folle au point de vous (re)faire une critique d'Harry Potter, mais je vais vous parler d'un cousin (pas si) éloigné : Archie Greene.
Je pourrais vous dire que les ressemblances s'arrêtent là. Je pourrais aussi vous dire que j'ai été hyper emballée par ce premier tome. Mais ce serait vous mentir. Je vais même vous avouer que je n'ai pas eu le courage d'en terminer la lecture. Cependant, même si mon expérience fut mauvaise, je peux comprendre pourquoi celle d'autres lecteurs fut meilleure. Ce livre a un potentiel réel qui, malheureusement, n'a pas su trouver le chemin de mon coeur.
Si l'univers est bien décrit, et que l'histoire est bien fouillée, il y a une chose qui m'a grandement chiffonnée : la cohérence ! Certes c'est un livre fantastique qui traite de magie, il ne peut donc pas décrire la réalité, mais il peut quand même respecter le bon sens. Or ici toutes les actions s'enchaînent sans véritable logique.
Prenons par exemple le début du livre :
Archie est un jeune garçon peu sûr de lui et qui n'a jamais fait un pas dehors sans sa grand-mère. Mais lorsque se présente à sa porte un inconnu qui lui remet une lettre sans expéditeur, il n'hésite pas à suivre toutes les instructions de la dite lettre. Il part alors, seul, à 12 ans, dans une ville qu'il ne connaît pas, rejoindre une famille dont il ignorait l'existence. Soit. Mais avant de se joindre à la joyeuse maisonnée, Archie doit, conformément aux instructions, se rendre dans une librairie magique pourtant ouverte à tous. Il y surprend quelques conversations sur la magie (bonjour la discrétion) et voyant que la vendeuse peine avec sa pile de livres, il lui propose son aide. Ni une ni deux, la vendeuse l'envoie ranger les livres dans la réserve magique, alors même qu'elle ignore si Archie est un sorcier. Soit n°2. Dans cette réserve, il y découvre la pièce de reliure avec une cheminée allumée et des livres plein les étagères. Ne sachant où poser ses doigts, Archie les laisse pendre près du brasier qui lui appose sa marque (sans brûler, c'est-il pas formidable). C'est alors que le relieur arrive dans la pièce et lui propose de devenir son apprenti après seulement quatre phrases échangées. Soit n°3.
En même pas 24h, Archie a donc : reçu une lettre, quitté sa maison pour vivre chez des inconnus, découvert l'existence de la magie au détour d'une conversation, franchi, à la demande d'une vendeuse inconnue, les portes de la réserve magique d'une librairie où il n'avait jamais mis les pieds auparavant, trouvé un job. Pas mal pour un enfant de 12 ans, non ?
La ressemblance trop frappante avec Harry Potter et la logique bafouée durant la première moitié du livre ne m'ont pas incitée à poursuivre ma lecture. C'est vraiment dommage car je voulais plonger dans cet univers magique où les livres avaient une place importante.
Retrouvez toute la critique (et la liste non exhaustive des ressemblances avec HP) sur le site du Bazar littéraire de Loulou & Coco.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Caroetseslivres
  21 mars 2015
A douze ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques, et découvre qu'il a un don: celui de parler au livre.
Je remercie chaleureusement les éditions Bayard jeunesse, de leur envoi; J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en avant-première les aventures du jeune Archie.
La couverture attire l'oeil et je trouve qu'elle est bien plus jolie que la couverture V.O. Pour continuer, sur l'objet livre, j'ai beaucoup aimé la typographie que l'on peut retrouver en bas de page et en début de chapitres.
J'ai tout de suite été séduite par l'histoire.Il y a des livres, il y a de la magie, j'allais forcément accrocher. L'univers du livre est original. C'est tout un monde, une communauté qui tourne autour des livres magiques. Certains, veulent les voler (Les Rapaces) et certains , comme Archie, veulent les protéger (Les gardiens de la flamme d'Alexandrie).L'action se met vite en place et il n'y a pas un seul essoufflement jusqu'à la fin . Tout au long du livre, des mystères se mettent en place (certains arrivent même à la fin), certains sont révélés dans l'histoire et d'autres non, ce qui donne envie de continuer la saga pour savoir ce qu'il se passe. La petite note d'humour, le petit clin d'oeil à la fin du livre m'a bien plu. Archie est un personnage intéressant, je le trouve réfléchis (pour son âge), curieux, drôle,courageux .Il y a un autre personnage qui m'a attirée car il m'intrigue, je ne sais pas trop où le placer (Rapaces ou Gardiens), c'est Wolfus Bone. J'aurais tendance à penser qu'il fait parti des Gardiens mais qu'il a du avoir un sombre passé.
Le seul point un peu négatif, que je pourrait trouver à ce livre, c'est qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter. Tout comme Harry, Archie a perdu ses parents, découvre la magie le jour de son anniversaire et est promis à un grand destin, mais c'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire à ce livre
LeaTouchBook
  18 avril 2015
Je vous le dis dès à présent : il me faut la suite ! Je me suis lancée dans cette lecture en espérant passer un bon moment mais je ne m'attendais pas à être scotchée à ce livre tout en espérant le lire très lentement : une lecture tout simplement passionnante qui m'a replongée dans mes lectures de jeunesse, celles qui forgent notre personnalité et que l'on n'oublie jamais.
Archie Greene est le début d'une grande saga qui plaira indéniablement aux jeunes lecteurs mais qui saura séduire aussi les plus grands ! Cette plongée fut pour moi un grand bol d'air frais et de magie ! J'avais l'impression de lire un mélange des univers d'Harry Potter et de Richard au pays des livres magiques : l'amour des mots, des livres est parfaitement mis en avant dans ce roman qui fait de cet objet merveilleux le sujet central de l'intrigue.
Vous le savez dès lors qu'un roman traite du sujet des livres je ne peux qu'être conquise et je sais déjà que je vais recommander ce livre à tous les amoureux du genre ! Ce premier tome est certes celui de l'introduction mais la mis en place des mystères et rebondissements est vraiment bien ficelée : j'ai dévoré ce livre et j'ai eu du mal à le reposer à la fin.
Le point de ce livre n'est pas forcément les personnages car ils n'ont pas le temps d'être réellement approfondis mais c'est cette omniprésence de pages, de mots, de papier ! Et ensuite je dirai que l'autre gros point fort c'est cette histoire en générale qui nous fait adorer cet univers extraordinaire !
En définitive, cette lecture fut une merveilleuse surprise : magie, livre et péripéties en tout genre. Archie Greene est indéniablement une de mes plus belles découvertes en littérature jeunesse 2015 !
Encore un grand merci à Bayard pour cette découverte et mention spéciale pour le très beau format du roman qui donne encore plus envie de le lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

ebardinebardin   10 octobre 2015
« Cela s'appelle une marque de feu. Il en existe trois différentes, une pour chacun des trois métiers du livre : trouver, relier, veiller. » (p. 56)
« Tu es le descendant d'une des familles de scribes qui veillaient sur la collection d'Alexandre. […] Les livres magiques sont notre héritage, en quelque sorte. Nous sommes les gardiens de la flamme, nous devons préserver la magie qui subsiste. » (p. 85)
« On ne peut pas être vraiment courageux si l'on n'est pas vraiment effrayé. » (p. 150)
CaroetseslivresCaroetseslivres   21 mars 2015
Nous sommes les gardiens de la flamme d'Alexandrie. Nous veillons sur les livres magiques
Louloute2710Louloute2710   03 février 2017
Archie dévisagea sa tante, convaincu d'avoir mal entendu.
Tu viens vraiment de dire que nous sommes les gardiens de
la flamme de...

proudwitchproudwitch   13 octobre 2018
Le vrai courage, ce n'est pas quand on se sent courageux ; c'est quand on a peur , mais qu'on agit quand même.
CaroetseslivresCaroetseslivres   21 mars 2015
Sa grand-mère, lui avait appris à toujours être prudent, mais au fond de lui il avait toujours rêvé d'aventure