AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Yves Le Gall (Autre)Philippe Varnoteaux (Autre)Mary-Christine Pons-Vurpillot (Traducteur)
EAN : 9782846794763
260 pages
Éditeur : Ginkgo (16/06/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
La lune de briques – The Brick Moon – ou comment a été créée, de façon inattendue, la première colonie de l'espace, est un court roman dans lequel, pour la première fois, est évoqué ce que l’on pourrait nommer une station spatiale.

The Brick Moon raconte, sous la forme de mémoires, la mise sur orbite d’une lune artificielle de soixante mètres de diamètre... faite en briques ! Celle-ci devait alors servir de point de repère pour les marins, telle une n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gloubik
  02 août 2021
J'ai découvert Edward Everett Hale à la lecture du n° 64 de Espace et Exploration. — si si ! — dans lequel il était cité pour son roman La lune de briques. Me voilà donc parti à la recherche de ses oeuvres sur internet et en particulier Internet Archive. J'aurais pu acheter un exemplaire de la seule édition française de ce roman de Science-Fiction pure et dure. Mais non ! Il a fallu que je me pique d'en faire ma propre traduction. Hé oui !
Bien sûr, pour un roman de 1869, il y a quelques invraisemblances, mais pas plus que dans les romans de Jules Verne. En particulier, son idée de « catapulte » pour envoyer un objet en orbite autour de la Terre est sans doute crédible que le canon géant du canon de « de la Terre à la Lune ». Et l'objectif est lui aussi beaucoup plus raisonnable puisqu'il s'agit de graviter à quelques 5000 km au-dessus de nos têtes. Par contre, survivre à ce catapultage, avoir la chance d'emporter assez d'air pour y survivre, à une température acceptable, d'y faire pousser des denrées alimentaires, etc. là, c'est fantaisiste.
Il est à noter également que c'est l'occasion pour l'auteur d'asséner quelques vérités sur son époque. mais de donner sa propre vision des choses : Votre pôle Nord est un océan ouvert. Il était noir, ce qui, selon nous, signifie de l'eau, du 1er août au 29 septembre. "Votre Pôle Sud est sur une île plus grande que la Nouvelle Hollande. Votre continent antarctique est un grand amas d'îles." ... pas mal pour un livre écrit en 1869, non ?
En bref : Un bon moment de lecture et je vous invite à, vous aussi, entreprendre la lecture de ce roman.
Et pour ce faire, vous pouvez vous procurer le tirage papier des éditions Ginkgo ou télécharger mon fichier PDF. Si vous faites ce deuxième choix, pardonnez mes erreurs de traduction et faites l'effort de me les signaler, merci.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
keisha
  24 septembre 2021
Paru en 1870, ce roman n'avait jamais été traduit ( un billet montre l'enthousiasme d'un lecteur, qui s'est lancé dans sa propre traduction)
Imaginons que pour pallier le manque de précision dans les déplacements sur Terre (surtout sur mer, d'ailleurs), on décide de construire une lune de briques, et de l'envoyer à quelques milliers de km en orbite autour de la Terre. Ne me demandez pas comment ça fonctionnerait, mais on a là, fin 19ème siècle, le premier GPS!
Évidemment tout ne se passera pas comme prévu, une trentaine de personnes -et des poules- seront embarqués à l'insu de leur plein gré, survivront et mettront au point une ingénieuse méthode pour communiquer avec la Terre, tout en formant au fil du temps une heureuse petite colonie.
Un complément a cette courte histoire donnera tous les détails sur l'auteur, un personnage bien intéressant, et l'on découvrira l'histoire des stations en orbite avant la SSI, que ce soit dans la littérature ou dans les dernières décennies.
Une histoire plaisante à lire, écrite non sans ironie, et pleine d'imagination.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gloubikgloubik   24 juillet 2021
Ici, c’était la retraite, l’absence de critique, la fuite des journalistes, qui ne nous gêneraient pas en racontant chaque brique fêlée qu’il fallait rejeter de la structure. Cela faisait maintenant six semaines que nous vivions au n° 9, et pas un seul de nos correspondants n’avait encore raconté ce que le révérend Ingham avait mangé pour le dîner.
Commenter  J’apprécie          20
gloubikgloubik   02 août 2021
« Votre pôle Nord est un océan ouvert. Il était noir, ce qui, selon nous, signifie de l’eau, du 1er août au 29 septembre. Votre Pôle Sud est sur une île plus grande que la Nouvelle Hollande. Votre continent antarctique est un grand amas d’îles. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Edward Everett Hale (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3697 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre