Critique de gloubik

J'ai découvert Edward Everett Hale à la lecture du n° 64 de Espace et Exploration. — si si ! — dans lequel il était cité pour son roman La lune de briques. Me voilà donc parti à la recherche de ses oeuvres sur internet et en particulier Internet Archive. J'aurais pu acheter un exemplaire de la seule édition française de ce roman de Science-Fiction pure et dure. Mais non ! Il a fallu que je me pique d'en faire ma propre traduction. Hé oui !

Bien sûr, pour un roman de 1869, il y a quelques invraisemblances, mais pas plus que dans les romans de Jules Verne. En particulier, son idée de « catapulte » pour envoyer un objet en orbite autour de la Terre est sans doute crédible que le canon géant du canon de « de la Terre à la Lune ». Et l'objectif est lui aussi beaucoup plus raisonnable puisqu'il s'agit de graviter à quelques 5000 km au-dessus de nos têtes. Par contre, survivre à ce catapultage, avoir la chance d'emporter assez d'air pour y survivre, à une température acceptable, d'y faire pousser des denrées alimentaires, etc. là, c'est fantaisiste.

Il est à noter également que c'est l'occasion pour l'auteur d'asséner quelques vérités sur son époque. mais de donner sa propre vision des choses : Votre pôle Nord est un océan ouvert. Il était noir, ce qui, selon nous, signifie de l'eau, du 1er août au 29 septembre. "Votre Pôle Sud est sur une île plus grande que la Nouvelle Hollande. Votre continent antarctique est un grand amas d'îles." ... pas mal pour un livre écrit en 1869, non ?

En bref : Un bon moment de lecture et je vous invite à, vous aussi, entreprendre la lecture de ce roman.

Et pour ce faire, vous pouvez vous procurer le tirage papier des éditions Ginkgo ou télécharger mon fichier PDF. Si vous faites ce deuxième choix, pardonnez mes erreurs de traduction et faites l'effort de me les signaler, merci.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..