Sophie Brunet (Traducteur)
Balland (16/05/2000)
2.88/5   8 notes
l était une fois, en 1989, du sable, des vignes et des pinèdes, un Russe blanc, des folles anglaises (alias les quatre Reines d'Angleterre) et même des chiens intelligents (qui parlent comme vous et moi) dans un petit univers qui s'appelait St-Tropez.
Il était une fois, Véronique Jador, une gloire nationale surnommée " J'adore Jador " qui, sa fameuse choucroute sur la tête, était devenue l'égérie d'un parti fasciste français. Il était une fois, un vieux coiff... >Voir plus
Que lire après Les Coiffeurs de Saint-TropezVoir plus
Les Coiffeurs de Saint-Tropez est une fresque déjantée des habitants de la presqu' île, quand un vieux coiffeur qui tient le monopole du petit village de pêcheurs voit sa suprématie menacée quand un jeune connu ni d'Eve ni d'Adam qui manie le ciseau comme personne, fait fondre sa clientèle comme neige au soleil. Furieux d'être ainsi tourné en ridicule, boudé de tous, entre coups bas et envies de meurtres, LE coiffeur qui règne en seigneur et maître ne compte pas en rester là...

Quand Rupert Everett prends la plume, le moins que l'on puisse dire c'est que ça décape!
Cet acteur et écrivain génial nous offre un portrait corsé mais très réaliste de la vie de St-Trop' .
Il dépeint avec réalisme la mentalité cloche-merde qui y règne,pour y avoir vécu pendant dix ans, je confirme qu'effectivement tout le monde sait tout sur tout le monde et l'ancienneté prime sur tout le reste. C'est exactement ce qu'il se passe dans le récit, habiter depuis cinquante ans dans ce village donne la primeur sur le commérage et une place de choix dans cette mini-société qui s'imagine être immortelle...
Les fêtes, les rivalités, les célébrités, la drogue, les excès en tout genre, rien n'échappe à la plume incisive de ce cher Rupert . Bourré d'humour, il décrit également la cruauté qui sévit dans le monde de la coiffure ou la rivalité engendre calomnie, discrédit et violence hors-pair. Là encore pour avoir un peu exercé dans ce milieu professionnel et à St-Trop' , gare au matricule de celui qui est meilleur que la star de ces dames!
Ce livre m'avait été prêté il y a des années par mon ancien patron, pour avoir été dans la place, je me suis énormément retrouvée dans cette lecture, le contexte en lui-même ne m'a pas énormément surprise car le récit prêchait un peu une convertie, néanmoins j'ai beaucoup ri, car c'est réaliste, très réaliste même.
On peut dire que Les Coiffeurs de St-Tropez , c'est de l'humour 100% incisif et jouissif. Il n'y avait qu'un homme comme Rupert Everett qui pouvait écrire sur un tel sujet avec autant de brio, le roman est très réussi donc si vous voulez vous faire une idée de la vie "idyllique" de St-Trop' ,lisez-le, vous ne serez pas déçus!

Video de Rupert Everett (1) Voir plusAjouter une vidéo

Festival de Cannes : prix d'interpretation à Gérard Depardieu pour "Cyrano de Bergerac"
Annoncé par Michel DRUCKER, Natasha RICHARDSON et Rupert EVERETT remettent le prix d'interprétation masculine à Gérard DEPARDIEU dans le film "Cyrano de Bergerac", il embrasse Bernardo BERTOLUCCI. Gérard DEPARDIEU lit un discours. Jean Paul RAPPENEAU et Elisabeth DEPARDIEU dan la salle.