Harper Collins (06/06/2018)
3.12/5   37 notes
Vous allez adorer faire leur connaissance…
Sara, mère de famille s’ennuie dans sa vie bourgeoise et monotone. Aussi l’emménagement, dans son petit quartier londonien, d’un nouveau couple bobo à souhait, est accueilli chaleureusement. Invitée à la crémaillère de leurs nouveaux voisins, Sara et son mari sont fascinés. Tant de charisme, de spontanéité et de talent chez ces artistes tout juste revenu d’Espagne. Lou et Gavin sont simplement… irrésistibles. Au con... >Voir plus
Que lire après Les voisins du 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Suis-je la seule à être un peu enthousiaste à propos de ce livre?
Apparemment ... Je pense que c'est dû au classement " genre policier à suspens", du coup les lecteurs attendent certaines choses qui ne viendront pas. C'est un roman soft, avec une tension psychologique certaine, mais n'attendez pas de meurtres, ce n'est pas l'orientation souhaitée par l'auteure qui lui préfère une issue plus " normale" , plus " banale", comme souvent dans la vraie vie...
Peut- être est-ce dû aux personnages qui ne sont pas particulièrement sympathiques, ce qui ne force pas l'identification ou l'empathie ?
Ou peut- être que j'ai aimé parce qu'il est fortement question d'artistes, de comportements d'artistes, du snobisme de certains milieux, des paillettes que cela fait miroiter dans les yeux de certains ...

Lorsque qu'une famille arrive au numéro 9 de la rue où habitent Sara et Neil , c'est un peu un soulagement. La maison mitoyenne était depuis trop longtemps décrépie, et les travaux, malgré leur nuisance sonore, sont bien accueillis. Très vite , la nouvelle famille organise une pendaison de crémaillère et les voisins sont tous invités. Mais les nouveaux venus, artistes bohèmes, détonnent un peu dans ce quartier , lui est sculpteur et elle est scénariste et metteur en scène. Un grand vent de fraîcheur et d'anticonformisme va souffler sur ce jeune couple qui commençait à s'embourgeoiser. Sara est fascinée par le mode de vie de ces nouveaux voisins, leur liberté, leur talent, leur charisme, son mari va suivre. Et l'amitié entre les deux couples devient vite fusionnelle au point d'abandonner les anciens amis-/voisins et même au point de bouleverser leurs vies par quelques décisions radicales.

Fascination, manipulation, mimétisme, flatterie, égoïsme, confiance, trahison...
La frontière est mince entre ce que l'on donne et ce qu'on nous prend [ à l'insu de notre plein gré ]...L'amitié fusionnelle ne tient généralement pas sur la durée, et tel est pris qui croyait prendre... Oui, sauf, que certains retombent toujours sur leurs pattes.
Et la fin est vraiment d'un réalisme confondant.
Simple mais tellement plausible...
Peut- être avez-vous déjà rencontré des Sara, des Neil, des Lou et des Gavin? Dans ce cas , vous savourerez d'autant mieux ce livre.
Roman à suspens, hum...oui mais pas tapageur, vraiment soft...
Pour moi, il s'agit davantage d'un roman psychologique efficace dans sa sobriété et j'ai envie de dire : dans sa "véritude" !

Challenge mauvais genres.
Un thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent. Felicity Everett nous emmène dans la banlieue londonienne a priori sans histoires. Sara, qui travaille dans le marketing, mène une vie très (trop?) tranquille auprès de Neil son mari et de leurs enfants.

Tout ce ronron va s'écrouler le jour où Lou et son mari Gavin viennent s'installer près de chez eux, tout juste revenus d'un long séjour en Espagne.

Sara et Neil sont invités à la pendaison de crémaillère de leurs voisins et tombent sous le charme. Sara est fascinée par leur côté artiste: Lou est scénariste et sur le point de terminer un film plutôt trash et Gavin est sculpteur.

Sara va devenir la meilleure amie de Lou et entre elles se noue une relation très ambigüe, amitié teintée de jalousie, d'envie et de fascination.
Sara va vite adopter les points de vue anticonformistes de sa nouvelle amie et l'équilibre familial va en faire les frais. Ainsi après une mauvaise inspection de l'école, Lou va entraîner son amie à enlever leurs enfants de l'école pour leur assurer une éducation à la maison, ce en quoi la mère sensée de Sara marque sa vive désapprobation..

Les relations entre les dfférents protagonistes vont devenir de plus en plus complexes et difficiles à gérer...

Je n'en dis pas plus. le livre se lit très bien et nous montre les différents petits snobismes d'une certaine classe sociale anglaise. On a l'impression d'y être.
Sous le vernis des relations sociales, on perçoit beaucoup de violence et de frustrations..
C'est glaçant à souhait..
Les voisins du 9 de Felicity Everett m'a été envoyé par HarperCollins France et net galley, que je remercie.
Sara, mère de famille s'ennuie dans sa vie bourgeoise et monotone. Aussi l'emménagement, dans son petit quartier londonien, d'un nouveau couple bobo à souhait, est accueilli chaleureusement.
Invitée à la crémaillère de leurs nouveaux voisins, Sara et son mari Neil sont fascinés. Tant de charisme, de spontanéité et de talent chez ces artistes tout juste revenu d'Espagne.
Lou et Gavin sont simplement… irrésistibles. Au contact de Lou, Sara commence progressivement à changer...
Bienveillance ou jalousie, amitié ou obsession, confiance ou trahison. La frontière est mince et la rue facile à traverser.
J'aime les romans mettant en scène des histoires de voisins comme Les nouveaux voisins ou le couple d'à coté. Pas toujours des coups de coeur mais des lectures que j'ai apprécié. D'où ma joie quand on m'a envoyé Les voisins du 9.
Malheureusement, j'ai trouvé ce roman sympathique, très sympathique même mais.. c'est tout !
Il se lit rapidement, avec plaisir, toutefois il est évident que je n'en garderais pas un grand souvenir.
Les personnages sont intéressants, avec une préférence pour Sara, le personnage le plus fouillé. Elle est heureuse de l'arrivée de ce nouveau couple et de ses enfants. Ils vont la faire changer.. en bien évidemment.. quoi que !
Elle va commencer à voir les défauts des autres, ressentir de la jalousie... La frontière est mince entre amour et haine...
J'ai aimé ce roman, bien qu'il ne soit pas très abouti. C'est assez classique, on suit avec plaisir les aventures de ses quatre personnages. Rien d'exceptionnel quand même dans ce roman, sympathique certes mais c'est tout.
On ne peut pas dire qu'il soit rempli de surprises. L'histoire se tient, c'est bien écrit, mais en le terminant je me suis dit Ah oui, c'est tout, ça fini comme ça !
Je mets trois étoiles, j'ai aimé ma lecture, mais est ce que je me souviendrais de ce roman dans six mois ??? J'en doute !
Un petit livre "Les voisins du 9", dû à la plume de Felicity Everett et à la complicité de NetGalley, France, par qui je le découvre.
De la toxicité du voisinage ... lorsque cette dernière trouve, en nous, le terreau d'une soif de vivre inapaisée, un relent de jalousie et l'envie et le besoin absolu de changer.
Changer pour changer, pour sortir de la routine, la mauvaise, celle qui n'assure pas le quotidien par ses gestes précis, répétés et calculés qui mettent l'individu, le voisin du voisin, hors de tout danger, même quand il se laisse distraire de son vécu par la manière débridée de l'autre d'envisager les contraintes de l'existence.
Non, la routine dont il est question dans ce roman, c'est celle qui englue l'individu dans une personnalité qu'il n'accepte pas de reconnaître comme étant la sienne. Celle qui pousse à l'insatisfaction, à la quête d'un nouvel absolu, quitte à déboucher sur une vie pervertie à tout jamais.

Les voisins (du 9 ou d'ailleurs) sont-ils une ressource pour vivre en communauté, en lien social ou sont-ils toxiques? Voilà bien le thème de ce roman qui, peu thriller, n'en est pas moins psychologique.

On s'y retrouve donc toujours un peu, en plein ou en creux. On adhère à cette soif de changement, il réveille l'une ou l'autre blessure interne ou, au contraire, on se félicite d'avoir pu gérer tout autrement nos liens de voisinage...

Bref, on lit avec facilité, plaisir, condescendance ce roman qui ne laissera guère de traces indélébiles dans nos mémoires. Tout au plus, le souvenir d'un moment qui n'a pas été désagréable... sauf que, tôt ou tard, plus tôt que tard, on ne surprendra même pas à demander: "Mais, rappelez-moi encore de quoi il s'agissait dans cette histoire...."
Les relations de voisinage. Il y aurait tant à en dire…Elles font parties de notre quotidien. Quand elles virent au rouge, notre vie peut se transformer en véritable cauchemar. Préserver son intimité tout en affichant un sourire courtois et un bonjour poli, n'est -ce pas un bon compromis ?
Lorsque Gavin et Lou s'installent dans le quartier, Sara (plus que son mari Neil dans un premier temps) est flattée d'attirer l'attention de ce couple en tout point différent du sien. Gavin est sculpteur ; son épouse scénariste. Ce sont des artistes. Des marginaux. Lou est belle et sûre d'elle, Gavin est charismatique et très bel homme. Sara est fascinée par leur mode de vie. Neil ne tarde pas à partager son avis. Les deux couples deviennent très vite inséparables. de voisins, ils sont désormais amis. Une amitié salutaire ? Pour qui ?
L'art de la manipulation. Certaines personnes affichent un véritable talent en la matière. le calcul. L'intérêt. L'égoïsme. le tout sous des apparences bien trompeuses dissimulées derrière des invitations, des propositions de sorties accompagnées d'un sourire angélique, d'un air rieur et d'une attitude nonchalante et décontractée. Ces professionnels en la matière ont la fâcheuse tendance de vous faire douter de vous. La protagoniste n'échappera pas aux griffes de sa soi-disant amie. Jusqu'au jour où, elle se rendra compte de ce qui se trame juste sous son nez. J'ai bouilli d'impatience jusqu'à ce que celle-ci ouvre enfin les yeux !
Le thème abordé est très attrayant en littérature, à mes yeux du moins, si celui-ci est bien traité. Dans Les voisins du 9, une atmosphère lourde, pesante, très pesante, plane tout au long de l'oeuvre. Un côté malsain également. Ces « artistes » et leurs soirées à la limite de la décence. Surtout lorsque les enfants ne sont pas très loin… La lectrice que je suis n'est pas dupe. Il y a anguille sous roche. Oui mais…Je ne saurais dire ce qui me gêne. L'attitude de certains personnages, leurs répliques donnent à penser que quelque chose se prépare. Quelles sont les intentions de l'auteure ? J'aurais tellement souhaité que Felicity Everett aille plus loin. J'ai trouvé le dénouement bien trop timide, pas assez osé. La tension du début laissait présager une tournure des événements plus agressive. Tout est suggéré, ce qui n'est pas pour me déplaire. Néanmoins, je déplore que le côté psychologique ne soit pas davantage exploité, fouillé. C'est fort dommage car, il y avait de bons ingrédients. de quoi faire un roman bien plus abouti.
Une lecture sympathique qui aurait pu virer au bon thriller psychologique si…

L'autre jour, on faisait l'amour et il m'a dit que ça [ les vergetures ] lui rappelait les petites rigoles que la mer creuse dans le sable en se retirant.
- C'est beau !
La seule décision un peu créative que tu aies eu à prendre, c'est de choisir la police de caractères pour ton rapport annuel.
Quelqu'un s'était glissé dans la peau de son mari et avait remplacé l'homme plein de bon sens et sans grandes prétentions intellectuelles par un cinéphile éclairé et intello.
- Je ne vais pas être mère au foyer maman. Je vais combiner l'instruction de mes enfants à la maison, en espérant que ce sera une expérience gratifiante et créative, et la publication de mon roman dont mon amie Lou pense qu'il a toutes les chances de trouver un éditeur, figure-toi.
Le visage de sa mère prit alors cette expression qu'en grandissant elle en était venue à redouter. Cette expression signifiait: "Tu es ridicule, irresponsable et immature, mais je me garderai bien de commenter parce que je n'ai pas mon mot à dire en tant que ta mère."
Elle apprit qu’il comprenait, maintenant mieux que jamais, que son ambition de réussir une carrière conventionnelle émanait d’un désir de satisfaire sa mère. Elle apprit qu’il regrettait d’avoir étudié la politique plutôt que la musique et que deux ans plus tôt il s’était créé un compte Facebook dans le but de retrouver les membres de Busted Flush, le groupe dans lequel il était bassiste à la fin des années 1980. Autant de choses qu’il avait, par inadvertance, négligé de lui raconter. Mais c’était l’effet que Lou et Gavin produisaient sur les gens : ils leur faisaient avouer leurs désirs secrets, ceux qu’ils avaient oubliés ou n’avaient même jamais formulés. Cela s’était passé avec elle. Elle savait désormais que sa créativité ne devait pas être bridée, qu’elle avait le don de nouer des relations d’amitié avec les femmes, qu’elle était très sensible aux plaisirs sensuels : elle n’avait jamais autant aimé manger, écouter de la musique, quant à faire l’amour, eh bien, au moins, c’était de nouveau d’actualité.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus