Faber and Faber (01/01/2005)
John Hunt, the black protagonist of Percival Everett's trenchant novel about racism and homophobia in Wyoming, is not your typical cowboy. Before setting up as a horse trainer he went to prep school in New Hampshire and studied art history at Berkeley, which is why he has an original Paul Klee and a Kandinsky hanging on the wall of his ranch house. Just after a local gay man is murdered, the son of one of Hunt's university pals arrives in the area with his boyfriend... >Voir plus
Que lire après WoundedVoir plus
J'ai lu ce roman américain de l'écrivain Percival Everett en VO. Ca été une découverte : une écriture simple et apaisante, comme le personnage principal, John Hunt, « cowboy » plutôt inhabituel : après des études universitaires en histoire de l'art et des années vécues en ville, il a tout lâché pour aller vivre dans le Wyoming, le moins peuplé des Etats-Unis (1/2 million d'habitants), avec de beaux paysages (c'est là que se situe le parc national de Yellowstone).
« Personnage principal » n'est peut-être pas la meilleure appellation qui soit, John est le pilier central de ce roman. Il vit avec son oncle Gus - vieillissant, à la santé déclinante, qui a purgé une longue peine de prison -, son chien et ses chevaux. En effet, il se consacre au dressage des chevaux. Sa femme, Susie, est morte six ans auparavant, jetée à terre par un cheval fougueux, le laissant face à un fort sentiment de culpabilité.
C'est incidemment que le lecteur découvre que John est noir. C'est un taiseux mais un homme bon qui ne veut faire de mal à personne et se tient à l'écart (30 km de la ville la plus proche) car il connaît l'homme et ses faiblesses. Malgré lui, il se retrouve au coeur de plusieurs affaires qui vont bousculer sa petite vie tranquille. Seul éclat lumineux au tableau : sa relation toute neuve avec Morgan, sa voisine.
Percival Everett dit les choses simplement, sans utiliser de langage grandiloquent, mais il parvient avec ses phrases courtes, sans mots de liaison, à créer une atmosphère de tension. Au fil des pages, le lecteur ressent une appréhension, « sent » venir le drame au travers de choses pourtant banales et la vie quotidienne. Tout comme John, qui semble avoir un sixième sens, un sens animal peut-être développé au contact des animaux et de la nature sauvage, qui sent qu'il va neiger, même si le ciel n'est pas encore chargé, le lecteur sent la menace dans l'air, sent l'étau se resserrer autour de John, alors que rien ne semble l'annoncer.
Tout commence avec le meurtre d'un jeune homosexuel (inspiré d'un fait divers de 1998) et d'une femelle coyote. Quelqu'un a mis le feu à son terrier en plein milieu de nulle part ; elle y a laissé la vie en voulant protéger ses deux petits. Les évènements vont ensuite s'enchaîner (entre autres, les vaches d'un voisin et ami amérindien sont exécutées), les morts s'amonceler comme la neige, sans que l'on sache qui agit. La lectrice que je suis n'a cessé de se poser cette question : mais pourquoi ?
Parfois, John trouve refuge dans une caverne ; il aime y venir mais là aussi, la menace plane, on sent l'hostilité de la grotte, d'ailleurs sa femme Susie en avait peur. Après sa mort accidentelle, John avait cessé d'y venir, comme s'il y avait un lien funeste. Mais là, six ans plus tard, il y retourne, quelque chose l'y attire malgré le danger, l'obscurité et l'isolement.
Le titre du roman m'a questionnée. Qui est ou sera blessé ? Dès les premières pages, j'ai pensé à Wounded Knee, qui a été un massacre (par l'armée américaine) d'Amérindiens, pour plus de la moitié des femmes et des enfants,et qui est considéré comme la fin des guerres indiennes mais est resté une plaie ouverte pour ce peuple quasi totalement exterminé. Même le ciel était tourmenté puisqu'une tempête de neige s'est abattue sur le lieu de la tuerie.
Dans le roman de P.Everett, les turbulences climatiques sont présentes également et jouent un rôle important dans la création de l'atmosphère oppressante et reflètent la folie humaine. Car dans le Wyoming, où moins d'1% des habitants sont noirs, il ne fait pas bon être différent, que ce soit par sa couleur de peau ou son orientation sexuelle, même si cet état est surnommé « Equality state » ! Ce roman m'a également rappelé la nouvelle « Brokeback Mountain » parce que l'action se situe dans le Wyoming et traite d'une relation homosexuelle cachée entre deux cowboys.
Si vous ne connaissez pas encore Percival Everett, je vous invite à le découvrir en lisant ce roman poignant.