Sylvie Serprix (Illustrateur)
EAN : 9782070619948
Gallimard Jeunesse (09/10/2008)
4.17/5   3 notes
Après la séparation de ses parents, Charles, surnommé Char, emménage avec sa mère et sa soeur Jazz dans une petite ville de Normandie. Mais un phénomène inexplicable et effrayant perturbe leur nouvelle vie : Jazz prétend être harcelée par le fantôme d'une enfant morte. Hallucination ? Vraie revenante ? Passionné de cinéma fantastique, Char décide de mener l'enquête. Caméra au poing, il se lance à la poursuite de l'enfantôme.
Que lire après À la poursuite de l'enfantômeVoir plus
A la lisière du fantastique, « A la poursuite du fantastique » surfe avec subtilité et habilité sur la thématique de la possession. L'enfantôme, c'est en effet l'histoire d'une petite fille morte qui
Voudrait posséder le corps d'une petite fille vivante pour être aimée et vivre l'enfance dont elle été privée. Mais l'auteur évite les clichés de ce type de récits en empruntant une voie résolument réaliste et psychologique, le tout avec une grande sensibilité.

Le roman débute en douceur, nous projetant dans le quotidien compliqué de Laura, une jeune mère divorcée qui vient habiter Verveuil, petite ville normande, avec ses deux enfants, Jasmin et Charles son aîné, respectivement surnommés Jazz et Char. A travers les yeux de Char, on découvre leur nouvelle vie et l'on ressent la difficulté de faire le deuil d'un bonheur familial à jamais révolu, la colère, l'incompréhension, la difficulté à s'adapter à la situation et pour recomposer un équilibre familial.

Dans cette famille déstabilisé (ou parce que, justement, ce déséquilibre ouvre une faille dans le réel ?), l'effroi s'introduit bientôt : la petite Jazz fait des crises de somnambulisme inquiétantes, parle avec quelqu'un qui n'existe pas… Très vite, Char admet l'improbable : sa soeur a rencontré l'enfantôme. Il tait d'abord ses inquiétudes puis il enquête, malgré le scepticisme, la dénégation même, de leur mère. Pour cela, il s'aide d'une caméra et filme. Des personnages insolites et attachants croisent sa route : le projectionniste paternaliste du cinéma le Rex, une belle bibliothécaire, un poète morbide… Son besoin de savoir et de sauver sa soeur le conduira dans les décombres de la Deuxième Guerre mondiale…

Ce que l'adolescent filme est autant sa quête d'une réponse que sa quête intérieure vers l'âge d'homme. Car, en chemin, Char apprend à regarder différemment les autres, à les aimer aussi en comprenant que chacun vit avec des propres souffrances. le récit emprunte la trame fantastique pour mieux s'interroger sur l'histoire et sur le présent, et soulève au passage de nombreuses questions sur le sens des responsabilités, la folie destructrice des hommes. Jean-Baptiste Evette ne sous-estime jamais ses lecteurs, au contraire il les aide à penser le monde. Il sait lui-même retrouver ses rébellions d'adolescent pour les partager avec une belle plume adulte qui offre une lecture agréable, de qualité et intelligente.
Charles (alias Char) et Jasmin (Jazz) emménagent avec leur mère dans une petite ville de Normandie, dans un appartement où ils ne sentent immédiatement pas à l'aise. Jazz parle souvent toute seule et son comportement inquiète un peu sa mère et son frère. Elle finit par avouer qu'elle converse avec une petite fille morte. Char, fan de cinéma fantastique, décide de mener sa petite enquête, caméra au poing...

Un roman étrange, sur le divorce, le déracinement. Une légère impression de malaise se dégage tout au long de la lecture, que ce soit dans l'attitude de la petite fille visitée par un fantôme ou dans les "amitiés" que noue Charles. J'ai néanmoins bien aimé la film que tourne l'adolescent, pour tenter d'exorciser sa soeur et ses propres peurs, et cette atmosphère bizarre, que je pense voulue.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Suite au divorce de ses parents, la famille de Charles (sa mère Laura et sa soeur Jasmin) emménage dans un immeuble ultramoderne à Verneuil, en Normandie. Nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis et nouveaux problèmes, car un « enfantôme » vient hanter les nuits de la petite fille, Jasmin. Tout le clan familial s'en retrouve bouleversé. Charles fuit l'appartement tous les jeudis soirs, il visionne de vieux films fantastiques dans le cinéma de quartier et sympathise avec Yves, le projectionniste. Laura, pour sa part, est accaparée par son travail et envoie sa fille chez un psychologue, une fois par semaine. Rêve ou réalité ? Qu'en est-il de l'esprit de cette fille qui obsède Jasmin ? Charles, pour aider sa petite soeur, tournera un film sur ledit spectre : une certaine Lise Colombelle morte à l'âge de 6 ans, sous les bombardements, en 1944...
Jean-Baptiste Evette propose une fiction douce-amère qui oscille entre réalisme et fantastique. Charles, l'adolescent de 15 ans, se découvre une passion pour le cinéma tandis qu'il est partagé entre son esprit cartésien et la voix du fantôme présent dans la vie de Jasmin. C'est un roman captivant, au style soigné. Les chapitres courts et bien structurés permettent d'aborder de nombreux sujets : le divorce, les premiers émois amoureux, les relations d'amitié et surtout la construction de son identité. ? Anne Clerc