EAN : 978B09Q7VXC8X
Books on Demand (12/01/2022)
4.21/5   17 notes
Le journaliste Nathan Archer se rend en Roumanie pour réaliser une enquête sur la mafia du bois qui sévit dans les Carpates. Au cours de son reportage, la situation dégénère et il se retrouve à fuir au beau milieu de la forêt. Il sera recueilli dans le manoir d'un homme mystérieux surnommé "le comte"...
Que lire après Les forêts de DraculaVoir plus
Impact par Norek

Impact

Olivier Norek

3.85★ (6305)

Les arcanes du chaos par Chattam

Le cycle de l'homme

M. J. Arlidge

4.07★ (16004)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Les forêts de Dracula s'inspire du célèbre roman de Bram Stoker, pour les fondations de son intrigue.
Nathan, journaliste d'investigation, se rend dans la forêt des carpates en Roumanie pour rédiger un article sur la mafia du bois.
Accompagné de son guide, Vasile, leur expédition va prendre un mauvais tournant et Nathan va se retrouver dans le château du comte, au milieu de la dernière forêt primaire d'Europe.

Ce premier roman de Raphaëlle EVIANA est porté sur l'écologie, la corruption et la mafia qui a compris qu'il y a beaucoup d'argent à se faire avec le bois. Plus que l'intrigue, pas assez développée à mon goût malgré une plume plaisante à lire, c'est la découverte d'un drame écologique qui m'a le plus captivé. La forêt des carpates est l'objet de toutes les convoitises, où le profit est plus important que la préservation de notre belle planète.

Ce court roman saura attiser la curiosité de lecteurs sensibilisés à la cause environnementale et à tous ceux voulant découvrir ce qui se trame aux confins de l'Europe.
Comme son nom l'indique, ce thriller va vous replonger dans l'univers de Dracula de Bram Stocker. Ainsi, un journaliste français, Nathan, part en Roumanie étudier la mystérieuse mort d'un garde forestier tué par la mafia. Suite à une mésaventure il se retrouve séquestré dans un château au sein des forêts des Carpathes en compagnie d'un mystérieux comte…. Mais nous ne sommes pas dans un roman fantastique, la dure réalité aura tôt fait de rattraper Nathan. La fin de ce thriller n'a d'ailleurs rien à envier au roman de Bram Stocker, en ce qui concerne les horreurs vécues.

Ce thriller écologique est donc bien ancré dans les enjeux environnementaux et sociaux du monde actuel. Ainsi Raphaëlle Eviana nous sensibilise au sort réservé aux forêts de l'Est par la mafia. C'est un objectif réussi ! de plus, fidèle à sa formation de journaliste, Raphaëlle Eviana nous présente ses sources à la fin de cette novella, pour permettre au lecteur d'affiner ses connaissances.

Fan de thriller, c'était la première fois que j'en lisais un écologique, et l'autrice m'a convaincu ! de plus c'est un chouette thriller, agréable à lire et fluide. le fait de reprendre et de détourner les éléments de Dracula créé un halo de mystère qui tient le lecteur en haleine. En espérant que ce thriller écologique soit le premier d'une longue série…
Premier roman de Raphaëlle Eviana, Les forêts de Dracula puise son inspiration dans l'oeuvre éponyme de Bram Stoker écrite il y a plus de cent ans. le narrateur, Nathan Archer, incarne le mythe du journaliste enquêteur, à l'image d'un Tintin, bravant les plus grands dangers des Carpates - une chaîne de montagnes aussi brumeuse que mystérieuse - à la recherche d'indices et autres témoignages.

Au fur et à mesure que l'intrigue progresse au fil des pages, le lecteur développe naturellement un certain attachement au héros. En effet, prônant la justice et la vérité, Monsieur Archer n'hésite pas un instant à s'engager en son et âme et conscience dans l'élucidation des crimes odieux qui sévissent dans la région, jusqu'à fatalement atteindre un point de non-retour. Cette aventure, contée par cette jeune autrice en devenir, nous plonge dans le quotidien d'Européens de l'Est, médusés, impuissants, face aux méfaits de la mafia du bois, celle-là même encore largement méconnue médiatiquement.

En ce qui concerne la narration, le choix de changer de forme d'écriture à la toute fin de l'histoire, risque agréablement de vous surprendre. Pour celleux curieux et désireux d'en apprendre davantage sur ce fléau qu'est le trafic forestier, je vous recommande ce livre.
Par sa plume, Raphaëlle Eviana va nous transporter dans la dernière forêt primaire d'Europe, les poumons de l'Europe. Raphaëlle a rondement composé ce roman très prenant et sensibilisant, mais malheureusement, terriblement vrai.
Dans un premier temps, à cause de son titre, « Les forêts de Dracula », n'ayant pas retourné le livre pour lire le résumé, je m'attendais à une histoire de vampire. J'ai été très agréablement surpris lors de la lecture. Raphaëlle, nous plonge dans une enquête absolument passionnante et crédible. Tout au long de ce récit très bien écrit, elle va vous faire aimer Nathan Archer, emporté dans ses péripéties et les forêts immenses.
Ses annotations en bas de page vont nous éclairer tout du long de notre lecture.
Vous trouverez à la fin du roman tous les liens se rapportant à l'exploitation du bois dans les pays de l'est. La Roumanie, Biélorussie, l'Ukraine, Serbie et autres.
Quant au dénouement, je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

Note à ce roman &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5
&#xNaN; #servicepresse " Les forets de Dracula " de Raphaëlle Eviana en auto édition &#xNaN;

Son auteure m'a permis de lire sa toute première novella auto éditée, afin de vous la faire découvrir.

🧛 Nathan est un journaliste français dépêché en Roumanie dans l'objectif d'élucider divers meurtres de gardes forestiers. Pris dans un engrenage après avoir fui une attaque, il va malheureusement découvrir bien pire. Va t il découvrir le fin mot de l'histoire ou celle ci va t elle lui coûter la vie? 🧛

Cette novella, comme l'indique parfaitement son titre, est une réécriture de l'histoire du célèbre Vlad l'Empaleur, plus connu sous le terrible nom Comte Dracula. Cette version intégré des notions contemporaines telle que l'environnement, les préoccupations du monde actuel.

J'espère que cette chronique vous donnera envie d'acheter ce roman.

C'est ironique comme on peut devenir rapidement croyant dans les situations désespérées.