Evidence Editions (06/12/2019)
3.92/5   6 notes
Mon cahier de recettes est l’outil parfait pour conserver toutes les recettes de familles, les recettes préférées des enfants, les trucs et astuces qu’on souhaite avoir sous la main.

Avec ses aide-mémoires, vous aurez les essentielles en cuisine, les pages couleurs vous permettront de distinguer les recettes salées et sucrées.
Que lire après Mon cahier de recettes personnalisableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voila un support très pratique pour avoir son cahier de recettes personnalisé tout en ayant un cadre sobre de base (lignes ; icônes nombre de personnes, coût ; … rubriques ingrédients, préparation, évaluation,…). Pour les personnes ayant une âme d'artiste vous pourrez laisser place à votre créativité pour ajouter des petits dessins. Il y a 2 couleurs pour différencier les plats des desserts. On retrouve également des informations utiles : lexique culinaire, épices indispensables, liste des fruits et légumes de saison.
Rien à redire sur la taille du cahier, je la trouve adaptée mais personnellement je préfère un cahier à spirales, plus pratique pour rester à la bonne page.
Je vois bien ce cahier comme un document où noter les recettes secrètes de famille, à transmettre aux futures générations ou encore un cahier pour une débutante. Vous le remplissez et hop vous l'offrez, un cadeau unique et personnalisé.
Je remercie Jennifer pour l'envoi de ce livre recette, ainsi que la maison d'édition Evidence.

De la nourriture ! Avec ce carnet, ce livret, ce livre que dis-je, entre ces pages nous pouvons y écrire des recettes en tout genre. Salée, sucrée, c'est le "lecteur" qui décide. Car il ne s'agit pas de réelle lecture, non, il s'agit d'un livre où c'est NOUS qui écrivons l'histoire. Celles des recettes de gâteaux, de petits pains, de bons petits plats ou pas (cela dépend aussi du cuisinier, hein !) Là pour le coup, le cuistot est celui qui va jouer avec votre destin, ou plutôt votre estomac !

Alors, c'est un livre pratique, format A5, souple comme la couverture, pas trop gros, facile à transporter ou à porter. Même si dans un sac à main je ne vois qu'un seul intérêt : le prêter à une amie ou un ami, pour qu'il ou qu'elle copie des recettes savoureuses. On débute avec les bases comprenant un sommaire où l'on peut trouver telle ou telle chose, puis plusieurs feuilles pour notre propre sommaire, suivi d'un lexique culinaire, des épices indispensables, le top 10 des herbes aromatiques, les légumes et fruits de saison, la parie recettes et enfin nous terminons avec nos propres notes.

C'est bien décrit, comme le montre la photo concernant le tout d'une manière générale. Titre, mot en rapport avec la "cuisine" puis définition rapide. Un mini/mini dictionnaire pratique. C'est là que je me suis rendue compte que je connaissais presque tous les mots utilisés. J'en ai appris certain comme le "monder", je l'avais déjà exercé sauf que je ne lui donnais pas de nom. Oui, monder, c'est retirer la peau d'un fruit que l'on a mis dans l'eau bouillante avant... la suite est dans ce livre. Il y a juste l'essentiel en cuisine, en même temps pour les chefs il doit exister autre chose qu'ils utilisent. Et comme je ne suis pas un chef, c'est tout simplement très bien.

Dans les épices indispensables, j'avoue qu'il m'en manque quelques unes, comme le ras-el-hanout (épices que je ne connaissais pas, enfin pas avec ce nom, la plupart du temps je disais le truc qui va avec le couscous, c'est vachement plus pratique et plus simple à dire) ou encore le curcuma. Quant au top 10 des herbes aromatiques, il ne me manque que l'origan ! Je cherche souvent quels légumes manger, ici plus besoin de se gratter la tête, de pianoter sur google mon meilleur ami, j'ai tout sous la main. Cela donne des idées également car nous ne pensons pas toujours au topinambour, pourtant c'est très bon ! Donc après ces quelques pages de définitions et d'explications, nous arrivons sur ces pages là :

J'ai bien compris que la fourchette c'est pour les plats principaux et la cuillère pour les desserts. Oui, je ne suis pas trop blonde, ni rousse, ni brune (ainsi je ne vexe personne) En quelques secondes nous pouvons tout mettre : les ingrédients, la manière de procéder, si cela coûte bonbon ou non, le temps de préparation, de cuisson... Il suffit de bien regarder la photo du dessus pour comprendre en un coup d'oeil.

Je cherchais un livre pour écrire mes recettes healthy, vu que je commence à en avoir un sacré paquet avec ma copine. Je vais faire le tri et je vais pouvoir commencer à les écrire, tranquillement. J'avoue que je sais déjà que je ne vais pas faire le salé/sucré dans les bonnes cases, parce que je suis une rebelle. Il y a juste un point qui me chagrine : il n'y a pas d'illustrations, j'aurai bien vu quelques unes des herbes aromatiques éparpillées dans le carnet, histoire d'agrémenter, car je ne pense pas que si je colle des photos cela n'abime pas le livret.

C'est un livret pratique qui saura trouver sa place dans n'importe quelle cuisine, petite ou grande. La couverture souple est fluide, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est lavable, mais pas à grands jets d'eau ! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter :
Bon appêtit !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Mon cahier de recettes personnalisable est un cahier pour noter toutes ces recettes tout en ayant un calendrier des fruits et légumes de saison, ce qui est franchement important et bien pratique. Sorti chez Evidence Editions, ce cahier est superbe et, malgré qu'il soit relié, il reste bien ouvert pendant la lecture de la recette, top !

Comme beaucoup de personnes, j'avais un cahier vierge basique pour noter mes recettes. Pas très pratique et surtout s'abimant très vite (la première page s'est déchirée au bout de quelques mois), ce n'était franchement pas le top. Et puis, j'ai découvert Mon cahier de recettes personnalisable publié par Evidence Editions et j'ai eu envie de tenter l'expérience.

La première de couverture est assez rigide pour tenir dans le temps. A la limite du déperlant, c'est franchement pratique quand on cuisine ! Quand on ouvre le cahier, il se tient bien, c'est là la grosse surprise. Certains préfèrent les cahiers avec spirales pour être sûrs de ne pas perdre la page, mais Mon cahier de recettes personnalisable, même relié, tient bon. Un petit pot sur une page, si vraiment vous avez peur, et tout va bien.

Les premières feuilles s'ouvrent sur un sommaire pour savoir à quelle page on a rangé telle ou telle recette. Je n'avais jamais pensé à faire cela sur mes autres cahiers et j'étais obligée de me farcir toutes les pages pour retrouver la bonne recette. Maintenant, plus besoin !

A la suite du sommaire, on trouve un lexique culinaire pour tous les niveaux. S'ensuit des pages sur les épices et herbes aromatiques et comment les utiliser, avec quels aliments. Ayant un peu d'expérience là-dessus, j'avoue ne pas l'utiliser pour l'instant, mais il n'en reste pas moins que cela pourra servir un jour.

On découvre ensuite un calendrier des fruits et légumes disponibles en fonction des saisons. Moi qui suis toujours en train de vérifier sur internet (mémoire de linotte), plus besoin maintenant, reste juste à ouvrir le cahier. C'est vraiment génial, le GROS plus du livre.

Après ces quelques pages pratiques, on arrive enfin aux pages de recettes elles-mêmes. Préremplies, vous aurez l'impression de créer votre propre livre professionnel ! Avec les changements de couleurs, vous pourrez faire, par exemple, en jaune les recettes salées, en rouge les recettes sucrées. Personnellement, j'ai pris deux cahiers pour en faire un salé et un sucré, tellement mieux !

Pour votre recette, vous noterez l'intitulé, la difficulté, le temps de préparation, le temps de cuisson (pratique quand on veut faire quelque chose rapidement), le coût (personnellement je ne l'utilise pas car quand on est gourmand on ne compte pas), le nombre de personnes. Ensuite la page se partage entre ingrédients et préparation. En bas, vous trouverez l'évaluation (une fois testé, il faut dire si cela vous a plus ou si vous n'avez pas eu le temps de goûter tellement vos convives se sont jetés dessus). Enfin, une partie « notes », que j'utilisais déjà dans mes cahiers vierges, vient apporter un nouveau plus au cahier de recettes personnalisable ! Vous pourrez y noter des conseils, des remarques.

J'avoue avoir eu peur de ne pas pouvoir tout écrire dans la partie Préparation, mais pour l'instant je n'ai pas eu de souci. Je ne vais pas à la ligne, j'enchaîne et tout va bien. En conclusion, Mon cahier de recettes personnalisable est une belle découverte, je suis ravie du résultat !
Lien : https://didiconseils.wordpre..
En ces temps où les carnets et autres journaux créatifs sont à la mode, on trouve beaucoup de cahiers pré-formatés tels que celui-ci. Cela n'est pas un mal. C'est bien pratique pour les gens comme moi qui n'ont pas spécialement la fibre artistique ni de goût pour la déco. Enfin, vous pouvez toujours le décorer si ça vous tente, mais si vous n'avez pas de temps à perdre avec la mise en page, ce cahier comblera vos attentes.
Il est au format A5, ce qui selon moi est pile ce qu'il faut pour un cahier de recettes. Il est ligné, la présentation est soignée, sobre mais jolie et surtout il est pratique.
Les fiches de recettes sont évidemment le point fort de ce cahier. Il y en a plus d'une centaine et leur mise en page permet d'écrire de manière lisible. Mon problème avec ce genre de cahiers est en général le manque de place. Ici, les fiches sont suffisamment spacieuses et bien organisées. Sur le haut de la page on peut noter la difficulté, le coût de la recette, le nombre de personnes, etc. de petites choses utiles qui ne doivent pas prendre trop de place mais qu'on est content de voir en un coup d'oeil. Les ingrédients sont du côté gauche, la préparation du droit. On a en emplacement pour l'évaluation de la recette et un autre pour des notes. Ce sont des fiches très bien pensées, on peut y mettre un maximum d'informations tout en privilégiant la lisibilité.
Si évidemment les fiches à remplir sont le plus important dans ce cahier, on trouve quand même d'autres petites choses. Il y a un lexique culinaire assez concis, une liste d'épices et une autres d'herbes aromatiques avec leurs utilisations habituelles. On trouve aussi un calendrier des fruits et légumes de saison bien pratique, même si selon votre région cela peut être sujet à de légères variations.
Enfin, vous trouverez des pages de notes en fin d'ouvrage et un sommaire au début. Malheureusement, il n'y a pas assez de place dans ce sommaire à compléter pour y répertorier toutes vos recettes. Oui, j'ai compté. Et on sait tous qu'un index est indispensable dans ce genre d'ouvrage. On peut toujours en coller un replié, mais ce n'est pas très pratique. C'est le seul défaut majeur que j'ai relevé. Cela mis à part, ce cahier est tout de même bien fait et il me sera fort utile.
Si on n'a pas envie d'un carnet libre, c'est une bonne alternative pour avoir quelque chose de carré et homogène sans trop se fatiguer.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

Mon carnet de recettes est un outil indispensable au quotidien , il vous aidera a vous souvenirs de vos bons petits plats , le tout parfaitement bien écrit et organiser dans un joli carnet a partager a la famille et au amies !

Que vous soyez fin gourmet , super cuistot ou bien même débutant , ce carnet s'adresse a tout le monde , qui ne rêve pas de pouvoir avoir toutes ses recettes a porter de mains ?

Ce carnet de recette est super maniable , il est souple et son format peut être emporter partout avec soi .

Je le trouve ergonomique et super pratique , le carnet est pré-rempli pour y ajouter vos recettes , vous n'avez plus qu'a ajouter le titre de votre recette , la difficulté de préparation , les ingrédients sur la gauche , la préparation sachant qu'il y a beaucoup de place pour tout y noter et vous pouvez même évaluer votre recette en y coloriant les étoiles déjà prête .

Le gros plus de ce carnet est son lexique culinaire en début de carnet ainsi que les fruits et légumes de saison ainsi que les épices et herbes aromatiques a avoir dans son placard , et surtout quel herbes ou épices utiliser avec quoi ! il vous donne l'essentiel pour bien cuisiner au quotidien .

Que vous soyez débutant ou aguerri ce carnet est fait pour vous aider !

Merci a l'équipe de Évidence Edition pour cette superbe découverte que je vais pouvoir utiliser toute l'année .

Le + : Un carnet très utile avec ses fiches sur les herbes aromatique , épices et légumes et fruits de saison , l'espace recette est quand a lui bien agencer pour y noter nos recettes !

Le - : Des pages plastifier ou avec un papier plus résistant a l'eau , car comme on sait lorsque on cuisine nos mains ne sont pas particulièrement propre ou sèche
Lien : https://marjobookcontact.wix..

Lexique culinaire
ABAISSER
Donner une certaine épaisseur à une pâte à l'aide d'un rouleau de pâtisserie .

AL DENTE
Degré de cuisson des pâtes ou des légumes pour qu'il reste légèrement croquant .

APPAREIL
Mélange d’ingrédients servant a réaliser une préparation culinaire .