AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275561305X
Éditeur : Hugo et Compagnie (23/10/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Jean Paul Belmondo naît dans une famille d’artistes : un père sculpteur, une mère artiste peintre, une sœur danseuse et un frère directeur de production. Il débute à l’écran avec des petits rôles avant de tourner « A double tour » pour Claude Chabrol et de se révéler dans l’extraordinaire film de Jean Luc Godard « Au bout du souffle », aux cotés de Jean Seberg. À partir de ce film, les succès s’enchaînent. François Truffaut a déclaré de lui : « Belmondo peut jouer a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  12 décembre 2013
Dans la foulée de la magnifique soirée d'ouverture du Festival Lumière à la gloire de notre Bebel national, quoi de mieux que de se plonger dans cet ouvrage qui recense en 300 pages de façon exhaustive la filmographie du comédien.
Car si Belmondo a joué dans des nanars au début des années 80 où il accumulait les cascades sans aucun scénario derrière, c'est aussi Pierrot le fou, le Doulos, l'Homme de Rio, (cf ma chronique ici même), Borsalino et évidemment, pour le fan de Lelouch que je suis, l'énormissisme "Itinéraire d'un enfant gâté".
Accompagné par les brillantes et amusantes illustrations de Géga, cette encyclopédie représente un hommage à ce grand acteur et revisite de manière illustrée et détaillée les phases de la carrière d'un des plus grands acteurs du cinéma français.
Si la première partie ( consacrée ) une analyse globale de la personnalité et de la carrière de Bebel) et la troisème des portraits différenciés de ses compagnons de jeu, de Charles Gérard à Jean Gabin, J'ai particulièrement apprécié le second chapitre de l'ouvrage, consacré aux analyses détaillées, de tous les films, de manière chronologique dans lequel a joué Bebel. Lemonier se fait ici parfois critique sur l'oeuvre de son acteur fétiche, n'hésitant pas à lyncher certains des films dans lequel il a joué ( "Hold Up" d'Alexandre Arcady, effectivement bien mauvais où même "les Misérables, de mon dieu vivant Claude Lelouch, pas son meilleur je reconnais).
En résumé, les fans seront ravis de retrouver ainsi présentée l'ensemble de la carrière de leur acteurs préférés, moultes confidences à l'appui, et les autres comme moi, moins connaisseurs sur l'oeuvre de Bebel découvriront énormément d'anecdotes sur ce mythe du cinéma français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BazartBazart   30 novembre 2013
autant le dire de suite : Jean Paul est cultivé sans être pédant.
Commenter  J’apprécie          70
BazartBazart   30 novembre 2013
Jean Paul a toujours tourné avec ses amis.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : starVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5138 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre