Éditeur : Editions de la Martinière (25/04/2013)

Panorama des grands films historiques, de Spartacus à La ligne rouge en passant par Barry Lyndon ou La grande illusion. Chaque œuvre est analysée par des historiens ou par les cinéastes eux-mêmes. Ces commentaires sont émaillés d'anecdotes de tournage et de repères chronologiques sur la période représentée.

J_perier
  11 juin 2019
Une centaine de films qui traitent d'un moment particulier de l'histoire ou de la pré-histoire de

NonFiction   12 juin 2013
Une synthèse introductive sur un des grands enjeux de la réflexion sur le cinéma : son rapport à l'Histoire.
manU17manU17   18 mars 2016
[à propos d'Une journée particulière]

Dans cette métaphore du fascisme ordinaire, Ettore Scola livre une comédie tragique poignante. Il "met à nu les structures mentales qui portent à l'exclusion de tous ceux qui ne correspondent pas aux normes, de tous ceux qui sont jugés inférieurs", analyse Jean A. Gili. Sa mise en scène d'une sobre élégance, tout comme sa photo volontairement terne, presque grise, sert son propos.

Video de Guillaume Evin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Evin
#jamesbond #guillaumeevin #m6
LA BIOGRAPHIE DU PLUS CÉLÈBRE AGENT SECRET
On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions… mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre.
Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.
S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le « dossier 007 » et nous offre la première biographie – non autorisée – du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler… et que bien des femmes rêvent de séduire.
Guillaume Evin, journaliste et « bondologue » reconnu (Bons baisers du monde, Dunod, 2020) lève le voile sur l'un des héros de fiction les plus célèbres de tous les temps, incarné pour la 25e fois au cinéma dans Mourir peut attendre.